Coquilles farcies
Si l’on préparait un plat de pâtes pour changer ? J’ai choisi des coquilles, ces grosses pâtes qui ressemblent à des coquillages. C’est sur le compte Instagram de Sylvain Vernay que j’ai découvert ce plat de pâtes pas comme les autres. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre. En effet, c’est la fameuse Caponitana du chef Alain Ducasse qui m’a servi de farce pour ces coquilles.
Rigatonis, orrechiettes, linguini et coquilles…..
Si les recettes de pâtes évoquent immanquablement l’Italie et ses diverses régions, la gastronomie italienne ne se résume pas aux seules pâtes. Pourtant, les deux forment un coupe inséparable. Une sorte de duo presque mythique. Comment évoquer les cannellonis, les linguines ou les tagliatelles sans penser aux magnifiques paysages de Ligurie ? Leurs histoires se sont croisées, les formes et les textures des pâtes fraîches ou sèches ont rencontré tant de saveurs. J’ai partagé quelques recettes autour de la Pasta sur mon blog dont :
- les Linguinis aux moules, des Castellane Parmigiane avec cette sauce façon Moussaka.
- Il y a également ma recette de Linguinis aux truffes,
- Les fameux Gnocchis maison à la Ricotta et Herbes du Jardin
- Les Fusilli Lunghi Bucati di Napoli au Pesto de Roquette et Noix à se damner ….
- Et dernièrement les Tofarelle ou Gnocchis, aux artichauts …Un délice, à faire et à refaire !
J’ai encore bien d’autres recettes à préparer, aurais-je assez d’une vie pour toutes les partager avec vous ?
Une farce aux légumes seulement
En ce qui concerne les farces pour garnir ces coquilles, vous aurez d’innombrable possibilités. Aux épinards, à la courge, à la viande ou aux fruits de mer….Tout y passe. Parce que le jardin croule sous les légumes d’été et parce que je n’en ai pas beaucoup parlé, voici une version plus raffinée de notre fameuse Ratatouille. En effet, elle est forcément plus raffinée dès que c’est le chef Alain Ducasse qui la prépare. Il la parfume avec des olives noires et des anchois , apporte un côté croquant avec des pignons de pin et une pointe de douceur grâce aux raisins secs.
Coquilles farcies à la Caponatina
Utiliser la fameuse Caponatina du chef Alain Ducasse pour farcir ces coquilles ....Un délice !
- 2 petites aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 petites courgettes
- 1 oignons blanc
- 1 petite poignée de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 10 olives noires dénoyautées
- 10 tomates cerises
- 4 filets d'anchois
- thym
- 2 branches de basilic
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1 boite de tomates concassées bio
- 1 oignon blanc haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 trait de vin rouge
- huile d'olive
- sel et poivre
- 20 coquilles à farcir
- fromage au choix pour la cuisson finale (gruyère ou parmesan)
-
Préparez la sauce tomate. Faire revenir dans une poêle huilée, l'oignon haché, lorsqu'il devient transparent rajoutez l'ail haché. Versez la sauce tomates concassée et mouillez avec un trait de vin rouge. Salez et poivrez et faire cuire à couvert et à petit feu, pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
-
Epluchez les poivrons levez la peau au couteau économe. Lavez courgettes et aubergines épluchez l'oignon et taillez tous ces légumes en petits cubes.
-
Mettez à tremper les raisons secs dans un bol d'eau froide.
-
Faire sauter les légumes les uns après les autres dans une poêle avec un filet d'huile, puis rassemblez les dans une cocotte.
-
Faites dorer les pignons de pin dans une poêle sans graisse. Les rajouter à la cocotte de légumes. Effeuillez les tiges du basilic et rajouter les tiges seulement dans la cocotte (elles vont parfumer le plat), réservez les feuilles.
-
Coupez 10 olives noires en petits morceaux, les tomates cerises, hachez les anchois au sel, écrasez l'ail et rajouter le tout à la cocotte de légumes précédente.
-
Terminez avec le thym, les raisins secs égouttés, remuez délicatement et enfournez pour 25 minutes à couvert.
-
Quand la caponatina est cuite, retirez les branches de basilic et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées.
-
Préchauffez le four TH 190°.
-
Faire cuire dans une grosse casserole d'eau bouillante salée, les coquilles environ 7 minutes, les pâtes doivent être al dente et pas trop cuites). Égoutter et réserver.
-
Dans un plat allant au four, mettre un fond de sauce tomate. Placez les coquilles que vous aurez farci avec la caponatina. Recouvrir à nouveau de sauce tomate, puis verser un peu de fromage au choix, gruyère ou parmesan. Faire gratiner pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce commence à bouillir et que les pâtes soient dorées.
Vous pouvez saupoudrer de basilic haché à la sortie de four.
C’est un plat convivial à partager, un plat qui laissera libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à vous approprier cette recette et venez me dire comment vous les avez préparé…..je suis si curieuse et à l’affût de nouvelles idées !
Partenaire pour cette recette :
Céramiques STAHL
4 Comments
Mourier
Merci Magali pour cette superbe recette en rentrant de vacances c est certain je la fais !! Pourquoi pas avec de la viande hachée !! Miam ce doit être bon aussi ! t’es recettes ont top j adore
Claire
Magali
Bonsoir Claire,
Excellente idée avec de la viande hachée !
Tu me diras ce que tu en auras pensé.
À très bientôt, excellent soirée.
LadyMilonguera
Voilà qui me donne faim !
Magali
Je ne cuisine pas souvent des pâtes, mais je les aime plutôt originales…..
Bises ma chère Lady très belle journée à toi