Couronne de Noël sur votre table de fêtes
La couronne de Noël, traditionnellement accrochée à la porte d’entrée, trouve de nouvelles fonctions dans nos foyers. Cette année, elle devient un élément central de la décoration intérieure, notamment au-dessus de la table à manger ou sur un mur du salon. Cette réinterprétation transforme la couronne en un véritable objet d’art, apportant une touche d’originalité et de modernité à la décoration de Noël.
Mais chez nous, cette année elle sera surtout sur notre table, avec ce pain en forme de couronne de Noël. Ici, ce n’est pas une recette exceptionnelle que je vais vous proposer mais une façon originale de la décorer. En effet, si vous avez une recette de pain au lait que vous adorez, alors ne changez rien.
Mais pour ceux qui n’en auraient pas, je vous donne la mienne et elle est délicieuse !
Quelles sont les origines de la couronne :
La couronne de Noël est une tradition qui remonte à l’Antiquité, bien avant la célébration du Noël chrétien. Son origine est liée à des pratiques païennes qui marquaient le solstice d’hiver. En effet, elle symbolise la vie éternelle et la continuité de la nature même pendant les mois froids et sombres.
En Europe, les anciens Celtes utilisaient des couronnes faites de branches de plantes vertes telles que le houx, le gui et le laurier. Sa symbolique était la pérennité de la vie au milieu de l’hiver. Ces couronnes étaient conçues pour honorer leurs dieux et pour conjurer les mauvais esprits de l’hiver.
Avec l’expansion du christianisme, cette tradition a été assimilée dans les célébrations de Noël. La couronne de Noël telle qu’on la connaît aujourd’hui, souvent ornée de bougies et de rubans, est devenue un symbole de l’espoir, de la lumière et de la vie éternelle apportés par la naissance de Jésus-Christ.
La couronne de Noël, toute une symbolique :
La forme circulaire de la couronne représente également l’éternité, sans début ni fin. Tandis que les bougies allumées symbolisent la lumière du monde apportée par Jésus. En effet, chaque bougie étant souvent allumée progressivement pendant les quatre semaines de l’Avent, avant Noël.
Ainsi, la couronne de Noël est issue d’une combinaison de coutumes païennes et chrétiennes. Elle symbolise la continuité de la vie, l’espoir et la lumière au cœur de la saison hivernale.
Elle sera parfaite sur vos tables de fêtes :
Le pain au lait est une recette simple et délicieuse, parfaite pour accompagner une entrée à base produits de la mer, saumon fumé, foie gras, oeufs de poissons ou tartinables. Voici une recette de base pour préparer du pain au lait :
Voici de délicieux petits pains au lait, parfumés au romarin et ultra moelleux pour déguster une entrée festive
- 400 g de farine T45
- 180 g de lait tiède
- 2 c à soupe de sucre en poudre
- 10 g de levure instantanée
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2,5 g de sel
- 1 c à soupe de romarin frais, effeuillé et coupé en option
- 2 c à soupe de beurre fondu
- 2 c à soupe de miel liquide
- feuilles de persil
- feuilles d'aneth ou de fenouil sauvage
- baies roses
- fleur de sel
-
Verser le lait dans une casserole et le tiédir légèrement (pas plus de 37°C pour ne pas tuer les levures). Ajouter le sucre et la levure. Mélanger et laisser pousser jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Ajouter l’huile et remuer délicatement.
-
Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajoute la préparation de lait en mélangeant vigoureusement avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
-
Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Former une boule et déposez-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un film étirable et laisser reposer la pâte dans un endroit tiède et humide environ 2 heures au moins, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
-
Préchauffer le four TH 180°C
-
Couper la pâte en 9 morceaux. Façonner des boules en les roulant entre la paume de ta main et un plan de travail. Déposer les boules dans le moule que vous aurez, au préalable, graisser. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser reposer environ 1 heure dans un endroit tiède et humide jusqu’à ce que les boules doublent de volume.
-
Faire chauffer le miel et le beurre, mélanger avec un pinceau. Dorer les petits pains et déposer dessus des feuilles de persil, d'aneth ou de fenouil sauvage et quelques baies roses. Re passer à nouveau de la dorure sur les feuilles. Si elle a figé entretemps, il vous suffit de la chauffer rapidement.
-
Enfourner pendant 25 minutes, au sortir du four, attendre 15 minutes avant de démouler. Placer votre couronne sur une grille. Laisser refroidir.
Conseils pour votre couronne de Noël :
- Vous pouvez préparer ces petits pains en forme de couronne en plaçant un cercle au centre de votre moule rond, avant de déposer les boules de pâte tout autour.
- et encore, déposer les 9 boules de pâte dans un moule rectangulaire, dans lequel vous aurez placé un morceau de papier sulfurisé.
- Mais aussi faire des pains dans des moules graissés individuels
Ces petits pains peuvent être préparés le matin pour le diner du réveillon.