Crêpe salée et compotée d’agneau
Après vous avoir donné une version du Dukkah fait maison, je vous invite à partager cette recette de crêpe salée et sa compotée d’agneau. Cette recette vient tout juste après la chandeleur que je n’ai pas eu le temps de fêter. Après tout, rien ne nous empêche de déguster des crêpes toute l’année, en version salée ou bien sucrée.
Crêpe à la farine de pois chiches, sans gluten.
Cette crêpe salée n’est pas commune, puisqu’elle sans lait, ni oeufs, mais tout simplement avec de la farine de pois chiche, de l’eau et un filet d’huile d’olive. Connue pour sa saveur douce et délicatement sucrée, la farine de pois chiches est souvent utilisée dans les préparations sucrées et salées sans gluten. Chez nous dans le sud, nous raffolons des spécialités à base de cette farine. Je citerais la socca de Nice ou encore les panisses que l’on déguste sur le port de l’Estaque, à proximité de Marseille. Je partagerais avec vous la recette prochainement. Elle est également très populaire dans la réalisation des nombreux plats venus d’ailleurs (houmous, fallafels, pakoras…)
- Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, cette légumineuse est consommée et cultivée depuis plus de douze siècles.
- Elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle.
- Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée.
- La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux.
- C’est une excellente source de protéine.
- 100 g de farine de pois chiches apportent en moyenne 20 g de fibres, beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz.
Quelques conseils d’utilisation
- Cuite en association avec du sucre et de la vanille, elle donne un goût torréfié qui se marie bien avec les ingrédients tels que : le café, le chocolat, les noisettes.
- Pour un résultat riche en saveurs vous pouvez l’associer également avec de la farine de châtaigne.
- N’hésitez pas à l’utiliser aussi dans des préparations plus originales : pour une pâte à pizza, des pancakes, des galettes façon steak pour burgers, etc.
- La farine de pois chiches est assez lourde, il est recommandé de l’utiliser avec une farine plus légère (riz) ou en association avec des fécules.
- Elle peut toutefois, substituer intégralement la farine de blé dans des préparations comme des crêpes, galettes, beignets indiens, et partiellement dans la réalisation des cakes, ou même des pains.
Une crêpe à la farine de pois chiche, sans gluten, sans lait, sans oeuf....
- 145g de farine de pois chiches
- 375ml d'eau
- 2 c à soupe d'huile d'olive extra vierge
- Fleur de sel
- 400g de tomates concassées
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 500g d'agneau haché
- Huile d'olive
- Sel et Poivre
- Coriandre
- Jeunes pointes de menthe
- Dukkah
- Feta
-
Dans un saladier, mettre la farine de pois chiches, l'eau, l'huile et le sel, puis fouetter jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Vous pouvez vous aider d'un mixer plongeant ou d'un blender.
Couvrir le saladier avec un film étirable et laisser reposer pendant 1 heure.
-
Dans une poêle faire chauffer un filet d'huile d'olive puis ajouter, l'oignon haché et enfin la viande d'agneau et l'ail hachés. Faire cuire rapidement pendant 3 à 4 minutes, en détachant bien les morceaux. Ajouter la tomate, le sel, le poivre et laisser mijoter 3 à 5 minutes suivant les goûts. Mettez de côté et garder au chaud.
-
Faire cuire les crêpes dans une poêle bien huilée. Versez 3/4 de tasse (185ml) de pâte, en tournant bien votre poêle afin de répartir la pâte comme il faut sur toute la surface de la poêle. Faites cuire 1 à 2 minutes en surveillant. Tournez délicatement car elle risque de se déchirer.
-
Garnir chaque crêpe avec le mélange d'agneau et la feta . Saupoudrez de Dukkah et décorer avec quelques feuilles de coriandre et menthe.
Pour ceux qui aiment l'Harissa, vous pouvez apporter une note plus épicée avec un peu de pâte Harissa.
2 Comments
wattoote
cette crêpe me met l’eau à la bouche
Magali
Tu peux essayer avec du Zaatar puisque tu adores ce mélange d’épices Libanais 🙂
Très belle journée à toi