croquants aux amandes
Origines des croquants aux amandes
Noël est la période où l’on prépare des biscuits, beaucoup de biscuits. Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous une nouvelle recette de famille, les croquants aux amandes.
Le croquant, ou lou cacho dènt en provençal, est une confiserie dont la Provence s’est fait une spécialité depuis plusieurs siècles. En effet, les plus anciennes traces du croquant remontent au XVIIème siècle, sous le nom de Croquants, déjà, mais aussi de Croquets ou Casse-dents de Mireille. Cette friandise était à l’époque très populaire. Son origine n’est pas clairement identifiée. En effet, plusieurs régions veulent s’approprier son origine : la Provence donc, mais aussi la Corse, le Sud-Ouest ou encore l’Italie. Chacune de ses régions a personnalisé son croquant, et les recettes varient selon les villes.
Les croquants aux amandes, les provençaux les produisent à base d’amandes, sans doute du fait de la qualité de ce fruit sec en Provence. Il est utilisé également dans d’autres confiseries, comme le nougat ou les calissons. L’avantage réside aussi dans le fait d’avoir de nombreuses cultures d’amandiers directement en Provence. Cà facilite la production et en fait un « produit du terroir ».
Quels sont les composants des croquants aux amandes ?
Les ingrédients de base du croquant aux amandes provençaux sont les œufs, la farine, le sucre, la fleur d’oranger et bien entendu les amandes. Les artisans pratiquent ensuite leur propre recette, ancestrale, en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires. On peut également ajouter le fait que certaines villes ont historiquement une recette propre. A Carpentras le Croquant est composé d’amandes et d’olives. Certaines variétés de Croquants sont composées de la façon suivante. Du miel de Provence comme à Marseille, du raisin, des noisettes, de l’orange ou encore du citron comme le Croquant Villaret de Nîmes. Tous les ingrédients sont sélectionnés avec soin, et l’élaboration est restée artisanale afin de rendre un biscuit au goût si particulier.
Comment conserver les croquants aux amandes ?
Ce biscuit se mange froid et sec, et entre dans la composition des 13 desserts provençaux de Noël. Le Croquant peut se conserver près de 4 mois après sa fabrication en gardant son goût croquant et frais. Ce qui le rend appréciable durant les mois qui suivent Noël. Vous le dégusterez avec une tasse de thé ou de café. Il est très apprécié des provençaux pour son goût unique et son authenticité. Chez nous, il se déguste tout au long de l’année.
- 250g de farine T45
- 125g de sucre fin
- 125g d’amandes entières
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 Petits oeufs
- eau de fleur d’oranger
- amandes effilées en option
-
Préchauffer le four TH 180°C.
-
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure et les 2 oeufs et un trait d'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Ajoutez les amandes entières à la fin et continuez à pétrir pour bien les incorporer.
-
Versez le tout sur un plan de travail fariné. Rajoutez éventuellement de la farine, vous trouvez votre préparation trop collante. Façonnez deux boudins.
-
Les placer sur une feuille de papier sulfurisée en les espaçant car ils vont se développer à la cuisson. Certaines personnes rajoutent des amandes effilées sur le dessus, j ‘ai donc essayé cette fois ci.
-
Les cuire dans un four à TH 180°C pendant 30 minutes. Pensez à retourner la plaque à mi cuisson pour une cuisson homogène. A la sortie du four, coupez les croquants pendant qu’ils sont encore chauds.
-
Certaines personnes les passe à nouveau en cuisson 5 minutes pour les dessécher encore plus, personnellement je les préfère un peu plus tendres et encore tièdes.
23 Comments
LadyMilonguera
Ils me font bien envie ces croquants…
Magali
C’est une tradition dans la Sud.
Bises ma chère Lady et très bon dimanche
Doria
Ils sont très réussi tes croquants aux amandes. Je garde la recette pour la tester prochainement. Ma fille passe son Doctorat le 19 et je dois réaliser plein de choses pour le buffet.
Bisous, Doria
Magali
Profites de l’occasion, pour les faire, tu feras des heureuses.
Je croise les doigts pour ta fille.
Bises ma chère Doria et très bonnes fêtes.
Gaelle
Excellents! Recette parfaite
Magali
Merci infiniment Gaëlle pour vos impressions. Toutes les recettes de ce blog sont testées et celle-ci est une recette de famille que j’adore. Ces croquants sont moelleux à souhait. Bonne dégustation et au plaisir de vous lire 🙂
Mel
C’est dans le four j’ai suivis votre recette à la lettre mais 1 œuf n’a pas suffit comme beaucoups dans les commentaires alors j’en est ajouter un autres. Merci pour vous recette espérons que sa plaisent à ma familles.bonne journée à vous
Ps jaib goutter est j’adore !
YolandeB
Jolis ces croquants Je fais une recette semblable avec des pistaches, merci pour ce magnifique blog.
Magali
Je vous remercie infiniment de votre passage sur mon blog. Très bonne idée les croquants au pistaches. Je garde votre recette pour la préparer très vite
Belle journée à vous
Caputo
Bonjour je pense que ce n’est pas la plaque qu’il faut retourner mes les biscuits!!!merci pour recette recette très facile que je réalise souvent et que l’on peut améliorer !!!
Magali
Bonjour Yvette,
Il me semble plus simple de retourner la plaque que les biscuits encore chauds 🙂
En fait, c’est ainsi que je procède mais si vous préférez retourner tous les biscuits chauds, pourquoi pas ?
L’essentiel étant qu’ils soient cuits de façon uniforme.
J’attends vos améliorations pour cette recette, c’est très gentil.
Merci au plaisir de vous lire
Radosavljevic
Pourriez-vous me dire pourquoi les croquants quand je les coupes il s effrite des que je les sort du four je les coupes ???
Merci pour l info bonne fête de fin d’année
Magali
Peut-être sont ils encore trop chauds ? Où vous les coupez trop finement ?
Tallieu
Avec un seul oeuf, je me suis retrouvée avec une préparation sèche et impossible à façonner. J’ai dû rajouter 2 œufs!
J’ai un énorme doute sur les proportions suggérées
Magali
Bonsoir Corinne,
Les proportions sont bien celles ci, beaucoup de personnes l’on d’ailleurs réalisé sans problème.
D’après moi, il fallait (et je le précise) 1 gros Oeuf.
Si c’était trop sec, peut-être n’avez-vous pas utilisé de la farine T45, mais t55 ou t65.
Peut-être aussi, n’avez-vous pas mis assez d’eau de fleur d’oranger ?
La prochaine fois, rajouter seulement un peu plus d’eau de fleur d’oranger, ça suffira.
Excellente soirée
Magalie
Juste parfait ! Recette réalisée en 5 minutes, le temps de mélanger les ingrédients et façonner les 2 boudins ; )
1 oeuf n’était pas suffisant car le mélange était friable, j’en ai donc ajouté un 2ème … Et diminué un peu le sucre à 100 g … Un délice !!
Magali
Bonjour Magali,
Personnellement j’utilise de gros œufs dans toutes mes préparations, peut-être est ce la raison ?
Mais j’essaierai avec de petits œufs et moins de sucre, la prochaine fois
Très bon dimanche !
Sébastien
Très bonne recette ! Et les photos sont très belles également !
Magali
Merci Sébastien pour ton retour sur ces biscuits.
Il y en aura d’autres …
Au plaisir de vous lire, très bon dimanche
Mel
C’est dans le four j’ai suivis votre recette à la lettre mais 1 œuf n’a pas suffit comme beaucoups dans les commentaires alors j’en est ajouter un autres. Merci pour vous recette espérons que sa plaisent à ma familles.bonne journée à vousb
Magali
Bonjour Mel,
Je vais rajouter un œufs (ce qui fera 2 petits œufs), à la place d’un gros.
Je ne doute pas que votre famille appréciera ces petits croquants.
Très bonnes fêtes!
Allaix
Super bons ces croquants ! Je les ai deja fait 2 fois et tout le monde m en redemande ! Merci beaucoup
Magali
Avec plaisir… aujourd’hui je vais préparer des tuiles aux amandes la recette sera publiée ce week-end.
Au plaisir de vous lire
Magali