Délicieuses gambas à l’armoricaine
Pour notre repas de noël, je prépare toujours des gambas à l’Armoricaine. C’est un plat rapide à préparer et tellement délicieux ! Ici, elles sont accompagnées de riz noir de Camargue bio tout simplement…. Cette sauce si particulière, est merveilleusement parfumée par les crustacés et le cognac. On peut l’utiliser pour la Lotte, Homards et encore calamars. Je reviendrais justement sur une autre recette à base de lotte. (Voir en bas de l’article).
Gambas à l’armoricaine ou à l’américaine ?
On emploie parfois le terme : armoricaine mais celui-ci n’est, en fait, qu’une déformation d’américaine. Sans doute parce que la Bretagne (Armorique) est un des meilleurs producteurs de crustacés.
Origine de cette recette de gambas à l’armoricaine :
Mais l’origine du terme « Américaine » vient, comme en témoigne Curnonsky d’un cuisinier français d’origine sétoise du nom de Pierre Fraysse. Celui-ci de retour d’Amérique, fonde en rentrant à Paris le restaurant « Peters ». Un soir, peu avant la fermeture, des convives se présentent et insistent pour dîner. Peters se remet donc aux fourneaux mais le temps et les marchandises lui manquent. Il décide donc de cuire des homards dans une sauce composée de tomates, ail, échalote, vin blanc, cognac. Afin que le homard cuise plus rapidement il le coupe en morceaux. Le repas est une vraie réussite ! Lorsqu’on lui demande le nom de sa recette il dira encore sous l’influence de son voyage outre atlantique, « homard à l’américaine ».
Un plat de fête prêt en 30 minutes !
En effet, si vous n’avez pas trop le temps ou un budget réduit, ce plat de gambas à l’armoricaine sera parfait pour régaler vos invités. Il ne faudra pas être un fin cordon bleu pour arriver à préparer un tel plat … C’est si simple !
Question budget, en utilisant des gambas, vous devez savoir, que la taille varie avec le prix. Plus elles sont grosses et plus elles seront chères. personnellement, je n’achète que des gambas sauvages. Vous les trouverez aux rayons surgelés de votre grand magasin, à tarif préférentiel durant les fêtes.
Voici un plat festif, peu honéreux et rapide d'exécution…. Tout pour vous régalez !
- 12 gambas de belle taille
- 250 g de pulpe de tomates
- 2 échalotes hachées ou 1 bel oignon
- 1 c à soupe de coulis de tomate
- 1/2 litre de vin blanc sec
- 2 cl de cognac
- 2 belles gousses d'ail
- 2 bâtons de fenouil frais ou sec
- 1 morceau de peau d'orange séché
- sel et poivre du moulin
- riz noir de Camargue ou autre
-
Dans une cocotte, versez un peu d'huile d'olive et ajouter les échalotes hachées. Avant qu'elles soient dorées, mettre les gambas et les colorer rapidement en les retournant. Flamber avec le cognac. Prenez soin d'éteindre votre hotte aspirante avant de les flamber.
-
Verser la pulpe de tomate, le vin blanc, les 2 bâtons de fenouil, les gousses d'ail dégermées et coupées en petits morceaux, 1 bonne cuillère à soupe de coulis de tomates. Si besoin, rajouter éventuellement un peu d'eau pour couvrir les gambas (en récupérant le fond de pulpe de tomates, par exemple).
-
Assaisonnez avec sel et Poivre du moulin ainsi qu'une écorce d'orange séchée. Faire cuire durant 10 à 15 minutes à petits bouillons et à couvert. Servir accompagné de riz au choix, que vous aurez fait cuire précédemment.
Conseil :
Je vous conseille de garder la sauce restante, car elle vous servira pour préparer une Lotte à l’armoricaine. Ne jetez surtout pas les têtes. En effet, vous allez également en avoir besoin pour préparer une bisque de têtes de gambas. A très vite pour la suite …
25 Comments
wattoote
très bonne ces gambas
Gabrielle Bugeia
Bonjour,
Ce plat peut-il être réalisé en avance (24h) ?
Merci.
Magali
Bonjour Gabrielle,
Oui bien sûr, vous pouvez préparer ce plat à l’avance il n’en sera que meilleur. Mais veillez à réduire un peu le temps de cuisson. Il ne faudrait pas que vos gambas soient trop cuites, car elles risqueraient d’être un peu sèches.
Très bonnes fêtes !
Magali
Un incontournable en Provence, sur nos tables de fêtes !
Très bonnes fin d’année 🙂
Magali
Oui c’est plat dont on ne se lasse pas
Bon dimanche Christelle
Yvonne
la recette semble bien facile. j’espère la réussir
Magali
Bonjour Yvonne,
Je n’en doute pas un seul instant !
Cette recette est très facile, rapide et tellement délicieuse.
Vos convives vont adorer !
Très bonnes fêtes de fin d’année.
steulet daniel
parfait merci
Magali
Je vous en prie
Galli
Bonjour
Est-ce que je peux décortiquer mes gambas avant de les faire cuire ?
Merci d’avance
Magali
Bonjour,
Oui bien sûr, vous penserez à lever le boyau. Par contre vous réduirez le temps de cuisson, sinon elles risquent d’être sèches.
Mais personnellement, j’éviterai…
A vous de voir !
Très bonnes fêtes.
Galli
Merci beaucoup pour cette réponse. Alors je vais éviter moi aussi. Les convives se débrouilleront pour les décortiquer.
Magali
C’est bien mieux, la carapace protège la chair. Pour ce qui est de les décortiquer, essayez d’acheter des gambas sauvages, de belles tailles ce sera plus simple 🙂
Très bonne fêtes de fin d’année, au plaisir de vous lire !
Galli
Merci beaucoup Magali pour tous ces renseignements.
Passez vous aussi de merveilleuses fêtes.
Eiwiki
Bonjour, si on utilise des gambas congelées, doit-on les décongeler avant la cuisson?
Magali
Bonjour,
Oui il est préférable de les faire décongeler avant, dans votre réfrigérateur.
L’idéal étant de les sortir du congélateur la veille au soir pour les préparer le lendemain.
Très bonnes fêtes !
Eiwiki
Merci pour votre réponse. Belles fêtes de Noël à vous.
Jojo
Bonjour si je double les quantités, ce n’est pas trop 1L de vin s’il vous plaît ?
Magali
Bonjour,
Comme indiqué en bas de l’article, il risque de vous rester de la sauce.
Donc, ne doublez pas les quantités de liquides, mettez plus de gambas, mais veillez à ce qu’elles soient toutes bien immergées dans le liquide lors de la cuisson.
S’il vous en manque, alors oui recouvrez avec encore un peu de vin blanc.
Très belles fêtes !
Josephine Chiesa
Bonjour, joyeux Noël à tous.
Je viens de préparer des gambas à l’armoricaine . Il va me rester de la sauce et des gambas :
– puis-je congeler alors que les gambas crues étaient surgelées ?
– est-ce que je dois les décortiquer avant de les congeler ?
Merci pour votre retour
Magali
Bonsoir Joséphine,
Merci infiniment pour vos bons voeux, joyeux noël également !
Vous pouvez les congeler une fois cuites. Personnellement je laisserais la carapace.
Pour la décongélation, elle devra être progressive, au réfrigérateur le soir (par exemple) pour une dégustation le lendemain.
Excellente soirée à vous !
ISNARDON
Bonjour, j’ai prévu de faire cette recette ce week-end, elle à l’air délicieuse. J’aurais aimé la faire la veille, mais n’ayant trouvé que des gambas de taille moyenne, j’ai peur qu’elles sechent. Pensez-vous qu’il soit possible de faire la sauce la veille, et faire cuire et flamber les gambas le jour J ? Je les rajouterai alors dans la sauce et laisserai mijoter 15mn.
Par ailleurs, je vais préparer une vingtaine de gambas (nous sommes 5 et elles sont plus petites). Du coup, j’ai peur de manquer de sauce. Je double les doses ? vous aviez l’air de dire que ce n’est pas nécessaire dans un précédent post, mais vu le volumes de gambas, j’ai vraiment peur de ne pas couvrir suffisamment.
Merci !
Magali
Bonjour,
Vous souhaitez les préparer demain ?
C’est tout à fait possible. Mais vous les ferez cuire un peu moins, afin qu’elles ne soient pas sèches le jour de la dégustation.
En ce qui concerne la sauce, doublez les quantités si vous le souhaitez. Le surplus de sauce sera utilisé ultérieurement. Vous pourrez le congeler.
Très belle journée à vous !
isnardon marjorie
Non la sauce uniquement la veille, et le jour même, faire cuire les gambas et les rajouter au dernier moment.
Magali
Alors c’est parfait ainsi 🙂