Cuisine,  Cuisine du monde,  Cuisine Méditerranéenne,  Produits de la mer,  Sauces & condiments

Des huitres pour mon nouvel an chinois

Huitres pour nouvel an chinois - Magali Ancenay

Bienvenue au nouvel an chinois 2023, sous le signe du Lapin d’eau. A cette occasion, j’ai préparé des huitres aux saveurs d’Asie, une recette trouvée dernièrement dans le magazine saveurs. Il faut dire que j’ai un faible pour cette merveilleuse cuisine du monde. D’ailleurs si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous avez déjà vu, quelques unes de mes recettes autour de potages, soupes, bouchées vapeur, ou raviolis chinois.

Nouvel chinois 2023 :

Mais alors, que va nous apporter ce nouvel an chinois 2023 ?

Cette année, il commence le 22 janvier 2023 et se terminera le 9 février 2024. C’est-à-dire que ce soir, à 23:59, vous pourrez trinquer avec la famille ou les copains pour inviter la bonne chance. De plus, c’est l’année du Lapin (Lièvre) et du Lapin d’Eau Noire en particulier. Fini le Tigre, nous passons à un nouvel animal, le Lapin ou Lièvre. Le signe à l’honneur en 2023 est donc le Lapin et son élément est l’Eau. Cette combinaison de bonne augure permettra de « souffler un peu », selon Laurent Langlais, maître et consultant en Feng Shui et astrologie Chinoise.

Vietnam 2018 - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE

L’année du Lapin symbolise quoi exactement ?

En général, l’année du Lapin, 兔年, est associée à la longévité, l’esprit positif, la prudence, l’intelligence, l’habileté et l’auto-protection. En raison des caractéristiques du Lapin selon les Chinois, on peut s’attendre à la détente et à la prospérité.

Le Lapin d’Eau, quatrième animal du zodiaque chinois, est un animal « calme, narcissique et persuasif« . Cet animal s’associe facilement avec la Chèvre et le Cochon, mais très mal avec la Coq.

Dans l’astrologie chinoise, le lapin présage une année de prospérité et de paix, et « l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation »,  représente la richesse dans la culture chinoise

Vietnam 2018 - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE

Horoscope du Lapin pour l’année 2023 ?

Années de naissance des Lapins : …, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023, …

Logiquement, 2023 promet d’être une année fantastique pour les Lapins ! Il n’y aura pas d’obstacles et vous progresserez dans tous les domaines de votre vie. Les professionnels peuvent s’attendre à obtenir une promotion et une augmentation du salaire. Les investissements donneront de bons rendements ou les prêts en cours seront remboursés. L’amour et la romance seront excellents aussi, ainsi que l’ambiance familiale existante qui jouira d’une belle période. Évidemment, l’un des signes les plus chanceux lors de l’année du Lapin !

Huitres pour nouvel an chinois - Magali Ancenay

Saveurs d’Asie, saveurs d’ici :

Les huitres d’Isigny sont parfaites pour cette recette aux saveurs d’Asie. En effet, le côté « beurré » de ce coquillage se mari parfaitement avec le côté salé de la sauce soja. Pour cette recette je vous conseille des huitres d’un calibre moyen. Plus le numéro est petit, plus l’huître est grosse. Ainsi, on choisira plutôt les  n°5 et n°4 pour un apéritif, les n°3 et n°2 pour une entrée. Les plus grosses, n° 0, et n°1 conviennent parfaitement pour la cuisson. D’ailleurs à ce sujet, je partagerais avec vous, très rapidement, ma dernière recette autour des huitres Rockefeller. Un délice !

Huitres aux saveurs d’Asie

Voici une recette autour d'un coquillage que j'apprécie particulièrement … l'huitre. Ici, c'est une condiment à base de sauce soja et de coriandre qui apporte une touche originale à cette recette.

Type de plat: Fruit de Mer
Cuisine: asiatique
Portions: 20 pièces
Ingrédients
  • 20 huitres
  • 1 grenade
  • 15 brins de coriandre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 3 cuill.à soupe de sauce soja
  • 2 cuill.à soupe de jus de citron
  • 1 cuill.à soupe d'oeufs de saumon
Préparation
  1. Couper la grenade en deux et récupérer les grains. Laver, effeuiller et ciseler finement la coriandre. Peler et hacher finement l'ail et le gingembre.

  2. Ouvrer les huitres, détachez-les délicatement des coquilles et réserver sur une assiette.

  3. Dans un petit contenant, verser la sauce soja, ajouter le jus de citron, l'ail et le gingembre hachés, la coriandre, puis quelques grains de grenade.

  4. Verser la préparation sur les huitres. Déguster aussitôt.

Huitres pour nouvel an chinois - Magali Ancenay

Information sur mes prochains livres à paraitre :

Je vous ai parlé plus haut des conseils de Laurent Langlais, maître et consultant en Feng Shui et astrologie Chinoise. Pour certains le Feng Shui c’est « du chinois », c’est bien le cas de le dire. Pour moi, sachez que je pratique cet art ou philosophie de vie depuis plus de 30 ans. Ma maison actuelle a d’ailleurs été construite et aménagée dans ce sens.

C’est pourquoi, mon dernier livre qui paraitra au mois de mars prochain, chez mon éditeur Hachette, sera entièrement consacré aux bases et conseils en Feng Shui.

Mais pour tout ceux qui attendent mes prochains livres de recettes, je vous informe également qu’ils vous seront proposés en cours d’année, sous forme d’ EBOOK et à petit prix sur ce blog.

Alors à très vite pour la suite ….

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette