Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Plats,  Produits de la mer

Dorade à la Provençale

Dorade à la Provençale - Magali ANCENAY

La dorade à la Provençale est un plat traditionnel que l’on peut déguster en été mais aussi pour les fêtes de fin d’année.

L’été c’est la pleine saison de la dorade royale ….

Non loin de chez moi, se trouve le petit port de Carro. Je vous en avais déjà parler dans un ancien billet.

Les indéniables avantages d’acheter ses poissons, coquillages et crustacés sur le quai sont la fraicheur du produit associé à une tarification avantageuse. Et aussi la possibilité d’être en contact direct avec le pêcheur qui peut ainsi diversifier ses débouchés et ses modes de commercialisation. Quel plaisir de voir du poisson encore vivant sur l’étal! Vous découvrirez des poissons de saison, parfois totalement inconnus de vous et aurez ainsi accès à des saveurs insoupçonnées.
Toutefois vous aurez parfois une absence de diversité des poissons sur l’étal et vous devrez suivre la saisonnalité des poissons, mais est-ce que se sont vraiment des inconvénients?

Dorade à la Provençale - Magali ANCENAY

Toutes les familles Marseillaises ont leur recette …

Souvenirs d’une tablée de famille, cette dorade provençale était le plat de prédilection de ma maman. Je ne peux que me souvenir, lorsqu’elle se rendait sur le vieux port de Marseille pour acheter son poisson. Ma mère la préparait exactement de la même façon que la recette ci-dessous. Seuls les provençaux ou méditerranéens préparent ce plat comme il se doit. En effet, certaines personnes, déposent le poisson sur une compotée de tomates, oublient les pommes de terre ou n’arrosent pas avec le vin blanc. Il n’y a qu’à voir les photos de ce plat qui circulent sur internet. Malheureusement pour moi, ce n’est pas la véritable recette de la dorade à la Provençale !

Dorade à la Provençale - Magali ANCENAY
En mode dégustation - Magali ancenay
5 from 2 votes
Dorade à la Provençale - Magali ANCENAY
Dorade à la provençale
Temps de préparation
25 mins
Temps de cuisson
55 mins
 

Pour le déjeuner ce sera une dorade à la Provençale, vite préparée et tellement goûteuse. Vous aurez demandé à votre poissonnier de vous vider et d'écailler la dorade, en général, ils le font avec le sourire.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 dorades royales portions de 500 g au moins
  • 4 tomates taille moyenne
  • 1 gros oignon blanc
  • 800 g de pomme de terre rate
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • marjolaine
  • branche de fenouil sauvage
Préparation
  1. Ingrédients pour 4 personnes :

    Préchauffer le four Th 200°C.

    Faire pré cuire les rondelles de pommes de Terre pendant 8 minutes à la vapeur. Préparer votre garniture en plaçant au fond de votre plat, un lit d'oignon émincé et les pommes de terre pré cuites, sel, poivre huile d'olive et la marjolaine. Faire cuire pendant 30 minutes en prenant soin de retourner les pommes de terre à mi cuisson.

    Préparer les dorades. Laver et essuyer les poissons, à l'intérieur du ventre mettre quelques bâtons de fenouil frais, deux rondelles de citron, du sel et du poivre. Positionner les dorades sur les légumes déjà cuit, rajouter les tomates et des rondelles de citrons autour, mouiller au vin blanc et poursuivre la cuisson 15 minutes.

    Au bout de ce temps, les légumes auront bien confits. Déguster sans attendre.4 dorades royales de 500 g pièce 10 cl d'huile d'olive10 cl de vin blanc secTomates cerisesgros oignons blanc700 g de pommes de terre1 citronSel et poivre du moulin1 Branche de fenouil ou à défaut de la Marjolaine

  2. Préchauffer le four TH 200°C

  3. Laver les pomme de terre, garder la peau et les couper en rondelles. Les faire pré cuire pendant 8 minutes à la vapeur. Préparer votre garniture. Nettoyer et couper l'oignon blanc et les tomates en quartiers. Placer au fond de votre plat à four le lit d'oignon émincé. Ajouter par dessus les pommes de terre pré cuites, les quartiers de tomate, le sel, le poivre. Arroser avec le vin blanc et verser l'huile d'olive et la marjolaine. Enfournez pour 30 minutes en retournant la garniture à mi cuisson. Laver le citron et couper-le en tranches que vous placerez dans le ventre du poisson avec des morceaux de fenouil sauvage. Sortir votre plat de légumes du four et déposer le poisson dessus, arroser avec en un peu de vin blanc s'il n'y a plus de liquide au fond du plat. Déposez le reste de citron sur le poisson. Faire cuire pendant 20 minutes.

  4. En fin de cuisson, vous devriez avoir une garniture bien confite !

Pour un repas complet, je vous conseille de déguster en entrée des moules farcies.

Moules farcies Philippe Etchebest - Magali ANCENAY

6 Comments

  • Diaz Lycia

    5 stars
    Bonjour Crystal ! Avant même de lire votre billet… Je regarde les photos… Et là je dis à mon mari : « on dirait pas le port de Carro ? » … Puis je lis, et en effet ! Bingo ! On est voisines alors ?!? On se croisera peut-être ? À bientôt !

    • Magali

      Bonjour Lycia, nous allons chercher notre poisson le week end. C’est aussi l’occasion de sortir les chiens pour les familiariser avec l’extérieur et nous en profitons pour faire nos achats….un rituel en quelque sorte ! Peut être nous as-tu déjà croisé, nous ne passons pas inaperçus avec notre Cané Corso et notre Braque de Weimar. Au fait, aurais-tu un lien avec le chef Julien Diaz ?
      Tu verras d’autres photos du port de Carro dans le prochain billet, celui sur les calamars farcis à la Sétoise.
      N’hésite pas à venir vers moi si un jour tu me vois sur le port de Carro. Au plaisir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette