Endives au jambon Stéphanie Le Quellec
Les endives au jambon, c’est le plat réconfort par excellence. Celui de nos grand-mères, cette cuisine qui réchauffe le coeur et l’âme. Qui n’a pas ce souvenir dans son enfance ?
Plats conforts ou réconforts :
Cette recette d’endives au jambon, je l’ai voulu authentique. C’est un plat que je prépare très souvent, car j’adore les endives et les chicorées en général. D’ailleurs j’avais partagé plusieurs recettes à partir de ce merveilleux légume.
Mais dans cette version, la chef Stéphanie Le Quellec à choisi de remplacer le jambon blanc, par un jambon cru de haute qualité. Alors bien sûr qu’un simple jambon San Danielle ou Serrano feront également l’affaire.
Au coeur de l’hiver, on a tous envie de plats longuement mijotés dans un four, à l’ancienne, comme le faisaient nos grand-mères. Le traditionnel barbacoa fait parti de ceux là. Mais il y a aussi les pots au feu, ou plus simplement le boeuf bourguignon . La liste est longue entre soupes, potées, gratins et j’en passe. Ces plats chauds et sécurisants nous aident à supporter les rigueurs de l’hiver.
Les endives des Flandres, les vraies !
Les endives au jambon n’ont rien d’exceptionnel, mais je les aime tant ! C’est le plat traditionnel de la région du Nord, plus précisément des Flandres qui s’étendent jusqu’en Belgique. En fait, il paraitrait que ce sont les Belges qui seraient à l’origine de ce plat. Pour cette recette terroir, j’ai choisi, une endive bien ronde, bien dodue et qui n’a pas une saveur amère.
Mais comment est cultivée l’endive ?
De culture traditionnelle, l’endive de pleine terre est issue du savoir-faire de producteurs passionnés. Ils cultivent dans premier temps une endive en plein champs. Ensuite, elle est repiquée en pleine terre à l’abri de lumière. Ils laissent ainsi à la plante , le temps de pousser. C’est pourquoi, elle devient une endive de qualité, croquante et d’une excellente conservation.
Recette des endives au jambon :
Les endives au jambon, c'est le plat réconfort par excellence. Celui de nos grand-mères, cette cuisine qui réchauffe le coeur et l'âme. Qui n'a pas ce souvenir dans son enfance ?
- 8 belles endives de pleine terre
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche
- 1 gousse d'ail
- 4 belles tranches de jambon Ibérique, de cecina de boeuf ou de bresaola
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffez le four TH 150°C.
-
Lavez les endives et coupez-les en 2.
-
Faites chauffer une poêle, ajouter l'huile d'olive et faites colorer les endives de tous côtés, à feu doux. Assaisonnez de sel et de poivre.
-
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et laissez cuire pendant 1 petite minute sans coloration.
-
Versez le lait et la crème, portez à ébullition pendant 2 minutes puis, hors du feu, ajoutez le parmesan râpé, la gousse d'ail hachée et 5 tours de moulin à poivre.
-
Disposez les endives dans un plat allant au four. Nappez les trognons de béchamel et enfournez pour 8 minutes de cuisson. Ajoutez les copeaux de jambon en sortie de cuisson, puis dégustez.
One Comment
LadyMilonguera
8 heures du matin et je salive devant un plat d’endives au jambon…. 😉