Fish and chips aux corn flakes … les meilleurs !
L’origine du premier « fish and chips » est contestée puisque le famille Malin proclame qu’elle a servi le premier poisson frit accompagné de ses frites à Londres avant la famille Lee qui l’aurait servi d’abord à Manchester !
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté. Le célèbre « fish and chips » (poisson / frites) était autrefois emballé dans du papier journal. En fait, il reste encore aujourd’hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
Mais que savons nous sur plat emblématique outre manche ?
Un peu d’histoire
C’est au milieu du 19ème siècle que le « fish and chips » commence à faire parler de lui. Il est rapporté que le premier « chippy »* ouvre à Londres dans les années 1860. D’ailleurs une plaque commémorative à Oldham (dans la banlieue de Manchester) à l’entrée du marché Tommyfield, atteste du lieu où la première pomme de terre frite de l’histoire aurait vu le jour !
Toutefois, la rumeur dit que c’est le poissonnier londonien Samuel Isaac qui, en 1896, aurait ouvert le vrai « fish-and-chip shop » . Il faut dire qu’aujourd’hui rien n’a changé de la recette.
Le « fish and chips » traditionnel
Le plat, communément appelé « fish & chips », se déguste au pub ou sur le pouce. Il consiste en un gros morceau de filet de poisson – du cabillaud (cod) ou de l’aiglefin (haddock) – recouvert d’une couche épaisse de pâte (batter) avant d’être plongé dans de l’huile bouillante. Le poisson est accompagné de frites épaisses ; et dans la version « pub » ou restaurant, de purée de petits pois (mushy peas).
Mais si vous choisissez d’emporter votre « fish and chips » sur le pouce, il sera emballé dans du papier et ensuite dans du papier journal. Les connaisseurs arroseront leur poisson et leurs frites de vinaigre !! Essayez les frites au vinaigre, ce n’est pas si mauvais que ça !
Fish and chips version contemporaine :
Aujourd’hui il souffle un vent de renouveau sur ce fameux « fish and chips ». En effet, certains grands chefs le proposent à leur carte. Il y a même des restaurants qui en ont fait leur spécialité, comme ici à Lille.
En fait, dans la recette originale, le poisson est trempé dans le mélange suivant :
- 1 tasse de farine,
- 2. cuil. à soupe de farine de riz et
- 1/4 de cuil. à café de levure chimique
Mais ici, j’ai choisi de réaliser la version revisitée pour un maximum de croustillant. Le secret, ce sont les Corn Flake écrasés, utilisés en guise de panure. Effet très gourmand garanti !
Alors si vos enfants réclament le fameux plat de leur fast food préféré, faites leur goûter celui-ci …. ils le trouveront bien meilleur et vous, certainement plus sain.
La version du Fish and Chips revisitée pour un maximum de croustillant !!!
- 1 oeuf
- 30 g de farine T 45
- 150 g de corn flakes écrasés
- huile de friture
- citron
- sel et poivre
- frites en accompagnement
-
Dans une assiette fouetter l'oeuf entier avec un peu de sel et de poivre.
-
Dans un sachet de congélation mettre les corn Lakes. Fermer le sachet et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser-les, en roulant plusieurs fois dessus. Attention de ne pas top les réduire en poudre, il doit rester des morceaux, ce sera plus gourmand.
-
Couper le dos de cabillaud en morceaux.
-
Faire chauffer l'huile dans une poêle assez profonde. Tremper le poisson dans la farine, secouer l'excédent, puis dans l'oeuf battu et enfin dans les corn flakes. Presser fortement afin qu'ils adhérent parfaitement sur toutes les faces du poisson.
-
Les cuire pendant 3 à 4 minutes en les retournant souvent. Eponger le surplus de gras sur un morceau de papier absorbant et servez aussitôt.
-
Déguster accompagnés d'une rondelle de citron, de frites et de mayonnaise … maison bien sûr !
4 Comments
Catherine Thouvenin
Merci beaucoup pour l’ idée des corn flakes. Cela me semble délicieux, je testerai ce week-end.
Magali
Je vous en prie Kate, vous pouvez faire exactement la même recette, avec des blancs de poulet ou aiguillettes si vous trouvez.
Très bon week-end !
Mariame
Bonjour,
Merci pour cette recette ! Est-ce qu’on peut faire cuire le poisson au four? Ou est-ce que la chapelure ne tiendrai pas le coup ?
Magali
Bonjour,
Je fais souvent cuire des boulettes au four. Pour cette préparation, il me semble que la friture correspondrait mieux.
Après vous pouvez toujours essayer, mais vous n’aurez pas le croustillant souhaité.
Belle journée à vous.