Flan d’aubergines et sa compotée de tomates
Le flan d’aubergines est une recette méditerranéenne qui allie simplicité et raffinement. Ici, une compotée de tomates l’accompagne parfaitement. Cette préparation, souvent servie en entrée ou en accompagnement, met en valeur l’aubergine, un légume star de la cuisine méditerranéenne.
Flan d’aubergines, ratatouille, beignets et bien plus encore …
Synonyme de soleil, elle est très présente dans la cuisine Méditerranéenne. En effet, l’Italie nous régale avec la parmiggiana ou avec sa Caponata tandis que les pays du Magreb ont tous des versions différentes du caviar d’aubergines. En Grèce, c’est la Moussaka qui occupe le devant de la scène et en Provence l’aubergine est un ingrédient de base d’une multitude de recettes, comme le tian ou la ratatouille.
Personnellement, c’est un légume que j’adore et j’ai tellement de recettes à partager. Enfin, la prochaine recette sera les Calamari alla parmiggiana. Certainement un des meilleurs plats de pâtes, simple et rapide à préparer.
Quelles variantes pour un flan d’aubergines ?
- Version végétalienne : Remplacez les œufs par du tofu soyeux et la crème fraîche par une crème végétale (amande, soja). Le parmesan peut être remplacé par une levure nutritionnelle pour conserver le goût umami.
- Aubergines grillées : Pour une version plus légère, grillez les aubergines au four ou sur un grill. Une meilleure alternative plutôt que de les faire frire.
- Ajout de tomates : Pour une touche de couleur et d’acidité, ajoutez des rondelles de tomates entre les couches d’aubergines.
Bienfaits pour la santé
L’aubergine est un légume peu calorique mais riche en fibres. De ce fait, il devient un allié de choix pour la digestion. En effet, elle contient également des antioxydants, notamment des flavonoïdes, qui aident à lutter contre les radicaux libres et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, la cuisson au four permet de limiter l’ajout de matières grasses. Ce qui rend ce flan d’aubergines aussi sain que savoureux.
Conclusion
Le flan d’aubergines est une recette polyvalente qui séduit par sa simplicité et son goût authentique. Enfin, il est idéal pour une entrée ou un accompagnement. Il faut reconnaitre que ce plat met en valeur les saveurs méditerranéennes tout en offrant une option saine et légère. Essayez-le pour apporter une touche d’originalité à vos repas, tout en profitant des bienfaits de l’aubergine sur votre santé.
Cette recette est issue du Couvent de Pozzo au Cap Corse.
- 4 ou 5 belles aubergines
- 2 gros oignons
- 5 gousses d'ail
- 4 gros oeufs
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Lavez et pelez les aubergines en laissant une bande sur deux, puis coupez-les en petits dés.
-
Pelez et émincez les oignons.
Faites-les revenir avec les aubergines dans 3 c. à soupe d’huile d’olive sur feu vif.
Ajoutez l’ail pelé et émincé finement, mélangez bien, baissez le feu et laissez compoter 30 mn ou jusqu’à obtenir une consistance très fondante (on peut écraser les aubergines, mais je ne l'ai pas fait pour cette recette).
Laissez refroidir, puis mélangez avec les œufs.
Préchauffez le four sur th. 6/180°.
Huilez un moule à cake et versez la préparation.
Enfournez 1 h, la pointe d’un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.
La compotée de tomates sera préparée la veille (voir recette ici)
Si vous n’avez pas le temps de la faire cuire au four, par de problèmes, mettez tous les ingrédients dans une cocotte sur une plaque de cuisson, à petit feu et mélanger souvent. Le temps de cuisson sera considérablement réduit, et le résultat sera presque pareil 🙂
Vous pouvez rajouter à l’appareil de la menthe, qui apportera une touche de fraîcheur à ce flan.
2 Comments
Richard Torres-Miranda
Magnifique recette de notre belle culture méditerranéenne !!!❤️❤️❤️
Magali
Merci Richard.
Notre cuisine est tellement riches et savoureuses. Elle est d’ailleurs reconnue comme étant la meilleure.
Je suis d’autant plus fière d’être ambassadrice Provence Gastronomie.
Ce plat est un incontournable de nos tables estivales.