Cuisine,  Entrées,  Plat de fêtes

Foie gras végétarien, une alternative raffinée !

foie gras végétarien - Magali ANCENAY


Produit gourmand et incontournable des fêtes de fin d’année, le foie gras se doit d’être sur toutes les tables. Cependant, une alternative éthique et savoureuse peut-être de mise avec ce foie gras végétarien. Car nombre de personnes ne l’apprécient pas forcément (comme moi) où ne mangent pas de viande.

Ainsi, le foie gras végétarien peut lui aussi être considéré comme un produit raffiné à déguster pendant les fêtes. Sans forcément chercher à se substituer au foie gras animal, il peut se consommer comme un mets qui s’en inspire. Une recette facile à réaliser, qui bluffera vos invités sans vider votre porte-monnaie.

Ingrédients pour le foie gras végétarien
Images trouvées sur Pinterest

On l’appelle le plus souvent “foie gras vegan”. En fait on le retrouve aussi sous l’appellation “fauxgras”. Il s’agit d’une alternative au foie gras d’origine animale. Avec la demande grandissante de produits de substitution animale, des marques développent le Faux Gras. De ce fait, elles offrent une option sans cruauté. En effet, le faux gras utilise des ingrédients végétaux comme les noix de cajou. Il contient aussi de l’huile de tournesol et de l’huile de coco. Parfois, il est enrichi de champignons de Paris pour imiter la texture et le goût du foie gras.

foie gras végétarien - Magali Ancenay

Les ingrédients clés du Faux Gras incluent souvent des noix de cajou. Il y a aussi de l’huile de coco, de l’huile de tournesol, des champignons de Paris, et une variété d’épices. L’huile de coco et le beurre de cacao fournissent une texture riche et crémeuse. De ce fait, cette texture est similaire à celle du foie gras traditionnel.

Enfin, vous trouverez sur internet des tas de recettes avec des épices ou autre ingrédients. Mais cette version, vaut vraiment la peine d’être préparée tant vos invités vont « se casser le nez » ! Vous m’en direz des nouvelles …


3 de 1 évaluation
foie gras végétarien - Magali Ancenay
Foie gras végétarien
Temps de préparation
30 min
 

Tout comme le foie gras classique, ce foie gras vegan s'accommode à merveille avec des toasts de pain de mie ou de pain d'épices grillés. 

Portions: 6 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour le foie gras végétarien :
  • 150 g de noix de cajou non grillées, non salées
  • 25 cl d'eau bouillante
  • 100 g de champignons de Paris
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 20 g levure maltée
  • 50 g miso blond
  • 25 ml de Muscat 
  • ½ cuil. à café de concentré de tomates
  • ½ cuil. à café de vinaigre de cidre
  • 80 g d’huile de tournesol
  • 0,5 g d’agar-agar (1/4 de cuil. à café)
  • 1 cuil. à café de fleur de sel
Ingrédients pour la couche de gras :
  • 40 g de beurre de cacao désodorisé ou d’huile de coco désodorisée
  • la pointe d’un couteau de curcuma 
Préparation
  1. La veille, placez les noix de cajou dans un saladier, couvrez d’eau à hauteur. Recouvrez avec un torchon, puis placez au frais. Le jour même, faites bouillir 25 cl d’eau dans une casserole. Mettez-y les champignons à infuser pendant 20 min sur feu doux.Égouttez les noix de cajou, séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Concassez les clous de girofle dans un mortier.Récupérez le bouillon des champignons, réservez ces derniers pour une autre recette.

  2. Mettez les noix, l’infusion des champignons et tous les autres ingrédients dans un blender. Mixez à pleine puissance jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. 

  3. Versez la préparation dans une casserole. Faites chauffer 3 min à feu moyen, en remuant continuellement. Le mélange doit avoir épaissi. Attention, respectez bien le temps de chauffe indiqué, l’huile ne doit pas ressortir de votre préparation. Si jamais cela arrive, c’est que le faux gras a tranché. Dans ce cas, enlevez la casserole du feu, donnez un nouveau coup de mixeur pour lisser le tout.

  4. Transvasez votre foie gras végétal dans des bocaux ou comme ici, ou bien, versez la préparation dans deux cercles posés l'un sur l'autre et chemisé pour facilité le démoulage.  A l'aide de baguettes chinoises, mélangez afin de chasser les bulles d'air qui se seraient formées. Lissez le dessus avec le dos d'une cuillère et laissez prendre au frais toute la nuit.

  5. Une fois que la terrine est prise, faites fondre l’huile de coco au micro-ondes. Mélangez-y le curcuma, puis coulez l’huile colorée sur votre faux gras. Remettez les bocaux au frais. Laissez figer 1 h minimum ou plus.

  6. Le temps de repos est très important afin d'obtenir une texture parfaite (ferme et bien froide). Ce faux gras sera a sortir au dernier moment, au moment de la dégustation.

foie gras végétarien - Magali Ancenay

Misez sur la simplicité pour déguster le foie gras végétarien. On recommande le pain de campagne. Sa mie offre une belle densité. On recommande aussi le pain de seigle pour sa pointe d’acidité. Envie de rondeur ? Optez pour un pain d’épices ! Quel que soit le pain choisi, faites-le légèrement griller. Une fois que votre pain pour le faux gras est sur la table, pas question de tartiner le foie gras. Posez simplement des morceaux dessus, sans les écraser, et dégustez.

Le foie gras végétarien s’accorde bien avec les fruits frais, comme la figue ou la poire, tout comme un foie gras classique. Vous pourrez aussi servir des fruits secs, des chutneys, des compotes ou des marmelades en accompagnement.

2 Comments

    • Magali

      Bonjour Joy,
      Je ne vois grande difficulté dans cette recette.
      Par contre, il y à aujourd’hui, possibilité de trouver ce type de foie gras dans les magasins bio il me semble.
      La recette ne sera pas forcément la même, mais s’y approchera.
      Très bonnes fêtes également !!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette