Frittata pommes de terre et Morteau
Les température plus fraîches de ces derniers jours, m’ont donné envie de préparer une Frittata aux pommes de terre et à la saucisse de Morteau. On oubli donc les premières courgettes et légumes primeurs de nos marchés.
La Frittata originaire d’italie, ressemble à s’y méprendre à une omelette …. En fait c’est la même chose ou presque. La seule différence est que la Frittata est cuite lentement à feu doux, sur les deux faces, tandis qu’une omelette est cuite rapidement à feu vif, sur un seul côté. Elle est ensuite repliée, enveloppant au passage tout ce que vous y aurez rajouté. Champignons, oignons ou autres légumes cuits, mais aussi, jambon, fromage, fines herbes etc …
Pommes de terre et Morteau le combo gagnant :
Alors égalons nous !
Ici, ce sont de délicieuses pommes de terre frappées que j’ai déposé sur une face. Je vous avez déjà donné la recette sur le blog. L’occasion d’utiliser, les fameuses pommes de terre de Noirmoutier …. Avec sa saveur unique, c’est un délice, qui n’a de cesse de nous régaler en cette saison. Une production trop faible et une saisonnalité étalée sur 4 mois font que l’on ne peut pas les laisser passer l’occasion de les cuisiner.
En effet, le calendrier variétal se situe de Mars pour les plus précoces jusqu’en juillet :
- La Sirtema : du 15 mars au 25 avril
- La Bonnotte de Noirmoutier : du 6 mai au 18 mai
- La Lady Christ’l : du 9 mai au 31 juillet
- La Iodéa :du 25 avril au 30 mai
- Annalisa : du 20 juin au 10 juillet
- Malou : du 5 juillet au 25 juillet
La saucisse de Morteau, quant à elle, fait partie également de ces ingrédients qui change tout un plat. En effet, j’aime beaucoup l’utiliser en cuisine et notamment dans ces recettes :
Le combo gagnant pour se régaler ! Un plat familial à partager, peu onéreux et vite fait.
- 1 saucisse de Morteau
- 800 g de pommes de terre de Noirmoutier ou ratte
- 4 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 filet d'huile d'olive ou huile neutre au choix
- 15 g de beurre
- 3 tiges de persil effeuillées et grossièrement coupées
- sel et poivre du moulin
-
Plonger les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide salée. Amener à ébullition et les laisser jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
-
Les égoutter, les laisser un peu refroidir puis les taper mais sans les écraser totalement à l'aide du "cul d'un verre ", par exemple.
-
Plongez-la dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 20 minutes. Dans une poêle huilée et beurrée, faire dorer les pommes de terre rapidement sur les deux faces, sur feu vif.
-
Fouetter les oeufs avec le lait et assaisonner. Dans la poêle utilisée précédemment, répartir uniformément les pommes de terre et les rondelles de saucisses coupées en tranches un peu épaisses et verser le mélange oeuf/lait. Laisser cuire entre 3 et 5 minutes, l'omelette doit restée baveuse (si vous aimez).
-
Débarrasser l'omelette dans un plat à service et saupoudrer de persil grossièrement haché. Pour un plat complet, déguster accompagnée d'une bonne salade frisée à l'ail et aux croûtons.
En variante, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de chèvre ou de brebis.
Mais également rajouter du comté râpé en fin de cuisson, de la tomme de chèvre ou de brebis.