Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  salades

Fromage de chèvre aux herbes folles

Fromage de chèvres aux herbes folles - Magali ANCENAY

Le fromage de chèvre est le fromage régime par excellence. Choisissez-les frais, de bonne qualité et de préférence BIO. Aujourd’hui je vous propose une façon d’accommoder de simples fromages de chèvres, avec quelques herbes sauvages.

En effet, les pluies de ces derniers jours ont bien arrosé ma campagne environnante. Aussi, lorsque le soleil fût de retour, j’en ai profité pour partir glaner quelques herbes sauvages . Ces cueillettes gourmandes de pleine nature sont parfaites pour apporter du « peps », à mes petits fromages de chèvres frais.

Par ailleurs, j’en ai profité pour glaner quelques salades qui allaient les accompagner. En effet, les meilleures sont à ramasser de l’automne au printemps suivant. Il faut dire qu’avec des températures moins élevées et des sols qui ne souffrent pas du manque d’eau, c’est la période de récolte optimale !

Fromage de chèvres aux herbes folles - Magali ANCENAY

Cinq bonnes raisons de manger du fromage de chèvre :

  • Le fromage de chèvre se digère bien grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et contient plus d’acides gras à chaîne courte, qui facilitent la digestion. 
  • Si vous êtes au régime, préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible.
  • Ce fromage est parfait pour les personnes qui ne mangent pas de viande et pour les sportifs. En effet, est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment, le fromage de chèvre peut être une alternative intéressante à la viande ou au poisson. Un fromage de chèvre contient aux alentours de 20 grammes de protéines pour 100g. L’apport journalier recommandé pour ce fromage est de 30 grammes par jour.
  • Le fromage est riche en vitamines et en oligo-éléments. Consommer du fromage de chèvre c’est aussi faire le plein de vitamines A (A1), des antioxydants qui protègent des infections et des maladies, mais aussi de vitamines B. Il possède une quantité élevée de zinc et de sélénium notamment. Ces substances sont essentielles pour entretenir les défenses antioxydantes et prévenir des maladies dégénératives.
  • Il est très bon pour les os grâce à sont apport de calcium 140 mg au 100g et parfait pour le transit intestinal. En effet, les produits laitiers fermentés ont un effet protecteur grâce aux bactéries qui arrivent dans l’intestin. Elles agissent comme des probiotiques qui renforcent le système immunitaire.
Petits fromages de chèvre aux herbes folles
Temps de préparation
10 mins
 

Le fromage de chèvre est le fromage régime par excellence. Choisissez-les frais, de bonne qualité et de préférence BIO. Aujourd'hui, nous allons apportez une note de poésie à vos assiettes avec ces quelques fleurs et herbes sauvages.

Type de plat: fromage, salade, végan
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 fromages de chèvres frais
Pour le condiment sucré-salé :
  • 6 petites olives noires de Nyons, dénoyautées et coupées en petits morceaux
  • 1 datte Medjool dénoyautée et coupée en petits morceaux
  • 6 cerneaux de noix grillées et concassées
  • 1 petite échalote coupée en petits morceaux
  • zestes d'1/2 orange BIO
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange
  • 1 c à soupe persil ialien haché
  • 2 c à soupe d'huile d'olive verte fruitée
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
Pour les herbes et fleurs des champs :
  • pimprenelle
  • nombril de vénus
  • cardamine
  • fleurs de pâquerette
  • fleurs de bourrache
  • fleurs de pissenlit
Préparation
Préparation du condiment sucré-salé :
  1. Dans un saladier, déposez tous les ingrédients dénoyautés et coupés en morceaux. Olives noires, dattes, échalote, cerneaux de noix et persil haché. Versez l'huile d'olive et mélangez. Si votre condiment est trop épais, rajoutez un peu d'huile dolive, mélangez. Rajoutez le zeste une demi orange et la cuillerée à soupe de jus d'orange, mélangez. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin, réserver au frais.

  2. Nettoyez et détachez quelques tiges d'herbes sauvages, au coeur des rosettes. Lavez-les à l'eau vinaigrée tout comme les fleurs sauvages. Essuyez délicatement entre deux feuilles de papier absorbant.

Dressage des petits fromages de chèvres :
  1. Dans un petit plat de présentation, déposez vos deux fromages de chèvre. arrosez de condiment sucré-salé et parsemez de feuilles et fleurs sauvages. Arrosez éventuellement d'un filet d'huile d'olive si besoin.

Fromage de chèvres aux herbes folles - Magali ANCENAY
Fromage de chèvres aux herbes folles - Magali ANCENAY

Conseils :

L’idéal est d’accompagner ces petits fromages est une bonne salade aux herbes sauvages. Grâce à l’apport de Pissenlit, Stellaire, Silène, Pimprenelle, Doucette d’eau, vous dégusterez une salade forte en goûts et en principes actifs.

Préparez ce condiment un jour à l’avance, il n’en sera que meilleur. En apportant une note de poésie avec ces quelques fleurs et herbes sauvages, vous mettrez le printemps dans vos assiettes. A très vite pour d’autres recettes autour de mes cueillettes sauvages !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette