Gaspacho de concombre, Zanoni Simone
Un bon gaspacho de concombre c’est le plat fraîcheur par excellence ! Tout l’été, la ronde des gaspacho envahie ma cuisine. Tomates et fruits rouges, tomates anciennes , jaunes, vertes ou encore rouges je leur en fait voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs.
Mais cette fois-ci, la part belle je la doit à un ingrédient de base de ce plat Méditerranéen, … Le concombre !
Gaspacho de concombre, parfaitement détox !
Le concombre est un excellent drainer. Sa forte teneur en eau, associée à la présence de potassium, lui confère une action diurétique importante.
Il renferme des minéraux et des vitamines en petite quantité, mais très variés. Et cet apport est exceptionnel si on le rapporte à son statut calorique. 6 g de nutriments pour 100 calories, alors que les végétaux en apportent entre 2 et 4 g.
Certains de ses glucides renforcent son action diurétique, notamment les pentoses et les hexogènes qui ne sont pas très courants.
Comment le déguster ?
Le concombre se mange cru, en salade. Il s’associe parfaitement au yaourt et aux fromages frais qui sont conseillés pendant une cure détox. Il est particulièrement recommandé à la saison chaude, car il est très rafraîchissant. Associez-le alors à la tomate, qui renforce cette action.
Certaines personnes ont du mal à digérer le concombre. Pour le rendre pus digeste, il faut le consommer râpé ou découpé en très petits cubes et bien le mâcher. Les jeunes concombres sont plus digestes que les gros.
Comment l’assaisonner ?
Evitez de l’assaisonner avec des sauce trop grasses, surtout si cous avez du mal à le digérer. préférez une sauce au yaourt à un assaisonnement à la crème ou à la mayonnaise.
Age par âge :
Les jeunes enfants ont du mal à le digérer. Attendez qu’ils aient pris l’habitude des crudités pour l’introduire dans leur alimentation.
Une recette du chef Zanoni SImone
- 1 + 1/2 concombre
- 70 g de yaourt grec ou fromage frais (3 C à S environ)
- 6 glaçon de lait entier ou 3 C à S de crème liquide
- 1/2 gousse d'ail
- 2 branches de menthe
- le jus et les zestes d'1/2 citron bio
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1/2 concombre
- 2 tomates de tailles moyennes
- 1/2 gousse d'ail
- 60 g de croutons de pain
- 1 branche de basilic
- huile d'olive
- sel et poivre
- zestes 1/2 citron
-
Lavez, épluchez, coupez en quatre et égrainez la moitié d'un concombre, sur toute la longueur. (Voir vidéo). Gardez la peau pour le gaspacho. Coupez en petits dès et mettre dans un gros bol. Réservez au frais.
-
Lavez, coupez en quatre et égrainez le concombre 1/2, sur toute la longueur. (Voir vidéo). Découpez-le en morceaux, puis déposez les dès dans un blender.
-
Ajoutez les épluchures du 1/2 concombre de la garniture, les 70 g de yaourt grec, ls 6 glaçon de lait entier ou 3 c à soupe de crème liquide, la menthe, la 1/2 gousse d'ail, le jus du citron, de l'huile d'olive du sel et du poivre. Mixer et filtrer si besoin. Versez dans un contenant de service et ajoutez le zeste d'1/2 citron puis un bon filet d'huile d'olive. Emulsionnez avec un mixer plongeant et gardez au réfrigérateur.
-
Ressortir du réfrigérateur, le gros bol de dès de concombre.
-
Levez la peau des tomates, si vous ne la digérez pas. Personnellement je la laisse car elle est remplie de vitamines. Coupez les 2 tomates en dès. (ou plusieurs petites tomates de couleurs comme pour moi dans la vidéo).Les ajoutez aux dès de concombre
-
Prélévez une belle tranche de melon mûr à point. Le découpez en petits dès de la même taille que ceux du concombre et des tomates, si possible. Ajoutez-les dans le gros bol avec ceux du concombre et des tomates.
-
Assaisonnez avec la 1/2 gousse d'ail écrasée, ou le 1/4 suivant les goûts de chacun. Ciselez du basilic, arrosez d'huile d'olive fruitée, sel et poivre. Mettre les croûtons puis bien mélanger pour enrober tous les ingrédients. Rajouter un peu d'huile d'olive si besoin, rectifiez l'assaisonnement.
-
Prendre une petite assiette creuse. Placez au centre un cercle de dressage, assez haut de 9 cm de diamètre au moins. Déposez un peu de garniture au centre en tassant bien, à l'aide d'une grosse cuilllère. Placez les assiettes ainsi au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
-
Sortir vos assiettes, décercler délicatement et déposez en rosaces, des tranches de jambons cru coupées en 2 dans le sens de la longeur, puis enroulées sur elles-mêmes.(voir la Vidéo). Placez une sommités de basilic, versez tout autour le gaspacho de concombre ou déposez à côté de l'assiette, un petit contenant avec un peu de gaspacho. Dégustez bien frais !
Conseils pour le gaspacho de concombre :
- Une pointe d’oignon nouveau au gaspacho apporte un peu plus de peps et de piquant.
- Personnellement j’ai adoré le déguster avec la garniture à même l’assiette. Le chef, proposait un dressage séparé entre le gaspacho et la garniture.
- Pour un plat bien froid, pensez à mettre les assiettes de services quelques instants au congélateur.