Gâteau de la Saint Valentin
Le mois de Février regroupe trois événements que l’on se doit de célébrer, la Chandeleur avec les crêpes comme le veux la tradition, Mardi Gras et les fameuses bugnes, oreillettes et autres merveilles et bien entendu la Saint Valentin, à condition que l’on ai un amoureux ou une amoureuse. Alors pour cette recette, j’ai réuni deux événements pour la réalisation de ce gâteau, des crêpes et des roses….rouges pour rappeler à notre moitié à quel point on l’aime.Porteuse d’une riche symbolique, elle est avant tout la fleur de l’amour, celle qui déchaine les passions les plus intenses. Depuis l’antiquité en passant par Cléopâtre qui couvrait le sol de son palais avant de recevoir Marc Antoine, la rose rouge évoque, l’amour passionné, puissant, parfait, d’où l’expression « aimer à la folie ».
Pour cette recette, je me suis également inspiré du merveilleux ouvrage, dédicacé par Monsieur Pierre Hermé, que j’avais gagné lors du concours de photographie sur le thème de « La Rose en cuisine ». C’était à l’occasion des rencontres au château de Chaalis pour fêter et célébrer de magnifiques roses. Malheureusement, je n’avais pu me rendre pour récupérer les ouvrages que j’avais remporté, je me serais fait un réel plaisir, de rencontrer tous ces passionnés, qui honore la reine des fleurs.
Pierre Hermé a inventé l’Ispahan, l’accord de la rose, la framboise et le letchi a le don de nous transporter. Sa puissance nous propulse immédiatement jusqu’à l’extase. En suivant les recettes de ce livre, toutes, recommandaient d’utiliser de l’extrait alcoolique de rose, que je n’ai jamais trouvé d’ailleurs, alors j’ai décidé d’utiliser quelques feuilles de géranium rosat en infusion, afin de parfumer ma chantilly. J’adore le géranium rosat, ma fille m’a offert de magnifiques bougies et senteur pour la maison, mes savons sont parfumés au géranium rosat et j’ai parcouru plus de deux cent kilomètres pour trouver un petit pied de ce magnifique géranium que j’avais commandé chez un horticulteur spécialisé….C’est vous dire ! Son feuillage dégage un subtil parfum qui devient intense lorsqu’on le froisse entre les doigts, généralement, il est utilisé pour la confection d’huiles essentielles.
C’est donc tout naturellement, que j’ai choisi d’aromatiser un simple gâteau de crêpes fines et délicates, avec les parfums du litchi si sensuel, des framboises acidulées et du géranium rosat au parfum délicat de rose. Pour la recette de la pâte à crêpes c’est celle que je fais tous les ans et que je vous avez déjà donné. C’est la recette du Bristol – Paris. J’ai donc préparé mon infusion de feuilles de géranium quatre heures à l’avance, en froissant les feuilles afin d’en extraire quelques gouttes d’huiles essentielles qui allaient parfumer ma créme liquide. J’utilise toujours un mélange de crème liquide et mascarpone à 33% que vous trouverez déjà prêt au rayon frais de votre magasin. Il suffit de battre à vitesse maximum pendant deux à trois minutes et rajouter deux cuillères à soupe de sucre fin. Voilà une Chantilly bien parfumée, à placer au frais.
Vos crêpes réalisées, vous n’aurez plus qu’à dresser la Chantilly à la poche à douille avec un embout « St Honoré » (ou autre si vous n’avez pas), parsemer des litchis, quelques framboises et décorer de quelques pétales de roses, pour rappeler le parfum de la crème Chantilly. Avec un tel gâteau, je suis sûre que vous allez faire succomber une deuxième fois votre amoureuse (eux).Pour un côté plus gourmand, vous pouvez aussi tartiner toutes les deux crêpes, de confiture de framboises ou un confit de pétales de rose.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies…un verre de champagne à la main,
je vous souhaite à tous et à toutes, une merveilleuse Saint Valentin !
10 Comments
laura
magnifique !
website load test
Merci Laura, il est pourtant si simple à réaliser;:)
website load test
MA-GNI-FIQUE ! Quel immense bonheur ces photos, et que dire de cette recette ! Tu as créé ton propre « parfum » de rose pour aromatiser ta chantilly ! Que n’aurai-je fait pour y goûter ^^
Splendides clichés également des letchis en branche ! J’adore tout particulièrement ce petit fruit venu de loin 🙂
Une fois de plus, je suis sous le charme ! Je n’arrive pas à détourner mes yeux de ton gâteau de crêpes !
Que dois-je faire ? Au secours ! hi hi !
Plein de bises gourmandes, envieuses !
Sandy
ip information
Me voici de retour ma belle Sandy, Le mariage du letchis, framboise et rose n’est pas de moi…mais quelle réussite, ces parfums qui s’accordent à merveille. Je nous imagine autour d’une tasse de thé (à la rose), en train de déguster ce gâteau et parler cuisine.A défaut, tu pourras en réaliser un et le partager avec tes adorables filles….et penser à moi 🙂
Tu n’as pas à m’envier, tu es très douée de tes mains !!!!
Je te fais milles bises et te souhaite un excellent dimanche.
website load test
Ton gâteau est vraiment superbe; un vrai gâteau de fête pour faire succomber l’être élu !
website load test
Merci Lou, heureuse de te recevoir chez moi, afin de partager mes recettes. Au plaisir de te lire, très bon week end.
website load test
c’est vrai délice !! a très vite
website load test
Oui, une recette simple sur une base de crêpes. Tout le monde aime les crêpes, n’est ce pas ? Bises et très bon week end.
website load test
Il est superbe ce gâteau!
website load test
Merci Pauline, je t’invite à le réaliser pour la fête des grand mère ou la fête des mères ? à moins que ce ne soit pour faire plaisir autour de toi tout simplement. Je t’embrasse et te souhaite un très bon dimanche.