Gâteau invisible aux pommes Cyril Lignac
Connaissez-vous le gâteau invisible ? Il est à la fois, moelleux et onctueux, deux effets gustatifs, pour plus de gourmandise. En fait, il m’a fait craquer au premier regard, juste avant de le déguster. En ce moment, je surveille ma ligne, mais comment lui résister ? Et bien c’est sans regrets que je m’en suis délecter, et surprise, je n’ai même pas pris un gramme. En fait, cette recette est si peu dosée en sucre, que cette douceur fait désormais partie des petit plaisirs à s’accorder le temps d’un régime.
Ici, c’est la recette du chef Cyril Lignac. J’avais préparé une multitude de recettes pendant le confinement à cause du Covid19. Le clafoutis aux poires un délice !, la salade de fraises à la fleur d’orange, subtile !, et d’autres recettes salées, tout aussi fabuleuses en goûts.
Ce gâteau est le dessert allégé parfait :
C’est justement à l’occasion d’un déjeuner entre amies, que j’ai préparé cette délicieuse douceur. Il est tellement léger qu’aucune d’entre nous n’y a résisté ! Ne pas confondre le gâteau invisible avec le gâteau magique, dont le but est de réunir trois textures différentes : flan, crème et génoise, résultant de la cuisson d’une seule et même pâte. Je vous préparerais, justement, le gâteau magique très rapidement. Ici, je vous donne les astuces pour réussir ce délice envoûtant.
Qui est la créatrice de ce merveilleux gâteau ?
J’ai fait quelques recherches sur ce fameux gâteau de voyage. Et c’est une française qui l’aurait réalisé en 2010. Aujourd’hui son blog est en sommeil et c’est bien dommage ! car j’aurais tellement aimé échanger avec elle. Elle, c’est Eryn, du blog Eryn folle cuisine. Ce nom curieux vient du fait qu’il s’agit en fait d’un gâteau avec de nombreuses pommes et peu de pâte, c’est pourquoi le gâteau est invisible.
Le chef Cyril Lignac l’a magnifié avec son parfum citron, moi j’ai rajouté quelques Myrtilles pour leur effet antioxydant et le résultat est plutôt réussi. Faites-le et vous verrez, j’attends vos commentaires.
Recette du gâteau invisible :
-
Laver les 2 citrons bio, râper le zeste de l’un d’eux et presser le jus des deux citrons.
-
Peler les pommes et couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline, épaisseur 1,5 mm. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne s'oxydent.
-
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre très longtemps. Ajoutez l'huile ou le beurre, la farine, les zestes de 1 citron 1/2 (gardez les zestes de l'autre 1/2 citron pour la décoration), la levure chimique et la farine tamisée. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Délayez avec le lait et le jus des deux citrons.
-
Mettre les pommes tranchées dans l'appareil et mélanger en veillant à ne pas casser les tranches de fruit.
-
Préchauffez le four à 180°C
-
Prendre un moule beurré et saupoudré de sucre roux. Versez la moitié de la préparation à base de pommes, puis mettre une couche de myrtilles et enfin recouvrir avec la moitié du mélange aux pommes restant.
-
Saupoudrez de 10 gr de sucre roux restant et enfournez dans un four , pendant 50 minutes.
-
Attendre le refroidissement complet avant de démouler. Décorez avec quelques myrtilles et le zeste du 1.2 citron restants.
Conseils :
- Le mélange Oeufs/sucre doit être battu assez longtemps. Ensuite vous rajoutez le reste des ingrédients. Vous devriez obtenir un appareil, très léger.
- Si votre gâteau ne vous semble pas assez cuit, piquez à l’aide de la pointe d’un couteau et poursuivez un peu la cuisson de 10 minutes maximum pas plus.
2 Comments
Yolande B
Trés belle recette même si très connue l’ajout de myrtilles le rend unique , belles photos . Bon dimanche
Magali
Bonjour Yolande,
Oui, çà apporte un petit plus à la recette.
Très bon dimanche également, au plaisir de vous lire.