Goûtez voir chez Cézanne, à la Bastide du Jas de Bouffan
C’est dans le somptueux jardin de cette demeure classée, monument historique, que c’est tenue la quatrième édition de « Goûtez voir chez Cézanne ». Organisée par l’Office du Tourisme de la Ville d’Aix en Provence, nous avons été convié autour d’un repas en accord « Mets et Vins ». Un vigneron a partagé à chaque table, la passion de son terroir et à fait déguster ces meilleures cuvées en accords avec les plats proposés.
Cézanne, figure emblématique de la Ville d’Aix en Provence, la Bastide du Jas de Bouffan et ce dîner préparé par trois grands chefs Aixois, Pierre Reboul – Château de la Pioline, Olivier Scola – Ze Bistro et Marc De Passorio – L’Esprit de la Violette…. Point d’orgue à cette somptueuse soirée !
Cette Propriété familiale qui fut pour le peintre un lieu de vie, un point d’encrage, le théâtre de ses premières oeuvres et un atelier de création, sera très prochainement réhabilité début 2017 pour devenir à terme, l’équivalent de ce que Giverny fut à Claude Monet.
Au cours de la soirée Michel Fraisset, directeur de l’Office de tourisme et spécialiste du Peintre Paul Cézanne, nous a livré quelques anecdotes et secrets de ce lieu emblématique du peintre aixois.
Les vignerons présents à cette soirée : Château de Calavon, LambescChâteau L’evesque, Aix-en-Provence
Chateau Paradis, Le Puy-Ste-Réparade
Château Turcan, Ansouis
Château Val Joanis, Pertuis
Domaine Camaïssette, Eguilles
Domaine de Fontenille, Lauris
Domaine Nais, Rognes
Domaine de Saint Ser, Puyloubier
Domaine Terre de Mistral, Rousset
Chateau Grand Callamand グランカラモン, Pertuis
Les Quatre Tours, Venelles
Marrenon Vignobles en Luberon et Ventoux, La Tour-d’Aigues
Cuisine éphémères, réservations importantes puisque plus d’une centaine de personnes étaient présentes ce soir là, rapidité des dressages, autant dire que les chefs et leurs équipes ont excellé dans leur domaine. Le repas concocté pour cette manifestation était composée d’un apéritif servi comme un buffet avec quelques spécialités des chefs. L’entrée réalisée par le chef Pierre Reboul – Croustillant de sardines de Méditerranée- Citron / Cassis
Suivi du plat du Chef Olivier Scolla – Volaille de Challans suprême farcie à l’anchois Gâteau de Blettes, jus gourmand
Plateau de fromages chèvres frais de la Ferme du Brégalon à Rognes et pour finir en beauté, le dessert Duo de religieuse chocolat pistache, Kappa de chocolat pistache – Crème Cacao du chef Marc de Passorio.
A la fin de ce dîner, les cafés et calissons du Roy René nous ont été servis, de nouvelles saveurs à deviner ….Une manière de mettre nos papilles en éveil et d’attiser notre curiosité.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la cinquième édition qui j’espère se tiendra également dans ce lieu symbolique, entièrement rénové, qui je pense sera encore plus somptueux que ce qu’il n’est aujourd’hui. Alors, à l’année prochaine, pour le re découvrir ……
7 Comments
Doria
Cette bâtisse est de toute beauté avec des plats bien délicieux ! Quelle belle journée !
Bisous, Doria
Magali
Bonjour Doria, Merci d’avoir pris le temps de passer me voir…Chez Cézanne !
Ce dîner est largement à la hauteur, les chefs nous ont régalé.
Bises ma belle Doria au plaisir
Mathy
C’est vraiment un endroit très joli !!
xx Mathy,
http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr
Magali
Merci Mathy, je vais te faire découvrir des lieux sublimes de notre belle région, comme ils en existent beaucoup en France…..ou ailleurs 🙂
En attendant, je te souhaite une belle journée
STEFANOVITCH patricia
Magnifique reportage !
Une envie folle de découvrir ce lieu et cette cuisine.
Vos photos sont sublimes.
Je programme au plus tôt cette merveilleuse découverte.
Magali
En effet, c’était une somptueuse soirée, dans un cadre hors du commun. Bises Patricia, au plaisir de vous lire
ingrid13
cette batisse est superbe et vos photos sont splendide bravo vous avez du en prendre plein la vue