Accompagnement,  Cuisine,  Légumes,  Plat de fêtes

Gratin dauphinois aux marrons Philippe Etchebest

Gratin Dauphinois aux marrons - Magali Ancenay

Le gratin dauphinois est un plat emblématique de la cuisine française. Grâce à l’audace et à la créativité du chef Etchebest, il connaît une nouvelle dimension. En effet, le chef rajoute un ingrédient de saison … des marrons. Il revisite ainsi ce classique avec une touche automnale, en offrant une expérience réconfortante et raffinée.

Originaire des Alpes, le gratin dauphinois est traditionnellement préparé avec des pommes de terre. Il est normalement fait avec du lait, de la crème et un assaisonnement simple. Cependant, le chef Etchebest, connu pour ses créations originales sublimant les produits de saison, a choisi d’ajouter des marrons, ces fruits délicats symbolisant l’automne.

Les marrons, avec leur texture fondante et leur saveur légèrement sucrée, apportent un contraste subtil à la douceur des pommes de terre. Cette alliance renforce le côté gourmand du plat tout en restant fidèle à son essence rustique.


Voici les secrets de préparation du gratin dauphinois aux marrons selon le chef Etchebest :

Gratin dauphinois aux marrons de Christian Etchebest
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
1 h 15 min
 

Le chef Etchebest réussit à transformer un plat simple en une œuvre culinaire sophistiquée grâce à des mariages de saveurs audacieux. Un plat à préparer la veille …

Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 1 kg 500 de pommes de terre (type bintje ou BF15)
  • 600 gr de panais
  • 200 gr de marrons cuits
  • 1 L 1/2 de crème fraîche liquide entière
  • 4 gousses d’ail
  • Une pincée de muscade
  • Sel et poivre
  • Une noix de beurre pour le plat
Préparation
  1. Peler 600 g de panais et 1 kg de pommes de terre bintje ou BF15. Réservez les pommes de terre dans l’eau pour éviter l’oxydation, mais sans les laver, car leur amidon va permettre de lier la crème. 

    Coupez les légumes en tranches assez fines à la mandoline en prenant garde à vos doigts. Couper éventuellement les panais à l'aide d'un couteau.

  2. Dans deux casseroles, répartissez 1,5 litre de crème liquide. L’objectif est qu’elle puisse recouvrir les tranches de légumes. Écrasez 4 gousses d’ail en chemise et déposez-les dans vos casseroles, chauffez à feu moyen, salez et poivrez.

  3. Ajoutez vos légumes lorsque la crème arrive à frémissement et plongez quelques brins de thym dans chaque récipient. Poursuivez environ jusqu’à mi-cuisson des légumes puisqu’elle continuera au four. Passez les légumes en conservant la crème et retirez le thym.

Montage du gratin :
  1. Laissez réduire votre crème, au maximum de moitié, pendant le montage afin de concentrer les arômes. Frottez un moule assez haut avec de l’ail puis beurrez-le. Hachez grossièrement 200 g de marrons.

    Déposez successivement des couches de pommes de terre, de panais puis de marrons en terminant par les pommes de terre. Versez ensuite doucement de la crème afin qu’elle remplisse bien tous les espaces. Conservez le reste.

    Enfournez à 180 °C pour au moins 45 minutes. Le gratin doit être bien doré, la lame d’un couteau doit s’y enfoncer facilement et ressortir chaude. Laissez-le tiédir puis réservez au frais pour la nuit.

Au moment de servir :
  1. Déposez-le dans le four à froid, et réglez-le à nouveau à 180 °C. Laissez-le réchauffer le temps de l’entrée. Vous pouvez vous contenter de râper un peu de châtaignes puis apporter directement le plat à table.

    Pour un service à l’assiette, ajoutez un peu de crème, chaude ou froide, sur chaque part ainsi que de la châtaigne.

    Enfin, "pour les experts", Philippe Etchebest suggère de préparer des parts à l’emporte-pièce, idéalement à froid, comme sur les photos.

Ce gratin dauphinois aux marrons célèbre deux ingrédients phares de l’automne. Les pommes de terre sont riches et nourrissantes, et les marrons sont subtils et réconfortants. Avec sa touche de muscade et sa texture crémeuse, il s’invite aussi bien sur les tables familiales que dans les repas festifs.

Gratin Dauphinois aux marrons - Magali Ancenay

Le chef Etchebest réussit à transformer un plat simple en une œuvre culinaire sophistiquée grâce à des mariages de saveurs audacieux. Voici un plat chaleureux et raffiné. Il est parfait pour sublimer un repas d’automne. Enfin, il peut accompagner des viandes comme une volaille rôtie ou un filet de bœuf.

Ce gratin revisité incarne à merveille l’esprit de la cuisine française contemporaine. Il respecte la tradition, met en avant les produits locaux et innove gastronomiquement. En effet, c’est un plat qui ravira les amateurs de saveurs authentiques et gourmandes.

À l’approche des fêtes, Philippe Etchebest propose une série de recettes. Elles sont toujours simples et pas chères. Ces recettes sont déclinées avec les ingrédients et saveurs traditionnelles de Noël.

Servi ici en accompagnement de la Sole sur fondue de poireaux, sauce aux agrumes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette