Gyozas au poulet et saté de Cyril Lignac
Le chef Cyril Lignac nous dévoile sa recette de Gyozas au poulet et saté. Effectivement, c’est dans son émission « Tous en Cuisine », qu’il partage avec nous ces recettes secrètes et gourmandes. Toutes à la portée de tous !
Faire ces Gyozas maison ou pas :
Dans une précédent billet, je vous invitais à faire vos propres Gyozas maison. La recette est toute simple, mais plus longue. Toutefois, lorsque nous n’avons pas trop de temps, il est plus rapide de se rendre dans un magasin asiatique, pour acheter un paquet de pâte à Gyozas surgelés. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à les faire décongeler lentement au réfrigérateur, la veille.
Ces gyozas au poulet, sont la variante d’une multitude de farces. En effet, si vous n’aimez pas le poulet ou si vous ne mangez pas de protéines animales, vous pourrez le remplacer par du Tofu ou des légumes au choix tout simplement.
Quels sont les épices qui composent le saté ?
Le mélange saté, également connu sous le nom de poudre de satay, est une combinaison d’épices utilisée dans la cuisine asiatique, en particulier dans les plats de satay. En effet,les ingrédients peuvent varier légèrement en fonction des recettes et des traditions régionales. Mais les épices couramment utilisées dans un mélange saté comprennent généralement :
- Le curcuma : Ajoute une couleur jaune vif et une saveur terreuse.
- Le cumin : Apporte une saveur légèrement amère et terreuse.
- Le coriandre : Offre une saveur citronnée et légèrement sucrée.
- Le gingembre : Apporte une chaleur douce et un arôme piquant.
- Le piment : Pour une touche de chaleur, bien que cela puisse varier selon les préférences.
- Le poivre noir : Pour sa saveur piquante et son arôme distinctif.
Ces épices peuvent être mélangées ensemble dans des proportions variables pour créer un mélange saté qui correspond aux goûts individuels ou aux traditions culinaires spécifiques. Toutefois, d’autres ingrédients peuvent être rajoutés. Comme la citronnelle, la galanga, le sucre de palme ou la pâte de crevettes. Par conséquent, ces ingrédients inclus viennent enrichir la saveur du mélange saté.
Recette des gyozas au poulet et saté de Cyril Lignac :
Voici une recette du chef Cyril Lignac "Tous en Cuisine", Hiver 2023. Une recette rapide et tellement délicieuse !
- 24 feuilles de pâte à ravioles pour gyoza
- 25 g de beurre doux
- 1 pot de sauce saté ou 100 g d’épices saté en poudre
- 1 cuil. à soupe de graines de sésame blond
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 citron vert
- huile neutre et huile d’olive
- 250 g de filet de poulet haché
- 1 carotte épluchée et coupée en fine brunoise
- 1 oignon blanc épluché et ciselé
- 1 petit morceau de gingembre de 2 cm
- 1 gousse d’ail épluchée
- 2 cuil. à soupe d’herbes hachées
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d’huile de sésame grillé
-
Dans une poêle, verser un trait d’huile et laisser cuire quelques minutes l’oignon et la carotte. Ajouter le poulet et continuer à cuire. Râper le gingembre, hacher l’ail et les herbes puis les ajouter à la préparation. Quand le mélange est caramélisé, verser la sauce soja. Mélanger et verser aussitôt dans un saladier puis ajouter l’huile de sésame
-
Déposer une feuille de pâte à gyoza sur le plan de travail. L’humidifier avec un peu d’eau tout le tour du cercle de pâte. Au centre, ajouter une cuillerée de farce. Refermer en formant une demi-lune puis, former le pliage des gyozas en faisant des petits plis. (Voir technique dans le réel posté sur mon compte instagram).
-
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter les épices saté. Réserver de côté. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les gyozas 2 minutes puis les égoutter. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive et disposer dans le même sens les gyozas afin qu’ils colorent et forment un croustillant.
-
Dans les assiettes, verser du beurre de saté et déposer les gyozas par-dessus. Verser quelques gouttes d’huile de sésame, ajouter les graines de sésame, la coriandre ciselée et zester un peu de citron vert.
Conseils pour la cuisson des gyozas au poulet :
Cette recette de Gyozas au poulet, est bien celle du chef Cyril Lignac. Personnellement, je préfére de loin, la cuisson en deux temps dans une poêle avec couvercle. La technique est plus simple : Il suffit de faire dorer les Gyozas de poulet dans un peu de gras. Lorsqu’ils sont dorés sur une face, il faut rajouter un filet d’eau et recouvrir tout de suite. De ce fait, les Gyozas vont cuire rapidement à la vapeur, émise par l’eau. Lorsqu’il n’y a plus d’eau c’est cuit !
A très bientôt pour une autre recette complète, de Gyozas aux légumes dans un bouillon.