Hachis Parmentier où l’art de récupérer les restes
On clôture cette saison d’hiver avec le traditionnel hachis Parmentier. Parfait pour récupérer les restes, il n’en reste pas moins appétissant. De quoi régaler toute votre petite famille avec ce plat généreux et gourmand à souhait.
Origine du hachis Parmentier :
Le hachis Parmentier est un plat traditionnel de la cuisine française. Son nom rend hommage à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien et agronome français du XVIIIe siècle. En fait, Mr Parmentier est célèbre pour avoir contribué à populariser la pomme de terre en France.
Ainsi, pendant le règne de Louis XVI, Parmentier a joué un rôle crucial dans la promotion de la pomme de terre. En effet, cet aliment de base, fut connu pour ces qualités nutritionnelles et sa capacité à atténuer les famines. De ce fait, il a développé différentes recettes pour encourager la consommation de ce tubercule.
Le hachis Parmentier est ainsi nommé en son honneur, bien que le plat ne soit pas directement attribué à Parmentier lui-même. En fait, c’est un plat à base de pommes de terre en purée ou en tranches. Souvent mélangées avec de la crème, du lait, du fromage et des épices. Ainsi cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur le dessus.
L’art de récupérer les restes :
De manière générale, Parmentier a contribué à changer la perception des Français vis-à-vis de la nourriture et de la manière dont les ingrédients pouvaient être utilisés de manière créative et efficace. Son approche de la cuisine était donc à la fois pragmatique et novatrice. Anticipant ainsi certaines pratiques contemporaines de la cuisine anti-gaspillage.
Le hachis Parmentier est un plat traditionnellement préparé à partir de restes de viande et de purée de pommes de terre. Voici les ingrédients typiquement utilisés :
- Restes de viande : Le hachis Parmentier peut être préparé avec diverses viandes cuites, telles que du bœuf, de l’agneau, du veau ou du poulet. Les restes de rôti ou de pot-au-feu conviennent bien. Ces viandes sont généralement hachées ou effilochées pour être utilisées dans la recette.
- Purée de pommes de terre : Les restes de purée de pommes de terre sont une composante clé du hachis Parmentier. Ces pommes de terre sont souvent assaisonnées de beurre, de lait ou de crème lors de leur préparation initiale.
Mais rien ne vous empêche pour varier les plaisir d’utiliser d’autres purées de légumes, à la place de celle à la pomme de terre. En fait, la purée de courge, carotte, panais ou céleri fera également l’affaire.
Le hachis Parmentier est le plat idéal pou utiliser des restes. Qu'il soit à base de pot au feu, de Bourguignon de canard ou de poisson. A vous de choisir votre version
- 4 petits oignons
- 300 g de restes de viandes cuites (boeufs, porc, veau, poulet, de préférence mélangés
- Concentré de tomate
- 50 g de beurre
- Sel et poivre
- 500 gr de pommes de terre
- 25 cl ce lait
- 1 petit oeuf
- noix de muscade
- 25 g de gruyère râpé
- chapelure
-
Eplucher les pommes de terre, les laver puis les mettre à cuire dans 2 litres d’eau chaude salée pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un couteau pointu, égoutter les pommes de terre. Faire bouillir le lait. Passer les pommes de terre au moulin à légumes à main, ajouter le lait chaud tout en remuant avec un fouet, jusqu’à obtenir une purée assez claire. Laisser tiédir.
-
Préchauffer le four TH 180°C
-
Éplucher les oignons, les poser sur une planche, couper la viande en petits morceaux, hacher grossièrement le tout. Mettre la farce dans un récipient, ajouter le concentré de tomate, saler, poivrer et réserver. Dès que la purée est tiède, ajouter l’oeuf, râper un peu de noix de muscade, ajouter le gruyère râpé, mélanger.
-
Beurrer un plat à gratin, Déposer la viande dans le fond d'un plat à gratin puis ajouter la purée par dessus. Vous pouvez l'étaler avec une fourchette en l’appuyant un peu pour former un dessin ou pocher la purée comme ici à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrez d'un peu de chapelure ou tout simplement le parsemer de quelques parcelles de beurre avant de l’enfourner. Mettre au four pendant 45 minutes environ. Déguster accompagné d'une salade verte.
6 Comments
Cathy Rosi
Bonjour Magali,
J’ai moi même fait dernièrement un hachis, haché de canard (restes de mini burgers) et purée de lentilles (restes verrines)
Bises
Cathy
Magali
Bonjour Cathy,
Mais quelle bonne idée avec cette purée de lentilles …..
Avec tes talents de cuisinière, je suis certaine que c’était terriblement bon !
Je t’embrasse également
Nathalie Jambry
C’est un plat que j’aime beaucoup j’en fais souvent en variant la purée ou et la viande
Magali
Très bonne idée Nathalie, Nous adorons aussi ce plat et l’idée de varier les saveurs est une très bonne alternative.
Au plaisir de vous lire !
Ghislaine u
très bonne recette dommage qu elle soit pollué par des pub j ignore si ça vient de chez vous ou de chez moi .
merci pour toutes ces bonnes idees
Magali
Bonjour Ghislaine,
Je suis désolée pour votre ressenti concernant la publicité qui est apparu il y à 10 jours.
Malheureusement tenir un blog depuis 20 ans à titre gratuit pour mes clients est une priorité.
Vous en conviendrez que tout cela à un certain coût (hébergeur, webmaste, matières premières pour la réalisation des recettes, sans parler du temps que je passe à préparer, photographier, rédiger les articles) c’est un travail à temps complet pour moi. Mais j’ai fait le choix de ne pas faire payer mes lecteurs pour accéder à mes recettes.
Je suis certaine que vous comprendrez mieux cette démarche de rentabilité.
Après, si les publicités vous incommodent, il suffit tout simplement de les fermer afin de lire les articles de votre choix.
Je vous souhaite une bonne lecture …
Au plaisir de vous lire,