Hellébore, la vivace sans soucis au jardin d’hiver
S’il y a bien une fleur qui est indispensable dans nos jardins en hiver, c’est bien l’hellébore ! Vivaces parfaitement rustique elles fleurissent au coeur de l’hiver jusqu’au printemps, sans exiger de soins particuliers.
Incontournables, elles forment de magnifiques associations avec d’autres plantes à floraison hivernale. En effet, vous pourrez composer avec des perce-neige, pulmonaires, primevères ou bulbeuses de printemps …
Mon attirance pour cette plante rustique ne date pas d’hier. En effet, dans mon ancien jardin, il y avait des pieds qui étaient âgés de plus de 10 ans. A première vue, elles n’étaient jamais malades et prospéraient sans arrosage particulier. De surcroît, elles étaient plantées dans une terre de jardin argileuse, à l’ombre côté nord. Tandis que d’autres se trouvaient dans une plate bande donnant côté soleil levant, à l’Est. A savoir que toutes ces hellébores étaient installée sous des arbres, situation indispensable durant les mois d’été, pour les protéger de la chaleur du midi.
Est-ce que je peux les déplacer ?
Avec mon déménagement, j’ai pris le risque d’en déterrer quelques unes. Je savais que ce sont des plantes qui n’aiment pas être déplacées. Et pourtant … Malgré un état de stress certain, elles ont bien fleuri l’hiver suivant. D’autres, le seront l’année prochaine après quelques mois de bons soins.
La plantation demande de ne surtout pas enterrer le collet. C’est à dire, qu’il faut penser à dégager le pied de la plante afin de permettre aux futures fleurs de sortir plus facilement.
Entretien de l’hellébore, au fils des saisons :
Pour obtenir de beaux massifs, ces vivaces peu exigeantes demandent toutefois quelques attentions. Ainsi, vous pourrez admirer de beaux massifs très florifères et en parfaite santé.
Printemps :
Si vous le pouvez, étalez du compost bien mûr tout autour de la plante et ce, une année sur deux. A savoir que vous éviterez toujours de recouvrir le collet comme précisé plus haut.
Eté :
Si vos hellébores ont été plantées récemment, veillez à les arroser afin d’elles ne fanent sous la chaleur. Si elles sont installées depuis quelques années, laissez-les sans arrosage. En effet, l’été est une période de repos chez l’hellébore.
Attention à ne pas mouiller le feuillage, car une humidité excessive entraîne l’apparition de tâches noires sur les feuilles. Si ces dernières sont atteintes, coupez au plus vite la feuille pour ne pas que la maladie se propage à toute la plante.
Automne :
Profiter de cette saison pour diviser les plants le plus âgés. C’est également une période idéale pour les déplacer, si vous l’avez décidé. Faites un apport de compost bien mûr au pied des hellébores qui n’auraient pas été nourries au printemps.
Hiver :
C’est la période où vos hellébores vont fleurir. C’est pourquoi, il est conseillé de dégager les pieds de leurs feuillages, dès que les tiges florales atteignent 10 à 15 cm.
L’hellébore, conseil de plantation :
Cette plante vivace va rester une dizaine d’années à la place que vous aurez choisi. C’est pourquoi, il est conseillé de bien choisir le lieu qui va les accueillir.
Elles prospèrent très bien sous le arbres et arbustes, à petites feuilles tels les pins, érables, chênes ou bambous. A la plantation, veillez à ce que la motte ne soit ni sèche ni gorgée d’eau.
Si le système racinaire est à l’étroit dans son pot d’origine, n’hésitez pas à le démêler à l’aide d’une fourchette.
L’hellébore à besoin de place : travailler le sol sur 40 cm de profondeur et 30 cm de largeur. Le collet et les futurs bourgeons doivent être hors de terre. Tassez bien autour.
Si vous le pouvez, faites comme moi. Installer vos hellébores dans des plates bandes ou des murets en hauteur afin de pouvoir admirer les fleurs sans vous mettre à genoux. Il faut dire que certaines ont tendances à courber leur « tête ».
Quels soins doit-on prodiguer après la plantation ?
Vos hellébores sont enfin installées, il ne reste plus qu’à vous en occuper mais attention à ne pas trop arroser car elles ont horreur de l’humidité.
Au fur et à mesure, vous couperez les feuillages abimés ou trop encombrants, surtout dès que les premiers boutons apparaissent. Dès que les fleurs sont fanées, coupez-les au niveau du sol, pour éviter la production de graines …. A moins que ne tentiez des hybridations surprises.
Je vous en parlerais prochainement.
Quel amendement choisir ?
C’est une question qui revient très souvent. Comment nourrir mes plantes fleuries ? Ici, et en sol argileux, ajouter au moins 2 seaux de compost et 1 seau de sable grossier pour le drainage. Enfin, vous les nourrirez pendant quelques mois avec 2 poignées de corne broyées et / ou de sang séché. (La corne broyée est un engrais à dissolution lente. Riche en azote, cet engrais organique favorise l’enracinement des jeunes pousses et stimule la croissance des végétaux. Le sang séché offre une action coup de fouet car la libération de l’azote est très rapide). Le sang séché est l’engrais naturel parfait, pour toutes les plantes fleuries.
Pour les plantes en pot, la période de repos se situe en été. Vous placerez vos potées à l’ombre et arroserez peu. A partir de fin Août, vous apporterez un engrais liquide complet (Type NPK 10/11/18) ou un engrais spécial tomates. A raison de 4 fois, et ce, jusqu’à fin Octobre.
Au printemps, après la floraison, apportez 2 fois de l’engrais liquide riche en azote (Type NPK 15/10/12) ou formule plante d’intérieur.
Si elles sont trop à l’étroit dans leur pot, vous pourrez les diviser en septembre, tous les 3 à 5 ans.
Je vous donne rendez-vous, l’automne prochain où je vous expliquerais comment préparer les hellébores aux futures floraisons. En attendant, je vous souhaite un beau printemps et un bel été …