Merveilleuses Huiles d’olive TRAMIER
Aujourd’hui, je vous invite tout autour de la Méditerranée pour découvrir deux huiles d’olive TRAMIER *. Vous connaissez mon goût immodéré pour les huiles d’olive. Fille du sud, cet ingrédient fait parti intégrante de ma cuisine Méditerranéenne. Celle du soleil et de mon régime crétois.
C’est donc deux huiles aux arômes différents qui rentrent dans la composition de mon déjeuner du jour. Pour la préparation de ma Foccacia au romarin , j’ai choisi l’huile HOVE BIO Espagne 25 cl . Pour le houmous d’artichauts j’ai sélectionné l’huile HOVE BIO Tunisie 75 cl de la Maison TRAMIER.
Histoire de la Maison TRAMIER
Cette maison Marseillaise est née dans le sud de la France en 1863. Le confiseur Tramier de l’époque a su grandir en partageant avec les français sa passion pour les olives. Au fil des années, Tramier s’est bâti une réputation de spécialiste des olives de table et de marque de qualité portée par les valeurs de notre terroir du Sud.
En 2007, le rachat de la marque par le groupe familial espagnol Borges permet à Tramier de réaffirmer son identité et de renforcer son ouverture sur le pourtour méditerranéen. Tramier devient alors sélectionneur et expert des saveurs des terroirs de la Méditerranée, en olives et huiles d’olive.
Pourquoi avoir choisi les huiles d’olive TRAMIER ?
Hormis le fait d’avoir toujours connus cette maison Marseillaise, c’est vers l’engagement auprès de ces consommateurs et le respect des produits que mon choix s’est porté. En effet, les huiles d’olive HOVE BIO Tunisie 75 cl et HOVE BIO Espagne 25 cl sont cultivées et récoltées conformément aux critères de l’agriculture biologique, dans leur pays d’origine.
Ces huiles sont de grande qualité, conviviales et surtout très accessibles. La Maison TRAMIER a même pensé au petits formats. Pratique pour ceux qui sont seuls où n’en consomment qu’occasionnellement (ce qui n’est pas mon cas !).
- L’huile d’olive BIO Tunisie 75cl a un goût fruité, doux et équilibré.
- L’huile d’olive BIO Espagne 25cl a un goût plutôt fruité vert aux arômes intenses.
Elle existe également en format 75cl.
C’est donc autour d’une Foccacia à l’huile d’olive et au romarin et d’un délicieux houmous d’artichauts que vous avons profité des douces saveurs de ces produits.
Recette de la Foccacia au romarin :
pain
Mediterranean
-
325g
d'eau plate à température ambiante -
30g
de levure fraiche de boulanger -
625g
de farine -
65g
d'huile d'olive HOVE BIO Espagne -
quelques brins de romarin frais
ou autre aromatiques au choix -
13g
de sel
-
Dans un grand saladier, versez l'eau et ajoutez la levure émiettée. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une texture homogène.
-
Ajoutez la farine, l'huile d'olive HOVE BIO Espagne et le sel. Mélangez d'abord au fouet, puis amalgamer tous les ingrédients à la main. Il faut que la pate soit d'une texture souple ey sans grumeaux. Formez une boule et déposez sur le plan de travail fariné. Massez et pétrissez la pâte pendant quelques minutes : elle doit être lisse et bien élastique.
-
Huilez un plat allant au four et dépossez-y la focccacia. Etalez-la doucement du bout des doigts sans tirer ni casser la pâte.
-
Couvrez le plat d'un torchon humide, puis laissez pousser pendant 1 heure près d'une source de chaleur.
-
Préchauffez le four à 170°C (TH6). Quand la pâte a poussé, saupoudrez de romarin frais, de fleur de sel, de poivre et d'huile d'olive HOVE BIO Espagne. Enfournez pour 15 à 20 minutes.
Conseils :
Pour ceux qui n’aimeraient pas le romarin, vous pourrez utiliser d’autres herbes aromatiques au choix. Thym, Marjolaine, Sarriette, Origan … Vous n’aurez que l’embarra du choix.
Quelques olives noires ou tomates cerises, placées dans des empreintes de doigts apporteront un côté encore plus gourmand et ensoleillé. Le temps de cuisson restera le même.
Et pour ceux (qui comme moi) adore l’huile d’olive, ajoutez juste un trait à la sortie du four de la Foccacia. Au contact de la chaleur, les parfums de cette dernière en seront exaltée.
*”Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions qui suivent m’appartiennent”