Huitres chaudes aux poireaux et Pécorino
Après les huitres gratinées au parmesan et à la crème de roquette, voici les huitres chaudes aux poireaux et Pécorino. Les huitres ? je les adore autant crues que cuites. C’est pourquoi deux recettes autour des huitres chaudes se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Huitres chaudes ou huitres gratinées ?
Et bien qu’importe puisque c’est pareil !
En effet, toutes deux sont des huitres chaudes et gratinées, ce n’est que la garniture qui change. On retrouve très souvent du parmesan ou pécorino avec les huitres chaudes, car le mariage est absolument fabuleux. La base est souvent la même, un légume, du vin blanc, de la crème pour l’onctuosité et du fromage pour le côté gratiné.
Voyage de presse dans l’étang de Thau :
C’était en Juillet dernier. Avec plusieurs influenceuses, j’avais été invitée à visiter l’étang de Thau et ces ostréiculteurs. Une belle façon que de découvrir les produits occitans de Sud de France.
Des huîtres spéciales élevées dans la lagune de Thau selon un mode d’élevage innovant et breveté : Elles suivent différentes étapes (collées à la main, exondées), qui l’amènent à une qualité de coquille et de chair exceptionnelle.
C’était par une belle journée d’été que nous avons pu nous retrouver en immersion au coeur de ce mode de culture bien particulier. Vers 13H, nous nous sommes rendu chez Coquithau, pour une dégustation d’huitres fraîchement récoltées. Un délice !
Encore une merveilleuse façon de déguster des huitres chaudes.
- 12 huitres N°3
- 125ml de vin blanc sec
- 2 ou 3 poireaux
- 4 Échalotes
- 33cl de crème fleurette
- pécorino rapé
- huile d'olive
- 1 c à s de beurre
- sel et poivre
-
Ouvrir les huitres, enlever la première eau et les réserver au frais.
-
Faire revenir les échalottes dans l'huile d'olive. Emincer les poireaux puis les rajouter avec l'échalote, saler, poivrer, puis déglacer au vin blanc.
-
Laisser reduire le vin balnc de moitié puis ajouter la crème fleurette. Laisser mijoter jusqu'à obtenir une crème épaisse.
-
Déposer la préparation sur les huitres puis parsemer de Pécorino.
-
Placer les huitres dans un plat, caler les huitres avec du gros sel. Enfourner dans un four th 180°C, laisser gratiner pendant 7 à 8 minutes maximum.
-
Dans une assiette, dresser sur un lit de gros sel. Déguster sans attendre.
Conseils :
Cette recette peut-être modifiée de la façon suivante :
- Toujours vider la première eau, pour évacuer les impuretés.
- Remplacer le vin blanc par un peu de champagne, s’il vous reste une bouteille ouverte.
- Opter pour des huitres chaudes si les convives sont difficiles. En effet les gourmands encore réfractaires à la dégustation des huîtres apprendront à savourer le mollusque avec des recettes chaudes.
- Remplacer les poireaux par un simple beurre d’ail, un peu à la façon des moules farcies. C’est simple mais toujours apprécié.
2 Comments
Doria
Je mange rarement des huîtres chaudes par fainéantise de les préparer. Pourtant, j’adore ça ! C’est une très bonne recette de fête qui commence très bien un repas.
Je te souhaite de très bonnes fêtes,
Bisous, Doria
Magali
Et pourtant, c’est si vite fait … Essais, tu verras et surtout tu en referas 🙂
bIses ma chère Doria