La meilleure recette de pommes de terre
Dimanche prochain, se sera la Pentecôte. Afin de ne pas déroger à la tradition, c’est le veau qui sera sur nos tables. En accompagnement, rien de meilleur que les pommes de terre crousti-fondantes …. Délicieusement parfumée (ail persil et zeste de citron). Ce légume racine, ne laissera pas de marbre les fins gourmets.
Merveilleux légume racine :
Dans mon dernier article, je vous parlais de la pomme de terre primeur, la Noirmoutier. Aujourd’hui, c’est la ratte qui est mise à l’honneur avec cet accompagnement. Cette belle des champs est une de mes préférées. Mais pas seulement : Adriana, Agata, Bernadette, Charlotte, Daisy, Juliette, Jeannette et Rosabelle. Ce n’est pas la liste des prénoms de l’année, mais bien le noms de nos pommes de terre préférées. Il faut dire qu’il existe au moins autant de variétés que de façons de les cuisiner.
En effet, que ce soit dans nos plats du quotidien, dans nos belles recettes du dimanche, les pommes de terre se réinventent et nous épatent.
Les pommes de terre : légume le plus consommé dans le monde
Elles restent le légume favori de tout le monde. Selon les chercheurs, 11 milliards de kilos de pommes de terre sont transformées en frite. Mais pas seulement. Rien que sur le blog elles accompagne de nombreux plats :
- La traditionnelle purée de Joel Robuchon
- Les pommes de terre frappées
- La Noirmoutier et sa salsa verte
- En accompagnement d’une Morue en aïoli avec des légumes primeurs
- Avec un bon Boeuf Bourguignon
- Avec un melon d’agneau à l’ail
- Vous les retrouvez dans le traditionnel Aïoli Marseillais
- Elles seront parfaites cuites au four avec le poulet du dimanche
- C’est un merveilleux liant dans la soupe aux poireaux
- Cuites au four avec une dorade à la Provençale
- C’est le légume qui accompagne la véritable Bouillabaisse
- Confites au four avec l’agneau de 7 heures
- En purée avec une effilochée de Boeuf
- etc …
Hyper parfumées, voici une délicieuse façon de préparer les pommes de terre
- 2 Kg de pommes de terre
- 75 g de chapelure
- 3 gousses d'ail
- 1 grosse poignée de persil haché
- le zeste d'un citron bio
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Laver et couper 2 kg de pommes de terre. Mettez-les dans une grande casserole avec une pincée de sel, couvrir d'eau froide. Porter à ébullition à feu vif, puis laisser cuire pendant 8 à 10 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Attention, elles doivent être juste tendres.
-
Chauffer le four à 200°C. Dans un plat à four verser 75 ml d'huile végétale. faire chauffer l"huile en remettant le plat dans le four.
-
Egoutter les pommes de terre. Il faut qu'elles soient parfaitement sèches. Pour cela, vous pouvez les faire dessécher à sec, dans une grande poêle.
-
Sortir du four, le plat avec l'huile chaude. Ajouter délicatement les pommes de terre. Les enduire d'huile chaude, à l'aide d'une pince en les retournant pour les enrober de tous côtés. Remettre au four et cuire pendant 40 minutes en les retournant deux fois.
-
Mixer une biscotte ou un e tranche de pain grillé pour obtenir de la chapelure, avec les 3 gousses d'ail dégermées. Ajouter un trait d'huile d'olive pour bien enrober le tout.
-
Saupoudrer sur les pommes de terre cuites, bien enrober les pommes de terre et remettre en cuisson pendant 5 minutes. A surveiller, elles doivent être dorées et croustillantes.
-
Préparer une hachis de persil avec du sel et du poivre.
-
Au moment de servir, parsemer du hachis de persil et rajouter les zestes d'un citron. Déguster aussitôt.
5 Comments
Joy
Merci Magali pour cette recette délicieuse.
Comment faisait-on à l’époque où la p. de terre n’avait pas encore été introduite en France ? Je n’aurais pas pu y vivre.
Magali
Bonjour Joy,
En effet, je me pose la même question tout comme pour la découverte de la délicieuse « pomme d’amour « , alias la tomate. .
Elles nous rendent bien service … et nous régalent de leurs saveurs et leurs bienfaits.
Très bon week-end !
Alain
tes recettes me fond saliver, top comme toujours
Magali
Merci infiniment Alain, il y en aura d’autres très vite. Très belle soirée.
Alain
tes recettes me fond saliver, top comme toujours