Le marché de Port-Louis Part II
Dernièrement, je vous faisais découvrir l’Hôtel où j’avais séjourné durant mon voyage à l’ile Maurice. Aujourd’hui, je vous emmène au marché de port-louis. Comme à mon habitude, s’il y’a bien un lieu que j’adore visiter, ce sont bien les marchés. Ils sont à eux seul, toute l’identité culinaire, la diversité et le brassage de culture représentatif du pays que je visite.
Port-Louis capitale de l’ile Maurice
Capitale et port principal de l’ile Maurice, la ville de port-louis a été fondée par Mahé de Labourdonnnais en 1735. Elle mérite une journée entière pour découvrir les musées, les mosquées, le marché central et le Chinatown. Malheureusement le jour où je me suis rendue au marché, il n’y avait que le marché central d’ouvert. Tout le reste était fermé car nous étions Dimanche. Dommage, car j’aurais bien aimé visité le Musée d’Histoire Naturelle. J’aurais pu observer, le seul exemplaire du « Dodo »empaillé, symbole de l’île.
Marché de port-louis
Le marché Central est celui qui se trouve aux abords du quartier Caudan Waterfront. J’ai pu découvrir aux fils des allées, des étals bondés de beaux fruits et légumes de saisons. Mais également tout un choix de poissons et de viandes le tout vendu par des Indiens, des Créoles, des Chinois, dans une cacophonie ininterrompue. Vous rencontrerez aussi des alchimistes chinois offrant toutes sortes de tisane, herbes médicinales, aphrodisiaques ou autre et bien sûr quelques artisans locaux. Déambuler sous les parapluies posés en enfilade dans la rue principale. Mais aussi, s’assoir pour siroter un jus de fruit frais pressé à la minute. Voici les occupations des touristes de passage.
Organisez votre voyage avant votre sortie au marché de port-louis
Pour prendre le pouls de Port Louis, il faut se promener sous ce grand marché couvert. Il est situé au nord de la place d’Armes et aux portes du quartier chinois.
Les marchés sont des lieux de vie, de regroupement, échanges, de dynamisme pour un quartier. Les prix sont imbattables, tout est bon marché et très agréable. Ambiance, couleur, choix, tout y est. Chaque commerçant fait son prix, les étals sont propres, les produits bien présentés ….. tout donne envie !
Lorsque je voyage seule, j’organise mon voyage bien avant mon départ. Je réserve toujours un taxi ou un guide, pour mes balades. C’est un luxe que de découvrir des coins cachés, des monuments, la ville qu’il connaît sur le bout des doigts, où l’excursion à faire absolument. C’est pour toutes ces raisons, que je ne peux me passer d’un guide qui saura me conseiller et m’informer au mieux. Une façon, également de faire travailler les locaux.
De retour du marché de port-louis …
De retour du marché de port-louis, mon taxi a longe la côte. Voilà que ce dernier me propose de s’arrêter pour acheter du poisson chez l’habitant. A bien considérer les choses ce fut pour moi une formidable occasion de m’immerger au plus près des Mauriciens.
Il était 13H quand nous avons fait une halte au Morne. C’est une ville côtière de pêcheurs qui baigne dans un climat doux toute l’année et qui offre ses plages splendides. Il y règne une certaine nonchalance, une qualité de vie que beaucoup envierait.
Mon chauffeur m’invite à le suivre jusque chez l’habitant. Nous ne sommes pas les seuls, puisque c’est également le point de RDV de certains habitants du quartier. La pêche a été bonne, mon chauffeur fait son marché et tout le monde est content. Effectivement, ce fût pour moi une belle occasion de photographier ce retour de pêche d’un jour comme les autres.
Finalement, je suis très heureuse des services de ce chauffeur de Taxis que l’on m’avait recommandé sur le continent. C’est pourquoi, j’avais programmé d’autres visites en sa compagnie. Le Jardin Botanique de PAMPLEMOUSSES et CHAMAREL, la terre aux sept couleurs, mais ce sera dans un prochain article. Il y aura beaucoup de photographies de ces deux lieux incontournables de l’île.
En attendant, je vous laisse admirer les lieux que j’ai visité au cours de cette sortie dominicale, accompagné de mon guide Joe, (Joe le Taxis), qui connait la ville comme sa poche. Vous découvrirez le véritable sens du mot « Beauté », un constat qui vous amènera à revenir à Maurice, encore et encore.
Alors à très vite pour la troisième partie de ce voyage à l’île Maurice ……