Le meilleur gâteau au chocolat d’après FR Gaudry
En septembre dernier, François-Régis Gaudry, le célèbre chroniqueur de France Inter, organisait un concours. La thématique portait sur le meilleur gâteau au chocolat de France. Ce sont donc de très nombreux passionnés de pâtisserie qui ont partagé leurs recettes de gâteau au chocolat. Effectivement, c’est près de 347 recettes qui ont été reçues.
Comment ont ils évalué les créations des participants :
L’équipe a évalué et sélectionné soigneusement les créations via une série de tests gourmands. En effet, ces choix se sont appuyés sur des critères rigoureux, assurant une compétition de qualité.
- La cohérence de la recette : Les ingrédients et les étapes de préparation devaient être logiques et réalisables. Elles devaient maintenir un bon équilibre entre technique et simplicité.
- La clarté des informations : A savoir que les recettes bien structurées ont été valorisées. Dans ces recettes, les instructions étaient précises et faciles à suivre. Elles ne présentaient aucune ambiguïté pour le lecteur.
- Le respect des règles du concours : chaque participant devait respecter les exigences du concours. Cela incluait la proportion de chocolat. Ils devaient aussi être amateurs, non professionnels de la cuisine, de la pâtisserie, ou de la restauration collective….
- L’originalité et la créativité : le jury a également recherché des recettes qui se démarquaient par des touches personnelles. Que ce soit des associations de saveurs nouvelles, une technique atypique, ou encore une anecdote…
Les étapes vers le titre de « Meilleur Gâteau au Chocolat de France » :
Les équipes ont pu tester les recettes reçues pour n’en retenir que 10. En fait, les finalistes ont été choisis par l’équipe d’On va déguster pour la dernière épreuve. Il faut dire que le jury final, était composé de professionnels du métier ayant un palais aiguisé. En fait, les délibérations se sont déroulées le 21 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique. Enfin, le nom de la gagnante ou du gagnant a été dévoilé dans l’émission du dimanche 8 décembre dernier. Par ailleurs, cette émission était entièrement consacrée au gâteau au chocolat.
Qui composait le jury du meilleur gâteau au chocolat ?
le Président du jury : Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier
Loïc Bienassis
Chercheur à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de l’université de Tours, chroniqueur On Va Déguster
François-Régis Gaudry
Producteur et animateur de On Va Déguster
Jade Genin
Cheffe chocolatière
Constance Lasserre
Autrice et créatrice de contenu culinaire
Elvira Masson
Journaliste, autrice et chroniqueuse des émission On Va Déguster et Très Très Bon
Marine Mora
Directrice de communication chez Matfer Bourgeat, matériel de cuisine professionnel
Valentine Oudard
Autrice et chroniqueuse Bec Sucré de l’émission Très Très Bon diffusée sur Paris Première
Suzy Palatin
Écrivaine, cuisinière et présidente de l’association Ailleurs et Ici
Adèle Van Reeth
Directrice de France Inter
Fabrice Rivaud
Programmateur de l’émission On Va Déguster
Lauranne Thomas
Réalisatrice de l’émission On Va Déguster
Quel était la dotation de ce merveilleux concours ?
- Visite exclusive de la boutique « Infiniment Chocolat » avec Pierre Hermé. Le·a gagnant·e repartira également avec un coffret de chocolats personnalisé offert par la maison.
- Le Grand kit du pâtissier par Matfer Bourgeat. Un ensemble complet d’ustensiles et d’accessoires pour pâtissiers, sélectionné par Matfer Bourgeat.
- Un assortiment de chocolats offert par Jade Genin
- Une collection dédicacée des ouvrages de la série « On Va Déguster »… On va déguster la France, On va déguster l’Italie et On va déguster Paris
- Le dernier livre dédicacé de François-Régis Gaudry Recettes & Récits (à paraître le 13 novembre)
Médiatisation du prix :
Bientôt, une vidéo de la recette gagnante sera diffusée sur les réseaux de France Inter et de François-Régis Gaudry.
Enfin, l’émission du dimanche 8 décembre, sur France Inter, a mis en lumière le lauréat. Il a donc présenté sa recette gagnante que je partage avec vous aujourd’hui. À cette occasion, l’émission à retracé la mythologie du gâteau au chocolat.
Toute l’équipe et le jury a remercié les participants, pour leur créativité et leur enthousiasme lors de ce concours !
A vos casseroles ….
- 200 grammes de chocolat noir dessert (plaquette classique type Nestlé)
- 50 grammes de poudre de cacao
- 200 grammes de beurre
- 80 grammes de farine
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 grammes de sucre
- une belle pincée de sel
-
Allumer le four TH 170°C
-
Choisir un moule à gâteau qui puisse aller dans un récipient assez grand. Mettre le récipient au four pour que l’eau soit bien chaude. Ajouter suffisamment d’eau pour que le niveau soit bien en contact moule.
-
Dans une casserole faire fondre le chocolat et ajouter le beurre au fur et à mesure. Eteindre le feu, ajouter le sucre et mélanger. Versez la farine tamisée et une pincée de sel.
-
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter en neige. Incorporer les jaunes d'oeufs au chocolat fondu et refroidi. Mélanger, puis faire de même avec les blancs montés en neige, sans les casser. Incorporer-les en plusieurs fois à l'aide d'une Maryse. Enfin ajouter le cacao et la levure tamisés, mélanger.
-
Beurrer un moule à gâteau classique suffisamment haut. Verser l’appareil dans le moule. Déposer celui-ci dans le récipient qui est au four et dont l'eau aura chauffé. FAITES BIEN ATTENTION DE NE PAS VOUS BRÛLER.
-
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir presque sèche. Laisser refroidir et démouler dans un plat.
-
Vous pouvez le servir à l’assiette, accompagné avec une cuillère de crème fraîche et de la confiture de cassis !
Le gagnant du concours du meilleur gâteau au chocolat
Il s’appelle Terence de Ladoucette, il a 26 ans, il travaille à Heidelberg (Allemagne).
Son gâteau, portant le matricule 76, le gâteau au chocolat du moulin de Vaurseine, une recette de famille dont le nom est un hommage au lieu où se situe la ferme de ses grand- parents, dans l’Aisne et d’où il est originaire.
Cette recette est un héritage familial de sa grand-mère et de sa mère, qu’ils ont revu avec sa sœur, a remporté le grand concours du meilleur gâteau au chocolat de France On va déguster.
AVIS DU JURY :
Voici un gâteau au chocolat avec un joli dessus croûté, à la texture qui fond en bouche. En effet, le jeu de textures est totalement étonnant avec un bon goût de chocolat. Cet ingrédient prend de la force, l’intensité du chocolat et le sucre sont très équilibré. Finalement, la cuisson au bain-Marie donne une sensation régressive et aérienne à la foi . Toutefois, cette technique a été rajoutée à la recette par la soeur de Terence, ce qui change beaucoup de chose.
2 Comments
Gardies
Délicieux avec un chocolat artisanal ou de très bonne qualité !
Magali
En effet, il faut priorisé la qualité 🙂
Très bonnes fêtes à vous !