Le melon jambon du chef Zanoni Simone
Aujourd’hui, je vous présente la « Bomba Atomica » du chef Zanoni Simone : son fameux Melon jambon ! Pour tout ceux qui le suive sur son compte instagram, ils comprendront.
Le melon jambon de Simone est une surprise gustative :
En fait, ce chef à la passion communicative, nous dévoile ces recettes qu’il nomme « Bomba Atomica ». Je pense qu’il fait certainement référence à l’explosion de saveurs qui en découlent. Vous ne dégusterez plus jamais un melon jambon tradition, après avoir gouté celui-ci.
En fait, le chef joue avec les parfums et les contrastes de saveurs. En bouche, vous aurez des goûts tantôt salés, tantôt sucrés, le tout parfaitement maîtrisé et surtout délicatement parfumé. Il nous dévoile la recette de son huile au basilic, réalisée en 5 minutes chrono, elle enchante sa cuisine qui sent bon le Sud. Vous l’aurez compris, j’adore la cuisine Italienne de ce chef de talent.
Dernièrement, je vous avez présenté un premier plat de sa création, avec le Risotto crémeux aux artichauts. Mais il y en aura d’autres qui seront publiés rapidement, car sa cuisine est d’une simplicité déconcertante. Vous aussi allez épater vos convives … J’attends vos retours et commentaires avec impatience.
Comment choisir un bon melon ?
Mais avant toute recette à base de melon, il faut d’abord choisir le bon. Voici quelques astuces de la Philibon, réputés comme étant les meilleurs melons Français :
- Il faut le sentir, plus il est mûr plus les parfums se dégagent mais mûr au nez ne signifie pas goûteux.
- Il y a aussi la technique de la couleur de la peau, plus elle tend vers le jaune, plus il est mûr.
- Mais la plus fiable, c’est le pédoncule. S’il commence à craqueler légèrement voire même qu’il se détache, c’est qu’il est gorgé de sucre et devrait donc être goûteux.
Recette du melon jambon de Zanoni Simone :
Une explosition de saveurs avec cette "Bomba Atomica" !
- 1 beau melon bien parfumé
- 10 tranches de jambon San Danielle coupé en chiffonnade
- 1 grappe de tomates cerises ou 6 tomates cocktail
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- quelques tiges de basilic
- huile d'olive
- sel et Poivre du moulin
- Parmesan râpé
- Pecorino râpé
- croûtons de pain rassis
- quelques sommités de basilic pour la décoration
-
Deux heures avant ou la veille, préparez vos croûtons de pain, en les faisant revenir dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Il faut qu'ils soient coupés finement en bien dorés. Débarrassez dans un saladier dans lequel vous aurez mis une gousse d'ail crue coupés en fines lamelle et une branche de romarin pour parfumer le tout.
-
Dans le bol d'un blender, mettre les tiges, les feuilles de basilic, la tige de la tomates cerises, de l'huile et une gousse d'ail. Mixez et filtrez au travers d'une passoire fine. Réservez.
-
Lavez les tomates. Les couper en 4 et lever les graines. Coupez les quartiers en petits cubes, débarrassez dans un petit bol.
-
Couper les deux extrémités du melon, puis levez la peau tout autour (voir la vidéo). Il ne doit plus rester de peau verte seulement la chair orangée du melon. Enfin, coupez en deux et ôtez les graines à l'intérieur. Coupez finement les tranches.
-
Déposez un cercle de papier sulfurisé dans le fond de votre moule de petit diamètre.
-
Placez les tranches de melon tout autour en les faisant chevaucher. Mettre deux étages de tranches puis arrosez de 2 cuillerées à soupe d'huile au basilic, sur toute la surface.
-
Prendre le bol avec les dès de tomates cerises. Râpez généreusement du parmesan, mettre 1/2 gousse d'ail écrasée, sel et poivre, bien mélanger.
-
Vous devriez avoir un creux au centre du moule. Placez au milieu vos dès de tomates. Continuez à remplir le moule avec le melon, bien tasser en appuyant. Arrosez avec 2 cuillerées à soupe d'huile parfumée au basilic sur toute la surface.
-
Placez tout autour vos croûtons dorés. Ils doivent se chevaucher (voir la vidéo).
-
Prendre une assiette de présentation, la placer au dessus du moule pour le retourner comme vous le feriez pour retourner une omelette.
-
Débarrassez votre morceau de papier sulfurisé. Râpez sur le dessus un peu de Pécorino, ou de Parmesan si vous n'en avez pas.
-
Déposez en rosaces, les tranches fines du jambon San Danielle, sur toute la surface. Réservez au réfrigératuer. Au moment de servir, arrosez d'un filet d'huile de basilic et déposez quelques sommités de basilic en décoration.
Conseil :
Il est préférable d’utiliser un moule de petit diamètre. En effet, plus il sera compris entre 14 et 16cm de diamètre, plus votre melon prendra de la hauteur.
Ici, je n’avais qu’un moule de diamètre 20, c’est pourquoi il n’est pas très haut.
Personnellement, je pense qu’il faut le placer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de le retourner. L’huile au contact du froid, se solidifiera et votre melon sera bien compact. Ensuite, au moment de le servir il ne vous restera plus qu’à déposer votre jambon en rosaces, l’arroser légèrement d’un filet d’huile au basilic et déposez quelques sommités de basilic.
12 Comments
wattoote
voila une manière sympa de présenter le melon
Magali
Complètement !
J’ai vraiment adoré cette version. Dorénavant, je ne présenterai le melon-jambon que de cette façon !
Feuga Sylvie
Magali mon petit fils demande si tu mettras cette recette sur ta chaîne you tube !!!
Magali
Bonjour Sylvie,
J’ai regardé sur mon catalogue d’images, malheureusement je n’avais pas filmé cette recette.
Dès que je la refais, je la filmerais et la publierais sur la chaîne YouTube.
Je t’embrasse
LadyMilonguera
Je note la recette pour la réaliser très vite…
Carine
C est si beau que j hésiterais à le manger
Magali
… et pourtant !
Le plaisir passe d’abord par les yeux 🙂
Kubiack Marie Françoise
J’ai fait cette recette c’est vraiment de la bomba atomica . Question: peut on préparer la recette la veille,
Merci
Magali
Très heureuse Marie-Françoise que cette recette vous ai plu.
Vous pouvez la préparer la veille mais veillez à bien la filmer au contact des tranches de melon et déposez le jambon juste au moment de servir.
Il ne faudrait pas que le melon dessèche.
Très bon week-end
Hiberty
Excellent ! Nous avons adopté la recette. Beau succès. Merci.
Magali
Un grand merci pour votre retour sur cette recette.
Ici, aussi nous l’avons adopté 🙂
Au plaisir de vous lire
balizet
tres belle recette