Le Vitello Tonnato du Chef Denny Imbroisi

Le soleil décline doucement sur la Méditerranée à Cassis. Les rires et les conversations animées se mêlent à la douceur de cette soirée d’été de l’an dernier. Pour ce dîner entre amis, j’avais préparé la fameuse tapenade du chef Alain Ducasse, un flan d’aubergines accompagné d’une sauce tomates longuement confite et ce plat à base de veau. Au centre de la table, trônent de fines tranches de veau nacré, nappées d’une sauce tonnato onctueuse. Le tout, parsemé de câpres et de zestes de citron éclatants. Ce soir, c’est le Vitello Tonnato de Denny Imbroisi qui régale nos papilles.
Un voyage gustatif entre terre et mer qui va vous faire saliver :

Chef étoilé reconnu pour sa créativité et sa passion pour les saveurs italiennes, Denny Imbroisi nous livre ici sa version revisitée et ô combien séduisante du Vitello Tonnato. En effet, oubliez l’image parfois un peu austère de ce classique. Sans conteste, avec la touche du chef, ce plat devient une véritable ode à la gourmandise. Ici, on retrouve l’équilibre parfait entre la tendresse du veau, l’intensité du thon et la vivacité des câpres et du citron. Préparez-vous à un voyage gustatif qui réveillera vos papilles et impressionnera vos convives !

Pourquoi la version de Denny Imbroisi est-elle si spéciale ?
Au-delà des ingrédients traditionnels, le chef apporte sa signature par une attention particulière à la qualité des produits. De ce fait, on obtient une précision dans les textures et un équilibre des saveurs qui transcendent la recette originale. Enfin, on y retrouve une tendreté du veau inégalée, une sauce tonnato à la fois riche et aérienne, et des touches de fraîcheur qui illuminent l’ensemble de cette recette Méditerranéenne.
Le secret de la réussite selon Denny Imbroisi :
- La qualité du veau : Optez pour une pièce de viande de premier choix pour une tendreté optimale.
- Une sauce tonnato équilibrée : N’hésitez pas à goûter et à ajuster l’acidité du citron et la salinité des câpres selon vos préférences.
- La fraîcheur des garnitures : Les câpres, la roquette et le zeste de citron apportent une vivacité qui contraste agréablement avec la richesse du veau et de la sauce.


Envie de vous lancer ? Voici la recette détaillée pour préparer ce délice à la maison :
- 2 quasis de veau de 200g chacun (ou noix de veau)
- 2 oeufs
- 300 g d'huile d'olive vierge extra (ou huile neutre, type pépins de raisins)
- 2 citrons verts
- 100 g de filets de thon confits à l'huile
- sel et poivre du moulin
- 30 g de câpres
- 100 g de grana padano coupé finement en copeaux
- 4 pétales de tomates séchées
- 1 botte de feuilles de moutarde ou à défaut de roquette
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffer le four TH 180°C.
-
Mettre le veau dans cocotte avec de l'huile d'olive et faites-le colorer sur toutes les faces. Enfournez-le pour 20 minutes. A la fin de la cuisson laissez-le refroidir. Une fois le veau complètement refroidi, tranchez-le en finement à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une trancheuse.
-
Réalisez une mayonnaise avec les oeufs, l'huile et le jus des citrons verts. Ajouter enfin le thon émietté et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel, poivre et jus de citron si nécessaire. La sauce doit être à la fois riche et légèrement acidulée.
-
Disposez les tranches de veau joliment sur un plat de service. Nappez généreusement les tranches de veau avec la sauce tonnato. Assurez-vous que chaque tranche soit bien recouverte. Pour la touche finale, parsemez le plat de câpres entières, de pétales de tomate séchée, de copeaux de grana padano, de quelques feuilles de roquette fraîche et de zestes de citron râpés.
Saler et poivrer et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive.
Pourquoi vous allez adorer préparer ce Vitello Tonnato :
- Un plat élégant et raffiné : Parfait pour impressionner vos invités lors d’un dîner spécial ou d’un déjeuner festif.
- Des saveurs complexes et harmonieuses : En effet, le mariage terre-mer est une véritable explosion en bouche.
- Une recette accessible : Bien que nécessitant un peu de temps, les étapes sont simples et ne requièrent pas de compétences culinaires avancées.
- Une adaptation possible : Vous pouvez préparer le veau à l’avance et assembler le plat juste avant de servir.
Alors, laissez-vous tenter par cette interprétation gourmande du Vitello Tonnato signée Denny Imbroisi. Cependant, c’est bien plus qu’un simple plat. C’est une expérience culinaire qui vous transportera directement au cœur de l’Italie, avec une touche de modernité et de raffinement. Alors à vos fourneaux, et buon appetito !


4 Comments
Richard Torres Miranda
Bravi!!!! Excellente recette !! Gracie!’n
Magali
Con piacere !
Il existe d’autres versions de ce plat emblématique, que je manquerai pas de partager avec vous.
Belle journée !
Anna
Les oeufs ne sont pas nommés dans la liste des ingrédients !!
Magali
Avec toutes mes excuses Anna, je viens de les rajouter à la liste des ingrédients.