Les Etoiles de Mougins
Je sais…..beaucoup de journées ont passé avant que je rédige cet article. Il faut dire que je suis très sollicitée en ce moment et que je me trouve plus à l’extérieur en balade, à découvrir de belles maisons et des chefs talentueux, qu’à l’intérieur derrière mon écran. Mougins, capitale de la gastronomie a déclaré ouvert le 11ème festival des Etoiles de Mougins. Il s’est déroulé, sur trois journées et ce n’est pas l’avancement des dates qui aura eu raison de son succès. Depuis plus de 10 ans cet événement se tient au mois de Septembre, mais cette année c’est au mois de Juin (du 10 au 12) que se sont donnés rendez-vous les fins gourmets et chefs vertueux de notre beau pays. Une organisation parfaite réalisé par l’office du tourisme du village, j’en profite pour adresser tous mes sincères remerciements à Gisèle LHOTTE, Responsable Presse, pour son accueil et sa gentillesse.
Thierry MARX, invité d’honneur pour cette 11 ème édition
Pour cette nouvelle édition, Thierry MARX, chef étoilé du Mandarin Oriental à Paris, a accepté d’être l’invité d’honneur. Cet homme multiple, à la fois chef, manager et formateur était très attendu par un public de professionnels et d’admirateurs venus pour le rencontrer. Être de valeurs et de bonnes résolutions, c’est avec un certain intérêt que nous avions participé à la conférence de presse donnée dans les Salons VIP du Festival et à chaque fois que Thierry Marx s’exprime sur tout ce qui lui teint à coeur et sur son mode de vie, on ne peut qu’en sortir grandi et admiratif du chemin parcouru.
Démonstrations pour petits et grands, conférences et discutions autour d’un thème fédérateur …. La cuisine
J’ai pris énormément de photos durant ces trois jours, suivi plusieurs chefs que j’affectionne particulièrement pour leur gentillesse, leur passion, leur créativité et surtout leur façon de partager et de transmettre qui est également une valeur essentielle pour avancer dignement. C’est Jean-François Bérard qui à ouvert le bal des festivités avec une démonstration de cuisine et sa recette de « Rouget et Frégola Sarde », puis Julien Diaz et ces « Rougets en croûte de tapenade et caponata bianca et réduction de vin Patrimonio », Jean-Luc Rabanel et son dessert original de « Petits pois frais, gingembre et Basilic », Christian Morisset avec son « Homard breton rôti sur une fine couche de pastèque parmesan râpé,pignon grillés, marmelade de fenouil cuit confit et melon, courgette fleur farcie quinoa « et enfin Alan Geeam et chef japonais Takashi Kinoshita qui ont préparé une recette d' »Encornets farcis, riz Vénéré ». Je ne pourrais pas vous citer tous les cours ou autres démonstrations auquel j’ai participé, car le festival c’est plus de 1 000 cours de cuisine dispensés dans les ateliers et 100 démonstrations orchestrées par les plus grands chefs dans les espaces dédiés. Retour en images de ces moments forts :
Langoustines juste saisies, pâte à pâte au basilic – Glenn Viel
Jean-François Bérard – Rouget et Frégola Sarde
Dessert gourmand aux cerises, vanille et thym citron – Emmanuelle Ronan
Julien Diaz – Rougets en croûte de tapenade et caponata bianca et réduction de vin Patrimonio
Jean-Luc Rabanel – Petits pois frais, gingembre et Basilic
Alan Geeam et Takashi Kinoshita – Encornets farcis, riz Vénéré
Christian Morisset – Homard breton rôti sur une fine couche de pastèque parmesan râpé, pignon grillés, marmelade de fenouil cuit confit et melon, courgette fleur farcie quinoa
De belles tables, pour un week-end gourmand
J’ai également découvert une très belle table celle de l’Amandier à Mougins en plein coeur du village, une cuisine très raffinée, élaborée avec une grande créativité et un accord parfait tant au niveau des produits utilisés, des parfums que des cuissons. C’est Didier Chauteau, chef exécutif de cet établissement depuis 6 ans, qui propose une cuisine niçoise re visitée avec des techniques d’aujourd’hui. Anciennement maison de Mr Roger Verger en 1974 puis Alain Ducasse en 1979, être à la tête de cette institution était à la fois un honneur et un challenge. Admiratif de ces deux grands hommes de la cuisine, Didier Chauteau ne peut que perdurer dans cette lignée qui a marqué la cuisine Française et surtout Provençale. Il propose à la carte des plats ou des menus gourmands et soignés à 32 €, mettant à l’honneur les produits du terroir et les fournisseurs locaux avec une parenthèse sur les poissons et crustacés de l’Atlantique (Croisic Arcachon…). Cette cuisine ayant reçu un BIP Gourmand il y trois ans, saura vous satisfaire également, surtout si vous avez le privilège de la déguster en terrasse avec une vue à 360° sur Grasse et les alentours.
Les étoiles de Mougins c’est aussi des soirées organisés pour les chefs et la presse et c’est dans le superbe établissement de Château de la Bégude à Opio, que nous avons pu partager un dîner à 4 mains réalisé par les chefs Glenn Viel et le maître des lieux Gabriel Degenne. Une belle tablée de personnalité de la presse, une soirée sur le thème de la gourmandise et un cadre enchanteur. Je tenais à remercier Jorge GONZALEZ, directeur de l’hôtel, pour sa gentillesse et son professionnalisme, ainsi que toute son équipe. Voici quelques photos des plats qui nous ont été servi pour l’occasion :
Mougins, perle de la côte d’Azur
Mougins, c’est trois jours de festivités, de partages, d’échanges et de rencontres, c’est aussi un village médiéval où l’on peut se promener dans les ruelles pavées soigneusement fleuries. Une perle où ont séjourné nombre de personnalités et d’artistes, renforçant ce lien entre la culture et l’art. Une occasion de découvrir les alentours avec Cannes à 15 minutes ou Grasse, mais aussi pouvoir admirer la richesse d’un végétation luxuriante avec le parc forestier de Valmasque qui s’étend sur 427 hectares. Préparez votre prochain séjour sur Mougins, venez nous rejoindre pour les 12èmes journées des Etoiles l’année prochaine….Je suis sûre que vous aussi, vous aurez des Etoiles plein les yeux !
2 Comments
Gartner
Fabuleux !!! Merci pour ce superbe reportage ! de très belles photos ,j’en redemande !!! toutes ces personnes doivent êtres fières d’êtres aussi bien présentées et photographiées …ça permet de mieux les connaitre ,et de voir leur travail ,c’est magique …
Jos .
Magali
L’idéal c’est de venir sur Mougins. Trois journées de festivités sous le soleil Provençal, de belles rencontres, d’échanges et de bonne humeur.
Les chefs sont détendus et offre le meilleur de leur savoir faire…..et du faire savoir !
Je t’avouerais que ce fut la course entre tous les stands, je voulais saisir un maximum d’instants, je pense que mon challenge fut rempli, puisque tu en redemandes…..et moi aussi.
Vivement 2017 !!!