Les fameuses pâtes aux truffes Big Mamma
Qui a goûté les fameuses pâtes aux truffes du restaurant Big Mamma ? Il parait que ce sont les meilleures ! En effet, je ne peux que le confirmer. Ce plat simple et délicat fût servi sur ma table de Noël pour le plus grand plaisir des invités. De 8 à 88 ans tous ont apprécié l’onctuosité de la sauce délicieusement relevée par la saveur de la Tuber melanosporum.
Les pâtes aux truffes, plat incontournable pendant les fêtes pour ceux qui aiment et qui ont surtout la possibilité d’acheter ce produit de luxe. Cette année, il est plutôt rare et les prix avoisinent les 800 € le kilos. Cependant, pour 4 personnes il faudra compter sur 20 g de truffe bien fraîche et mûre à point. Ce qui n’est pas non plus indécent !
Habituellement, je me rends sur la foire de Rognes qui se tient le dernier dimanche avant le jour de Noël. Sauf que cette année et avec le Covid19, cette foire qui attire nombre de gourmets a été annulée. Comme de nombreuses foires sur tout le territoire. Alors, je me suis rendue chez mon ami le chef Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron, pour qu’il dépanne de quelques truffes. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir sauvé mon repas de fêtes !
Voici la célèbre recette des pâtes à la truffe de Big Mamma, qui va faire frétiller de plaisir vos papilles. Comment préparer un repas fabuleux avec seulement 20 g de truffe ? Mais comme nous l’aimons particulièrement, j’ai mis dans cette recette 40 g du précieux champignon.
Quelle est l’enseigne Big Mamma ?
Pour entrer chez Big Mamma, il faut s’armer de patience. Le concept de restauration italienne lancé par Victor Lugger et Tigrane Seydoux marche du feu de Dieu depuis son implantation à Paris, en avril 2015. Les enseignes ne prenant pas de réservation, les queues pour entrer durent longtemps, très longtemps… Et elles ne diminuent pas, alors que le duo, d’une efficacité redoutable, multiplie les adresses dans la capitale : sept lieux en trois ans.
Dernière ouverture en date, la Felicita, dans l’incubateur de start-up Station F de Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde), accumule les superlatifs : 4 500 m2 de surface dont 1 000 m2 de terrasse, 1 200 couverts, 144 salariés, sept points de restauration, dont une caffeteria ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… Et surtout une fréquentation au diapason : entre 1 500 et 3 000 couverts par jour depuis son lancement, le 26 mai. L’enseigne, régulièrement complète, s’est même retrouvée en rupture de stock.
La recette du restaurant Big Mamma :
Avec la recette que je vous offre aujourd’hui, pas besoin de faire la queue devant un de ces restaurants. Voici comment vous régaler à la maison, tout simplement !
Un plat pour rugir de plaisir !
pâtes, plat de fête, Plat principal
Française
-
400 g
de mafaldine ou de linguine -
1
truffe de 20g (40g pour les gourmands)
-
70 g
de parmesan -
20 g
de beurre -
2
c à soupe
d'huile de truffe -
1/2
échalote hachée -
200 g
de champignons hachés -
3 cl
de vin blanc -
80 g
de mascarpone
-
Faites fondre 20 g de beurre avec 2 c. à s. d’huile de truffe dans une sauteuse. Ajoutez 1/2 échalote et la moitié d’une truffe de 20 g hachées, puis 200 g de champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes, puis déglacez avec 3 cl de vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 mn. Mixez.
-
Dans une autre casserole, faites cuire 400 g de mafaldine ou de linguine à l’eau bouillante salée. Au moment où vous retirerez les pâtes de l’eau de cuisson, pensez à réserver un peu moins d’ 1/2 louche d’eau , vous nous en servirez plus bas.
-
Mélangez 80 g de mascarpone à la crème de truffes dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les pâtes, 70 g de parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, si besoin. Servez et râpez le reste de la truffe au-dessus des assiettes.
10 Comments
LadyMilonguera
Je confirme, cette assiette de pâtes est terriblement savoureuse !
Magali
Merci ma chère Lady, je trouve aussi, c’est la meilleure jamais goûtée … un délice !
Bon week-end 🙂
Océane
Bonjour, je suis en train de faire la recette. Du coup il reste beaucoup de vin blanc apres les 10min de cuisson… il ne fait pas egoutter? Ce que je ne comprends pas c’est qu’on mentionne l’ajout d’eau de cuisson, mais à aucun moment on nous demande de garder de l’eau… suis perdue! Ahah!
Merci en tous cas 🙂
Magali
Bonjour Oceane,
Cuisson à découvert bien sûr 🙂
Ce n’est pas grave, ça compensera l’eau de cuisson que vous n’avez pas.
J’espère que vous apprécierez
Bonne dégustation 🙂
Bruno Grost
Top ! Mais pour un résultat meilleur j’ajoute 3 gousses d’ail à la préparation des champignons du poivre moulu et je remplace le parmesan par un mélange pecorino / parmesan
Magali
Bonjour Océane,
Je trouve que c’est une excellente idée !
Merci de l’avoir partagé avec mes lecteurs.
Au plaisir de vous lire …
Marie
merci pour la recette..j’ai donc succombé avec un immense plaisir..j’ai terminé la dernière truffe..
c’est un régal..
Magali
Bonjour Marie,
J’imagine bien à quel point, vous avez du apprécié ce plat. La saison de la truffe d’hiver vient de commencer, je partagerais d’autres recettes autour de ce merveilleux champignon.
Belle journée à vous.
Thiebac
Grandiose super recette avec beaucoup de goût bravo
Magali
En effet, cette recette est parfaite en tout point de vue.
Merci infiniment pour votre commentaire.
Très bon week-end !