Loukoumades, beignets de Grèce
Voici de délicieux Loukoumades, préparés en Grèce, le jour de la Sainte-Barbara. Ici en Provence, nous célébrons cette période calendale qui commence le 4 Décembre et se termine le 2 Février, en semant du blé. Celui-ci devra être placé sur notre table pour respecter nos traditions de Noël.
En fait, cette année Noël se passera chez ma fille, dans le Nord. Mais ces trois coupelles de blés seront quand même sur notre table, j’ai tout prévu !
Les Loukoumades :
Ils sont originaires du Moyen-Orient, plus précisément de Turquie. Ces beignets se sont ensuite répandus en Grèce et en Algérie grâce aux conquêtes de l’empire Ottoman. On retrouve dans les cafés et échoppes ces petites douceurs trempées dans un sirop de miel. Elles sont préparées toute l’année et proposées aux clients.
Ils me rappellent notre recette de chichi frégis, les ingrédients étant les mêmes. Mais ils sont bien bien plus riches, trempés dans un sirop de miel et saupoudrés de pistaches concassés.
Jane au jardin :
Fin Octobre, Jane était venu à la maison pour participer à un shooting photos pour mon prochain livre. Je vous en ai déjà parlé, ce sera un livre de ,jardinage pour les enfants qui paraitra au printemps 2020. A cette occasion, et pour la remercier, nous avions préparé ces fameux Loukoumades. Elle m’avait aidé en cuisine … La cuisine et le jardinage, les enfants adorent çà !
Dégustation des Loukoumades :
En cette belle journée d’automne, nous nous étions installées au jardin. Le lieu parfait pour se poser et déguster ces douceurs. Un sirop composé de miel et d’eau recouvrait ces beignets. Le tout, saupoudrés de pistaches concassées. Bien entendu, vous pourrez choisir d’autres fruits secs, noix, amandes, etc… pourvu que ce soit gourmand et généreux ! Le goûter parfait pour reprendre des forces et poursuivre notre shooting. Ma petite Jane a aimé particulièrement cette journée au jardin et en cuisine. Je pense que vous la reverrez prochainement.
Ces décilieux beignets trempés dans un sirop à base de Miel et saupoudrés de Pistaches concassés, sont préparés le jour de la Sainte Barbara en Orient. Goutez et vous comprendrez !
- 280g de farine T55
- 10g de levure de boulanger ou 1 c 1/2 à Café de levure séche
- 220g d'eau
- 60g de lait
- 1 c à café d'eau de fleur d'oranger
- 2 c à soupe de miel
- 2 c à soupe d'eau
- Cannelle en poudre
- Pistaches concassées ou autres fruits secs
-
Dans une casserole faire chauffer le miel et l'eau. Laissser un peu réduire jusqu'à obtenir un sirop sirupeux. Vous pouvez rajouter un peu plus d'eau de fleur d'oranger pour que les beignets soient plus parfumés.
-
Concassez les Pistaches grossièrement à l'aide du cul d'un verre épais.
-
Dans un bol, tamiser la farine, rajouter le sel et la levure. Faire tiédir le lait avec l'eau dans une casserole (à 40° environ) et verser progressivement dans la farine tout en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
-
Quand la pâte est homogène, la couvrir avec un linge humide et une serviette et la laisser monter dans un endroit chaud (dans un four tiède par exemple ou à cté d'un radiateur.) pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume et faire des bulles.
-
Préparer un bain de friture dans une casserole ou une friteuse. Quand l'huile est bien chaude, y verser la pâte à l'aide d'une cuillère à café, que l'on aura trempée dans un verre d'huile, pour éviter que la pate n'adhère à la cuillère.
-
Veillez à ne pas mettre trop de beignets en même temps pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Retourner-les, pour faire dorer des deux côtés. Retirer les beignets avec une écumoire et déposer sur un papier absorbant.
-
Empilez les beignets dans un plat, versez le sirop chaud et saupoudrez de cannelle et de fruits secs concassés.
Conseils :
- Variez les saveurs avec votre sirop. Il peut-être parfumé avec un peu eau de fleur d’oranger, ou des zestes et jus de citron ou encore avec de l’eau de rose.
- La pistache peut-être remplacée par des noix, des amandes, des graines de sésames ..
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à vous approprier la recette, tous les goûts sont dans la nature !
2 Comments
LadyMilonguera
Je t’en piquerais volontiers un ou deux…
Magali
Je t’en prie ma chère Lady 🙂