Financiers de Séverine Sagnet
Lundi dernier, je vous emmenais, dans les belles cuisines du XIX, au coeur de l’Hôtel la Mirande en Avignon. J’allais à la rencontre de chefs de toutes la région, qui officient à l’Atelier des « Marmitons ». Ces cours de cuisine sont organisés et dirigés par la jeune Cheffe Sévérine Sagnet. C’est elle qui, pour l’occasion, avait préparé avec son équipe, les mets qui nous étaient servis au cours de cet apéritif dinatoire. En dessert, de merveilleuses poires au vin rouge et épices, accompagnées de quelques financiers trônaient sur l’immense “Table haute ». Alors aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer la recettes des petits financiers de Séverine Sagnet.
Partage et générosité, avec ces délicieux financiers …
A l’intérieur, ils ont un goût de beurre-noisette exquis, à l’extérieur, une croute si croustillante et dorée, qu’elle laisse s’échapper quelques notes légères de caramel. Vous l’aurez compris, avec mon amie Véronique, nous avons été transportées en enfance. Nous avons tellement adoré ces petites douceurs, que je n’ai pas hésité à demander à la Cheffe sa recette. Séverine, avec le sens du partage qu’on lui connait, n’a pas hésité un seul instant. C’est en rentrant chez moi, que j’ai découvert dans ma boite mail, une très jolie page sur laquelle était imprimée cette recette.
Un grand Merci Cheffe !!!
La merveilleuse recette des petits financiers de Sévérine Sagnet
Se délecter d'un bon chocolat chaud ou une tasse de thé, accompagné des merveilleux financiers de la Cheffe Séverine Sagnet
- 150g de sucre glace
- 100g de poudre d'amande
- 80g de farine
- 5g de levure chimique
- 7 blanc d'oeuf
- 100g de beurre
- 60g de miel
-
Tamisez toutes poudres ensemble.
-
Ajoutez les blancs d'oeufs et fouettez.
-
Faire fondre le beurre et le miel ensemble dans une casserole. Laissez refroidir et ajoutez au mélange précédent.
-
Fouettez encore et laissez reposer toute une nuit au frais.
-
Préchauffez le four TH 165°C.
-
Cuire dans des moules beurrés, pendant 25 minutes.
-
Laissez refroidir sur une grille et dégustez sans attendre, ils sont encore meilleurs tièdes.
Conseils :
Le temps de cuisson varie en fonction des moules que vous aurez choisi. Ici, ils sont un peu plus grands que la normale, c’est pourquoi il m’a fallut 25 minutes de cuisson. Cependant, la cuisson peut varier entre 15 (pour des moules à financiers classiques et 25 minutes pour des moules à madeleines par exemple.
Dans tous les cas, vous surveillerez la fin de cuisson.
6 Comments
LadyMilonguera
Sympa ces petits financiers !
Magali
Ouiiiiii Lady !!!!!
Ils sont divinement bons !
Très belle journée à toi la belle Lady
FEDER M.France
Coucou MAG.
MERCI pour ce partage agréable, fait de découvertes que je lis avec plaisir ! . Que de bonnes choses .. qui donnent l’eau à la bouche à ceux dont le régime . freine , un peu, l’envie de mettre à exécution la recette très bien expliquée pour des » ignares » comme moi ! .
J’attends patiemment la prochaine recette .. Je pense qu’elle se prépare ! . Merci
Magali
Bonjour Mimy,
Ravie de te voir….chez moi !
J’espère que vous allez bien. Je cours toujours, j’ai des tas de choses à te raconter. On pourra se voir le 26 ou le 27 décembre, si vous êtes disponibles, mon avion décole à 18h. J’attends ta confirmation en attendant je vous souhaite une très belle journée
Bises Mimy
Doria
Ces financiers sont superbes et doivent être terriblement gourmands !
Bisous, Doria
Magali
Oui Doria…très gourmand, mais c’est aussi mon vilain défaut !
Bises ma belle