Mezzi rigatoni sauce bolognaise il ragù
Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la cuisine Italienne. A cette occasion, je partage avec vous ma dernière recette de Mezzi Rigatoni il Ragù. Ou plus communément appelé en France « Sauce Bolognaise ».
Qui ne connaît pas la fameuse sauce bolognaise italienne ? Accompagnement typique de la région de Bologne, ragù alla bolognese est devenu le symbole même de la gastronomie italienne. En effet, les plats de pâtes du monde entier se trouvent accompagnés de la célèbre sauce.
Origine de cette sauce « bolognaise » :
La sauce que l’on connaît habituellement sous le nom de bolognaise est originaire du nord de l’Italie. Le fameux ragù alla bolognese est né dans la région de Bologne et tient son nom de la ville. En effet, cette dernière est connue pour son savoir faire dans la préparation des pâtes fraîches, qui sont traditionnellement servies avec le ragù alla bolognese.
Quelles pâtes choisir l’accompagner ?
L’habitude de servir cette sauce sur des spaghettis, se retrouve sur toutes les tables du monde… sauf en Italie. C’est pourquoi, ici j’ai choisi des Mezzi Ricatoni pour l’accompagner. J’aime particulièrement ce type de pâtes plus courtes, qui permettent à la sauce épaisse de pouvoir pénétrer à l’intérieur. Ce qui rend ce plat gourmand et réconfortant !
Un ragù aux diverses viandes suivant les régions :
La recette authentique du ragù alla bolognese, préparée notamment à base de viande de bœuf et de coulis de tomates, stipule qu’il doit cuire pendant plusieurs heures afin de développer tous ses arômes, qui l’ont rendu si populaire. La véritable recette traditionnelle est déposée auprès de l’Académie de la Cuisine Italienne, et ce depuis 1982.
Dans l’Italie méridionale, il est élaboré avec des morceaux entiers de viande et de paupiettes, au lieu de la viande hachée. Mais vous pouvez également trouver des recettes à base de porc ou de veau. Enfin, les pâtes au ragù d’agneau sont préparées dans les Abruzzes et plus précisément dans les Pouilles.
La sauce il Ragù est tout simplement une sauce préparée à base de viande et de tomates plus communément appelée en France Sauce Bolognaise. Ici, j'ai choisi une cuisson longue afin d'obtenir une sauce très goûteuse et bien parfumée.
- 500 g de pâtes Mezzi Rigatoni
- parmesan râpé pour le service
- 500 g de boeuf haché
- 250 g de veau haché
- 250 g de chair à saucisse italienne
- 3 carottes
- 4 échalotes
- 1 branche de céleri
- 2 boites de pulpe de tomate Mutti
- 50 g de concentré de tomate Mutti
- 2 verres de vin blanc (mais pour une saveur plus corsée vous pouvez le remplacer par du vin rouge) soit 40 cl
- 4 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Nettoyer les échalotes, le céleri et les carottes, les couper grossièrement, puis les hacher plus finement dans un robot.
-
Dans une cocotte à fond épais, saisissez la viande avec un peu d'huile d'olive, afin d'obtenir un goût de rôti, puis ajouter les légumes. Cuire le tout en remuant souvent jusqu'à légère coloration. Puis ajoutez le concentré de tomates et le laurier, salez, poivrez.
-
Mouillez avec le vin blanc puis, une fois celui-ci évaporé, ajoutez la pulpe de tomate. Mettre un fond d'eau dans les boites de tomates afin de recueillir toute la pulpe. Verser dans la cocotte, couvrir et cuire 1H30 au minimum.
-
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
-
Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, pendant 10 minutes, puis poursuivre la cuisson des pâtes, en les versant dans la cocotte où mijote la sauce, et cuire encore 4 minutes. Il faut, pour ce faire que vous ayez obtenu une sauce avec assez de liquide. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes, dans la sauce Bolognaise.
One Comment
Alain
Bonsoir 2 boites de 400 g mutti ?