Millefeuille de lasagnes aux crevettes
Dernièrement j’ai préparé une pâte de lasagnes aux herbes fraîches. J’en avais profité pour me régaler autour de deux plats : ce millefeuille aux crevettes et des raviolis à la brousse.
Conseils pour réussir la cuisson des pâtes fraîches :
La cuisson des pâtes est, pour les Italiens, une science exacte ! Si les pâtes classiques ne se savourent qu’al dente, qu’en est-il de la cuisson des pâtes fraîches fourrées ?
comment faire cuire les pâtes fraîches fourrées ?
Première info et non des moindres, on glisse nos pâtes fourrées dans une eau qui bout à petits bouillons. En effet, il est inutile de trop pousser l’ébullition, au risque de voir la pâte s’ouvrir. Ce qui n’est pas le but recherché. Donc au moment de l’ébullition, on ajoute du sel et les pâtes. Ensuite on attend la reprise de l’ébullition, avant de commencer à compter le temps de cuisson.
quel est le bon temps de cuisson pour des pâtes fraîches ?
Si ce sont des pâtes fraîches du commerce, il suffit de respecter le temps indiqué. Mais si ce sont des pâtes maison, la cuisson dépendra de l’épaisseur de la pâte. Plus elle est fine, plus elle cuira vite. Si à l’œil, on ne peut pas savoir quand la pâte est cuite, il faut savoir que si la pâte se délite, cela signifie qu’elle est trop cuite. En moyenne, il faut compter 3 à 4 minutes pour des pâtes fourrées toutes prêtes. Encore moins longtemps pour des pâtes fraîches classiques, comme des tagliatelles.
plutôt passoire ou écumoire ?
Les pâtes fraîches fourrées sont des produits fragiles, qui peuvent se déliter et craquer facilement. Pour éviter cet écueil, mieux vaut préférer un égouttage délicat à l’écumoire qu’avec une passoire. Pour les pâtes fraîches classiques, la passoire convient parfaitement.
faut-il ajouter de l’huile dans son eau de cuisson ?
Il est totalement inutile (voire interdit !) d’ajouter de l’huile dans son eau de cuisson. A part gâcher du produit, cela n’a pas grand intérêt, surtout avec ce type de pâtes qui cuisent tellement vite, qu’elles n’ont pas le temps de coller.
service immédiat ou non ?
Une fois les pâtes fraîches (fourrées ou non) cuites, il est hors de question de les laisser patienter dans leur coin. On les sert immédiatement, et c’est non négociable ! Mais si vraiment, on les a oubliées, pas de panique, un petit tour au micro-ondes les réchauffera parfaitement sans les dessécher.
- 600 g de crevettes cuites
- 4 petites courgettes primeurs
- 1 piment frais
- pousses Alfafa (en magasin bio)
- 25 ml de Cognac
- 60 g de beurre
- 1 échalote hachée
- 2 gousses d'ail hachées
- bouquet garni
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
-
Décortiquez les crevettes, gardez les carapaces, queues et têtes. Réservez le reste au frais. Emincer le piment.
-
Chauffez le beurre dans une casserole faire risolez l'échalote et l'ail hachés. Ajoutez les carapaces, les queues et têtes, le piment et le cognac.
-
Laissez revenir en remuant pendant 5 minutes, ajoutez 3 c à s d'eau et le bouquet garni, assaisonnez et laissez mijoter 20 minutes.
-
Ecrasez la préparation pour en sortir les arômes, filtrez et réservez.
-
Coupez les courgettes en fines tranches et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez. Faire revenir les crevettes.
-
Etalez la pate et découpez 12 petits rectangles. Trempez les feuilles de pâte 1 minute dans l'eau bouillante salée. Egouttez.
-
Dans chaque assiette, assemblez les lasagnes en alternant pâtes, crevettes, courgettes et jus de crustacés..
-
Parsemez de pousses d'Alfafa, un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre. Servir immédiatement.
Recette de la pâte fraiche :
Vous trouverez la recette de ces lasagnes dans la post précédent, ici.
2 Comments
Yolande b
Quel.joli plat quel beau plat je fais mes pâtes mais je reviendrais lire vos conseils .merci
Magali
Vous pouvez donc imaginer les saveurs de ce plat :), vu que vous préparez également vos pâtes fraîches.
Revenez avec grand plaisir, en attendant, je vous souhaite une très belle journée.