Mon potager côté sud
Ces derniers mois, j’ai quelque peu délaisser mes lecteurs jardiniers n’ayant pas pris le temps de rédiger quelques billets sur mon potager. Il va de soit ,que lorsque l’on aime cuisiner, on aime également les bons produits et dans ce domaine je reconnais être très privilégiée. La plupart des chefs à qui je rends visite, on tous ou pour la plupart, un jardin potager. Lorsque je vais à leur rencontre, j’aime m’entretenir avec eux sur le sujet, échanger des graines, des plants ou de simples des conseils. Il faut reconnaitre, que c’est un plaisir de sortir au lever du jour pour ramasser herbes fraîches et jeunes légumes et la qualité se voit dans l’assiette.
En 2010 je participais au concours national des jardins potagers auprès de la SNHF. Depuis, mon expérience potagère a gagné en assurance et je me suis intéressée aux nouvelles variétés anciennes qui apportent une touche très colorée dans les assiettes. Je vous donne en détail ci-dessous, la liste des légumes que j’ai retenu pour cette année 2016. Vous avez dû vous en rendre compte en regardant mes photos culinaires, j’aime la couleur et il faut dire que çà mets en appétit !
Le plus compliquer quand on a une surface réduite, est la sélection et les quantités à mettre en culture. La tâche est ardue car, si le choix des cultivars est déjà bien délicat, l’évaluation des quantités l’est encore plus. Sous estimer ces besoins est frustrant, les surestimer est peu porteur d’un point de vue énergétique et économique. Notre surface de culture est largement utilisée et une surproduction fait toujours plaisir aux amis et à la famille. Les statistiques de l’INSEE le rappellent : les jardiniers sont des gens généreux, puisqu’ils distribuent autour d’eux près du quart des légumes et plus de la moitié des fruits de leur jardin….. et ce n’est pas moi qui dirais le contraire.
En janvier 2017, finis les fongicides, herbicides et insecticides de synthèse. Le jardin de demain sera donc naturel et écolo, et seuls quelques produits dits “à faible risque”, type Bouillie Bordelaise, seront tolérés. Chez nous, il y a longtemps que ces types de produits sont bannis du potager, chez nous tout est BIO ! Je n’ai pas attendu l’arrivée de cette loi de transition énergétique du 17 Août 2015 pour avoir cette prise de conscience.
- Paillage de la terre pour éviter le dessèchement, donc moins d’arrosage.
- Diversifier les plantations et privilégier les rotations de cultures.
- Associer les plantes en fonctions de leurs qualités et de leurs besoins (compagnonnage).* radis et carottes, ** radis et carottes
- Faire son propre compost maison (chez nous il y même deux composteurs).
- Privilégier la faune naturelle qui feront office d’insecticide naturel (coccinelles, perce-oreilles qui sont très friands de pucerons) ou le bacille de Thuringe qui est l’insecticide biologique le plus utilisé au monde, ou Pyrèthre.
- Traiter et enrichir le jardin potager avec plantes
- Avoir un hôtel à insectes afin que ces derniers puissent hiverner.
LEGUMES FRUITS
Pour revenir à notre année 2016, je vous avez préciser dans le billet précédent, mon choix sur les variétés de tomates anciennes
RED BRANDIWYNE (2)
PINK BRANDIWYNE (2)
GIANT BELGIUM YELLOW
PANDEROSA GOLDEN
AUNT GINNY’S PURPLE
ORANGE RUSSIAN 117
PURPLE CALABASH (2)
CHARLIE GREEN
FEUERWERK
NOIRE DE CRIMEE
ROSE DE BERNE
COCKTAIL”MARIE ORTICONI” *(anciennement cerise Mimy)
ORANGE BERRY
BLACK CHERRY
BLEU BEAUTY (2)
BERKELY TIE-DYE GREEN (2)
BLUE ANANAS (2)
GLACIAL ZEBRA (2)
COEUR DE SURPRIZ (2)
Courgettes et cucurbitacés, semis 15 Mars – plantations 09 Mai :
MINI BALL VERTE
SEBRING JAUNE
RONDE DE NICE
POTIRON BLEU DE HONGRIE
Aubergines plants greffés à venir
LEGUMES RACINES
Betteraves, semis fin Janvier – plantation 09 Mai
BURPEE’S GOLDEN
RONDE DI CHIOGGA
Radis, semis directement en place 09 Mai
PURPLE PLUM*
MULTICOLORES RONDS**
RED MEAT (à venir)
Carottes, semis directement en place 09 Mai
COSMIC PURPLE*
CARACAS
ROUGE SANG**
Oignons, plantations le 3 Avril et 4 Mai
BLANC DE REBOUILLON
LEGUMES GRAINES
PETITS POIS “Petit Provençal”, semis en place 03 Mars
FEVES AQUALDUCE, semis en place 03 Mars
HARICOTS VERTS NAINS, semis en place 06 Mai
LEGUMES FEUILLES
Basilic, semis en godets intérieur 15 Mars – Plantations 04 Mai
POURPRE
FEUILLE DE LAITUE
Salades et Mescluns
SALADES MELANGE, plantation 3 Avril
CHICOREE DE MEAUX, semis 04 Mai
LAITUE ROMAINE INTRED, semis 04 Mai
LAITUE BATAVIA REINE DES GLACES, semis 04 Mai
POURPIER, semis en place 04 Mai
MOUTARDE OSAKA SEGAL, “
MESCLUN CRETOIS, “
ROQUETTE CULTIVEE, “
Aromatiques
BASILIC FEUILLE DE LAITUE, semis en place 04 Mai
BASILIC POURPRE, “
CERFEUIL, “
ANETH, “
PERSIL GEANT D’ITALIE, “
AIL DES OURS, plantation 10 Mai
Les fraises Clery de Carpentras que j’ai déplacé l’année dernière ont complètement rempli la parcelle que leur avaient attribué. La floraison est abondante et les fruits déjà très nombreux à cette période l’année. Malheureusement je m’absente quinze jours, mais j’espère que j’aurais la joie de pouvoir les déguster dès mon retour, à moins qu’une bande de gourmands ne passe par là avant moi.
Cette année s’annonce riche en couleurs et en saveurs et j’ai hâte de pouvoir partager avec vous, quelques unes de mes recettes réalisées avec les légumes de mon potager. En attendant, laissons les pousser …..
6 Comments
Doria
Très jolies photos de ton potager. J’ai des bacs un peu comme les tiens mais vides pour cette année. Je n’ai pas pris le temps de m’en occuper et je voyage beaucoup plus depuis que j’ai ma fille aînée qui s’est installée aux USA et ma soeur en Angleterre. Cela fait plaisir de voir un aussi beau potager qui est aménagé avec beaucoup de soins.
Bisous, Doria
Crystal
Merci pour ces compliments qui me touche et m’encourage à persévérer dans ce hobby, qui me prends beaucoup de temps et demande énormément de rigueur et d’organisation.Mais quand on aime on ne compte pas dit-on ? Je te remercie de ton passage chez moi,en espérant que tu prennes toi aussi le temps de cultiver quelques légumes, je sais que tu en feras bons usages.
Bises ma belle Doria
Marie L / Allergique Gourmand
J’adore ton potager et tes photos sont superbes. J’aime également ton hôtel à insectes. Je vais d’ailleurs m’en inspirer car nos amies les coccinelles ont envahi mon poirier, rempli de pucerons et cette année nous avons décidé de les loger dans notre jardin, avec ces autres ami (e)s. Je suis, tout comme toi, une adepte du Bio. Belle soirée
Crystal
Belle nouvelle cette invasion de coccinelle !!!
Lorsque nous avions terminé les travaux de notre jardin, j’avais installé des larves de coccinelles pour re coloniser notre jardin, qui avait été quelque peu perturbé avec nos travaux.Après 10 ans, tout ce microcosme à repris le dessus et je suis très fière de constater que nous avons aujourd’hui, une faune sauvage de plus en plus riche chaque année. Pour ton poirier, suspends des boites avec de la paille dedans en guise de nichoirs pour les coccinelles et les chrysopes, qui adorent les pucerons. Je te souhaite un très beau week end, Bises Marie L
de Meester de B.
Belle nouvelle rencontre avec ce site élégant.
Les photos sont pleines de poésie elles incitent à la paresse de l’ été, au chapeau de paille et au bon livre. A tant de bonnes raisons de ne rien faire, sinon à observer, à écouter tout ce qui vole, court et rampe.
Merci pour tout ce travail, bon courage !
Renald
Magali
Bonjour Renald et Bienvenue chez moi !
Je vous remercie infiniment de votre passage et de vos gentils mots sur cet article. Le potager est « roi » au jardin, et me permet de profiter tout ce que nous offre cette terre nourricière.Les semis ont démarré dans le Sud et je viens de planter les fameux « Camus de Bretagne ». Il y aura donc des formes très graphiques et de la couleur cette année !
Je vous souhaite un excellent week-end.