Mouclade aux moules de Bouchot curry à l’ancienne
Quand les moules de Bouchot, rencontre le feu des épices, on obtient un plat d’anthologie. Ici, il est simplement réalisé par le chef triplement étoilé Christopher Coutanceau. Je crois bien que les moules font parti de mes coquillages préférés.
Les moules sont un véritable délice et il existe une multitude de recettes pour les savourer. Voici quelques idées pour vous régaler :
- Moules marinières : Dans une grande casserole, faites revenir de l’ail et des oignons dans du beurre. Ajoutez les moules nettoyées, du vin blanc et du persil. Couvrez la casserole et faites cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Servez-les avec du pain frais pour tremper dans le délicieux bouillon.
- Moules à la crème : Préparez une sauce à base de crème fraîche, d’oignon, d’échalote, de vin blanc et de persil. Ajoutez les moules dans la sauce et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Servez avec des frites croustillantes pour un repas délicieux.
- Moules gratinées : Faites cuire les moules à la vapeur jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, puis retirez une des coquilles. Préparez une garniture en mélangeant de la chapelure, du beurre, de l’ail haché, du persil et du parmesan râpé. Mettez cette garniture sur les moules et passez-les sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Moules à l’ail et au citron : Faites revenir de l’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez les moules, du jus de citron et du vin blanc. Couvrez la casserole et laissez cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Parsemez de persil haché et dégustez.
N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres ingrédients et épices pour créer vos propres variations de recettes de moules.
Moules de Bouchot, une moule de qualité :
Ici, le chef nous propose une recette facile et typiquement Rochelaise : la mouclade aux moules et curry à l’ancienne. Il faut dire que ce plat traditionnel ne date pas d’hier. En effet, il a été créé, du temps où les épices, arrivaient à la Rochelle. C’était au XVIe siècle lorsque le curry arrivait tout droit des Indes. Attention à ne pas confondre avec l’ECLADE, autre plat charentais typique, mais beaucoup plus rustique. Il consiste à faire cuire les moules de Bouchot sur une planche recouverte d’aiguilles de pin sèches, auxquelles on a mis le feu !
La Mouclade est une entrée succulente et fine, mais aussi conviviale, qui peut se déguster chaude ou tiède. L’idéal étant de l’accompagner d’un bon vin blanc, vif et percutant. C’étiat également un des plats préférés de Georges Simenon, qui vécut une dizaine d’années près de la Rochelle, où il écrivit ses premiers Maigret. En fait, l’important pour cette recette est d’utiliser des moules de Bouchot, pas forcément très grosses , mais bien charnues.
On les cultive toujours à 20 km de la Rochelle. Plus exactement dans la baie de l’Aiguillon, entre la Sèvre et le Marais Poitevin. En effet, les moules se développent sur des pieux en bois, plantés en pleine mer. La récolte se faisant à marée basse.
Quand la douceur de la moule rencontre le feu des épices.
- 4 kg de moules de Bouchot
- 50 cl de vin blanc
- 3 échalotes ciselées
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 10 g de beurre
- 250 g de crème épaisse d'Echiré
- 1 citron pressé
- 1 cuill à soupe de curcuma
- 1 cuill à soupe de curry
- 100 g de beurre
- 90 g de farine
-
Dans une cocotte, faire suer les échalotes avec le beurre, le thym, le laurier, puis ajouter le vin blanc. Verser les moules. Faire bouillir jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent. Les égoutter. Filtrer le jus de cuisson et réserver.
-
Dans une cocotte, faire un roux en cuisant les 100 g de beurre avec la farine, à feu doux. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire infuser le curry et le curcuma dans la crème et le jus de citron. Versez le jus des moules sur le roux, cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter la crème infusée, stopper la cuisson.
-
Oter la coquille ouverte des moules. Aligner celles-ci dans un plat à service. Napper avec la sauce mouclade bien chaude. On peut accompagner cette entrée avec des pommes de terre sautées au romarin ou comme ici, des frites maison. Terminer avec un tour de moulin à poivre et quelques morceaux de ciboulette si vous le souhaitez.