Navarin d’agneau printanier
Et si l’on préparait un navarin d’agneau printanier ? Même si le printemps n’est pas tout à fait là, il ne devrait plus tarder.
C’est toujours avec entrain, que je prépare les premiers plats des saisons. En effets, l’arrivée des légumes primeurs est toujours une joie. Ils sont annonciateurs de beaux jours, de déjeuner en extérieur et de renaissance végétale. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai préparé un bon navarin d’agneau printanier. A partager en famille ou entre amis …
Maison Cristel, le raffinement à la Française :
Habituellement, sur mes articles je mets toujours un ingrédient en avant. Aujourd’hui, c’est une belle Maison Française dont je vais vous parler. La Maison Cristel. En fait, cela fait plus de 30 ans que j’utilise ces ustensiles de cuisine. A l’époque, ils étaient les premiers sur le marché à innover avec les poignées amovibles. Un gain de place incroyable dans les cuisines des ménagères.
En soi, l’idée est belle. Mais l’idée seule ne suffit pas à expliquer le succès que connut la marque dès cet instant. La qualité, ici, est érigée en exigence morale. C’est cette qualité qui sera appréciée par les professionnels, les cuisiniers du dimanche ou les simples amoureuses des plats mijotés … comme moi.
Design épuré, acier inoxydable de qualité, innovation avec la gamme « Cook and Serve »
Les poignées amovibles que dessine Paul Dodane, pour la gamme « Cook and Serve », sont profilées, fluides et élégantes. Lorsqu’elles s’éclipsent, on remarque alors la pureté du design, l’éclat du bel inox. Le faitout devient un plat de service. Trente ans après son lancement, cette solution offre un gain de place (une seule poignée pour toutes les casseroles et les poêles). Ce concept Cook and Serve (cuisson et service) est le produit phare de la Marque. Ainsi, les casseroles Cristel s’invitent sur les tables les plus chics.
Du Made In France à 91% :
On ne peut pas faire plus Français avec ces produits fabriqués à 91% dans l’Usine située à Fesches-le-Châtel (dans le Doubs 25). En fait c’est dans cette même usine que tout a commencé en 1806. Frédéric Japy, entrepreneur, achète un moulin et un vaste terrain. C’est à cette époque qu’il fonde cet empire. Les années, les guerres et les difficultés n’ont pas eu raison de cette Maison. En effet, c’est en 1987 qu’interviennent Mr Et Mme DODANE. Repreneurs de l’époque et visionnaires , ils misent sur la modernisation de l’outil de production pour faire chuter les coûts. Pari gagné au début des années 90 ! L’innovation, le savoir-faire exceptionnel des équipes techniques feront de la Maison Cristel, le Numéro 1 dans ce domaine des arts de la Table.
Offrir le meilleur. C’est en étant fidèle à ses propres exigences que Cristel s’est hissée à la place qui est la sienne. L’immense cheminée de briques rouges, vestige préservé de l’ancienne usine, rappelle à chacun d’où l’on vient.
Cette fidélité n’est pas étrangère au rayonnement de la marque. On aime Cristel pour le beau, pour la qualité et l’intelligence de ses produits, pour ses promesses de saveurs, mais on l’aime aussi pour cette histoire singulière. Toutes les marques ont une personnalité. Certaines ont une âme.
Des actions éco-responsables :
Alors que l’environnement est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations, CRISTEL réaffirme ses positions qu’elle défend depuis plus de 20 ans…
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la Maison Cristel, je vous propose de découvrir cette merveilleuse recette de navarin d’agneau printanier.
Recette du navarin d’agneau printanier :
Une recette qui ouvre la saison du Printemps avec ces légumes primeurs.
- 1 épaule d’agneau d’1kg200 environ
- brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 20 g (1 c. à s.) de concentré de tomate
- 20 cl de vin blanc sec
- 25 cl de fond de veau clair
- 25 cl de fond blanc de volaille
- 1/4 de botte de persil
- huile de pépins de raisin
- 200 g d’oignons paille
- 8 gousses d’ail
- sel et Poivre
- 6 carottes fanes fines
- 5 navets ronds fanes
- 300 g de rattes ou de pommes de terre à chair ferme
- 20 petits oignons grelots ou jeunes oignons blancs
- quelques petits pois primeurs
- quelques pois mange-tout
- Sel fin
-
Parer la viande. La couper en morceaux réguliers de 50 g ou le faire par le boucher. L’assaisonner de sel. Éplucher et ciseler les oignons. Chauffer de l’huile de pépins de raisin dans une cocotte et saisir uniformément les morceaux d’agneau. Puis les décanter sur une plaque à trou. Mettre les oignons, les gousses d’ail en chemise, le persil et les branches de thym, le laurier dans la cocotte. Faire suer quelques minutes. Remettre la viande. Ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger.
-
Allumer votre four TH 180°C.
-
Mouillez avec les bouillons de volaille, le fond de veau et le vin blanc. Portez à ébulition. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 40 min à 1 heure (si vous avez laissé votre épaule entière comme je l’ai fait), dans le four chaud.
-
Pendant ce temps, préparez les légumes. Écossez les petits pois et gardez 4 cosses. Blanchissez-les 2 min puis refroidissez-les sous l’eau fraîche. Pelez les petits oignons. Blanchissez-les 2 min dans la même eau portée à ébullition. Épluchez puis lavez les carottes, les pommes de terre et les navets. Cuire à l’anglaise dans la même eau.
-
Ajoutez dans la cocotte les 4 cosses de petits pois, les pommes de terre, les carottes coupées en tronçons, les petits navets et le thym, ajoutez les oignons et les petits pois. Poursuivez la cuisson, sur le gaz, 5 min pour bien les enrober de sauce.
Une remise exceptionnelle pour tous mes lecteurs :
Pour fêter l’arrivée du printemps la Maison Cristel Offre une remise exceptionnelle de 15% dès 100 euros d’achat.sur toute la gamme. Le code estCRISTELETMAGALI. …. Valable jusqu’au 31 mars 2019.
Une belle occasion, pour tout ceux qui voudraient découvrir ces ustensiles haut de gamme, ou pour ceux qui souhaiteraient élargir leur gamme.
Petite précision. Les envois sont rapides et soignés, vous allez adorer cuisiner dans les ustensiles Cristel ! Et tout comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer ….
2 Comments
LadyMilonguera
C’est une belle recette de saison.
Magali
Oui ma chère Lady, une recette comme on les aime qui apporte beaucoup de joie à la sortie de l’hiver, grâce aux légumes primeurs.
Très bon week-end