Cuisine,  Pâtes & Riz,  Plat de fêtes,  Produits de la mer,  Sauces & condiments

Noix de Saint-Jacques à la Bretonne et tagliatelles

Noix de Saint Jacques à la normande - Magali Ancenay

Les noix de Saint-Jacques à la bretonne sont une ode aux saveurs marines de la Bretagne. Ce plat emblématique allie la tendreté des coquilles Saint-Jacques, le parfum des échalotes et le crémeux du beurre breton. Vous apprécierez ce classique si vous êtes un amateur de fruits de mer. Cherchez-vous une recette raffinée mais simple à réaliser ? Alors ce plat ravira vos papilles et impressionnera aussi vos convives.

Noix de Saint Jacques à la normande - Magali Ancenay
Noix de Saint Jacques à la normande - Magali Ancenay

Oui, vous pouvez préparer la sauce et les champignons à l’avance. Cependant, il est préférable de cuire les noix de Saint-Jacques juste avant de servir. Cela garantit leur fraîcheur et leur texture.

Les noix de Saint-Jacques à la bretonne s’accordent parfaitement avec des tagliatelles fraîches, aux oeufs. Mais pas seulement :

Pour une touche encore plus locale, servez vos noix de Saint-Jacques avec des galettes de sarrasin en guise de base. Disposez-les sur la galette légèrement chauffée et nappez-les de sauce. Succès garanti !

Noix de Saint Jacques à la normande - Magali Ancenay

Suivez cette recette pas à pas pour une expérience culinaire authentique.


Noix de Saint-Jacques à la bretonne avec ces tagliatelles aux oeufs
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
 

Pour un festin raffiné ou un plat en famille, ces Noix de Saint-Jacques à la bretonne seront un met apprécié de tous.

Type de plat: Fruit de Mer
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 16 noix de Saint-Jacques fraîches (avec ou sans corail, selon vos goûts
  • 3 blancs de poireaux
  • 2 échalotes finement hachées
  • 300 g de champignons de Paris rosés
  • 100 ml de vin blanc sec (de préférence un Muscadet ou un Gros Plant nantais)
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre demi-sel breton
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Quelques brins de persil frais haché
Ingrédients en accompagnement :
  • 500 gr de tagliatelles fraîches aux oeufs
Préparation
Préparation des noix de Saint-Jacques :
  1. Si vos noix de Saint-Jacques sont encore dans leur coquille, commencez par les ouvrir délicatement et retirez-les avec soin pour ne pas abîmer leur chair. Rincez-les sous un filet d’eau froide pour enlever les éventuels résidus de sable, puis séchez-les avec du papier absorbant. Réservez.

Préparation de la sauce :
  1. Dans une grande poêle, faites fondre 25 g de beurre demi-sel avec l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les échalotes finement hachées, les poireaux tranchés et les champignons coupés. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

  2. Déglacez la poêle avec le vin blanc, en grattant bien le fond pour récupérer les sucs de cuisson.Laissez réduire de moitié, puis incorporez la crème fraîche. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes pour que la sauce épaississe légèrement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Réservez.

Cuisson des tagliatelles :
  1. Dans un grand contenant mettre de l'eau salée à bouillir. Cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet, environ 3 minutes. Egoutter et ajouter à la sauce. Mélanger délicatement, réserver au chaud.

Cuisson des Noix de Saint-Jacques :
  1. Dans une poêle, mettre les 25 g de beurre restant. Lorsqu'il devient mousseux, ajoutez les Noix de Saint-Jacques. Faites-les cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées à l’extérieur tout en restant tendres et nacrées à l’intérieur. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud.

Dressage :
  1. Dans des assiettes, déposer les tagliatelles enrobées de sauce et déposez dessus les Noix de Saint-Jacques chaudes. Parsemez de persil ciselé, et d'un tour de poivre du moulin. Dégustez aussitôt !

Pour sublimer le tout, accompagnez ce plat d’un verre de vin blanc sec bien frais. Choisissez par exemple un Muscadet ou un Chablis.

La recette des noix de Saint-Jacques à la bretonne incarne la simplicité et l’élégance de la cuisine bretonne. Elle met en valeur des ingrédients frais et locaux, tout en offrant une explosion de saveurs en bouche. Alors, sortez vos poêles. Laissez-vous séduire par la Bretagne. Régalez-vous avec ce plat qui respire la mer et la tradition !

Bon appétit et vive la Bretagne !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette