On fait des boutures de piléas peperomioides
C’est la bonne période pour pratiquer des boutures de mon piléas peperomioides. En effet, aujourd’hui, comme le dit mon calendrier lunaire,nous sommes un jour feuilles, lune descendante. Les phases de lune descendante favorisent le développement des racines, c’est le moment de planter, repiquer, rempoter, bouturer, tailler. Ameublir et nourrir la terre de votre jardin également en enfouissant les engrais verts.
En agissant ainsi, je pense mettre toutes les chances de reprise de mon côté.
Plante facile, bouturage dans l’eau ou directement en terre.
D’après les recherches, deux possibilités s’offrent à moi. Un bouturage directement dans le substrat ou en faisant tremper la tige dans de l’eau. Ainsi, de jeunes radicelles vont se développer et il y aura plus de chance de reprise. Il faut dire qu’elle c’est si rare, que je ne veux pas prendre le risque d’avoir des boutures avortées.
Patience…. patience !
J’ai donc détaché délicatement en sectionnant à l’aide d’un couteau greffoir de chez fiskars, les rejets. Ils sont au nombre de quatre, on devine déjà la naissance d’un cinquième rejet, qui aura plus de place et de force pour se développer. J’ai remarqué que quelques racines en contact direct avec le sol, s’étaient déjà développées. Mais je préfère les laisser dans de petits contenants remplis d’eau minérale et attendre le mois prochain pour les installer en pleine terre. Le temps pour que de nouvelles racines apparaissent dans l’eau .
Un mélange très léger pour accueillir mes « bébés » Piléas
Le substrat idéal pour le repiquage, reste celui spécial semis. En effet, il convient parfaitement pour les graines et jeunes plants. Ce terreau contient des micro-organismes qui protègent la plante en renforçant sa barrière racinaire. La tourbe légèrement sableuse maintient parfaitement les boutures qui s’enracinent sans problèmes.
Je pense que je les planterai dans ce substrat, le 05 Avril prochain, toujours à la lune descendante.
Je vous donne donc Rdv le mois prochain, pour une suite en images…..
3 Comments
La Pintade aixoise
Deux rejets ont pointé le bout de leur nez chez nous… Hâte d’avoir ta prochaine mise à jour pour savoir si tes boutures ont bien pris. J’attends un peu que les rejets forcissent et ensuite je suivrai ta méthode, je suis intriguée par le calendrier lunaire !
gartner
Que du plaisir !
j’ai ‘ 4 bébés , si je réussis j’aimerai
m’en servir pour faire ces jolies boules entourées de mousse …
Merci Magali pour tous ces bons conseils
Bisous , Jos
Magali
Coucou ma chère Jos,
C’est tout à fait réalisable, surtout que la mousse commence à apparaître par chez nous. N’hesites pas à me demander des explications supplémentaires si tu le souhaites.
Je te fais de gros bisous très bon week-end