Pain sans gluten aux graines et fruits secs
Voici un délicieux pain sans gluten. Il est d’un moelleux incomparable et riche en protéines avec ces graines et fruits secs. C’est donc le pain parfait au petit déjeuner pour attaquer notre journée.
Pourquoi manger du pain sans gluten ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un peut choisir de manger du pain sans gluten :
- Intolérance au gluten (maladie cœliaque) : Certaines personnes sont atteintes de la maladie cœliaque, une condition auto-immune dans laquelle la consommation de gluten endommage leur intestin grêle. Pour ces individus, manger du pain ou d’autres aliments contenant du gluten peut causer des symptômes graves et des dommages à long terme à leur santé.
- Sensibilité au gluten non cœliaque : Il y a aussi des personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque mais qui ressentent des symptômes digestifs inconfortables lorsqu’elles consomment du gluten. Elles peuvent opter pour des alternatives sans gluten pour soulager ces symptômes.
- Allergie au blé : Certains individus peuvent être allergiques au blé, un ingrédient commun dans le pain conventionnel. Dans ces cas, ils doivent éviter le blé et donc le gluten pour éviter des réactions allergiques.
- Préférences alimentaires : Certaines personnes choisissent simplement de suivre un régime sans gluten pour des raisons de préférence personnelle, de mode de vie ou de régime alimentaire spécifique, même sans aucune condition médicale sous-jacente.
Il est important de noter que si vous n’avez pas de raison médicale de suivre un régime sans gluten, éliminer le gluten de votre alimentation peut potentiellement conduire à des carences nutritionnelles, car le gluten est présent dans de nombreux aliments riches en nutriments comme les céréales complètes. Si vous envisagez de suivre un régime sans gluten, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour vous assurer que votre alimentation reste équilibrée et nutritive.
Un pain délicieux, pour tous ceux qui souhaitent remplacer le pain traditionnel dans leur alimentation. Sans farine, il est le parfait substitut.
- 135 g de flocons d'avoine
- 100 g de graines de citrouille
- 80 g d'amandes avec la peau
- 80 g de graines de tournesol
- 20 g graines de sésame
- 120 g de graines de lin moulues
- 1/2 cuill à café de sel fin
- 1/2 cuill à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 2 cuill à soupe de tahini
- 1 cuill à soupe de miel
- 2 cuill à soupe d'huile d'olive ou huile neutre au choix
- 50 ml d'eau
- 4 oeufs entiers
-
Préchauffer le four TH 170°C
-
Recouvrir un moule de 20 cm de papier sulfurisé ou utilisez un moule en silicone comme ici.
-
Dans un contenant mettre tous les ingrédients secs, (l'avoine, les graines de citrouille, les amandes, les graines de tournesol, les graines de lin, les graines de sésame, les graines de lin moulues, le sel et le bicarbonate de soude).
-
Dans un autre saladier, battre les oeufs, puis ajouter tous les autres ingrédients liquides (eau, huile, tahini, miel). Bien mélanger.
-
Ajouter aux ingrédients humides, les ingrédients secs. Mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.
-
Verser ce mélange dans votre moule de cuisson. Appuyer bien avec une cuillère ou une petite spatule.
-
Mettre le pain à cuire dans le four chaud, pendant 1 heure.
-
Sortir le pain du four, démoulez-le immédiatement et le mettre à refroidir sur une grille. Attendre qu'il soit complétement froid pour le découper à l'aide d'un couteau à dents.
Vous le conserverez enveloppé d’un papier film et en bas du réfrigérateur, pour ne pas qu’il se dessèche. Vous pouvez passer les tranches quelques instants dans un grille pain, il n’en sera que meilleur.
Mon avis :
Ce pain protéiné est dense et complet grâce aux oeufs, aux graines et aux fruits secs qui le composent. Il est très facile à préparer car il ne nécessite d’aucun pétrissage et aucune fermentation. Mais pour une version végétalienne, vous pouvez remplacer les oeufs par le même poids en eau.
Comment conserver le pain sans gluten ? :
Contrairement aux idées reçu, ce type de pain sans gluten se conserve très bien. Personnellement, je l’enveloppe dans un film étirable que je place dans un sachet plastique, puis je l’entrepose en haut du réfrigérateur. Je prélève ensuite quelques tranches que je découpe finement et que je réchauffe 2 minutes au grille pain. Ainsi, vous pourrez déguster votre pain toute la semaine, comme s’il était frais du jour. Enfin, j’ai opté pour ce type de pain car depuis 15 jours, je m’essais au régime kéto. En effet, ce type de régime exclu totalement toute les farines à base de blé, seigle, d’épeautre etc… Avec ce type de pain, vous profiterez au mieux des bienfaits des graines et des fruits secs.
2 Comments
Sophie Martin
Bonjour,
Très alléchant! J’ai une petite question avant de faire la recette: pourquoi des graines de lin moulues plutôt qu’entière?
Merci pour vos belles recettes 🙂
Magali
Bonjour Sophie,
Il faut moudre les graines de lin, afin d’obtenir une poudre qui va justement remplacer la farine.
Ce pain est vraiment délicieux !
Merci infiniment pour vos impressions concernant le contenu de mon blog.
Au plaisir de vous lire,