Pâtes aux senteurs de Provence
Des pâtes, de l’ail cuits, des tomates confites, du jambon de parme, de la Mozzarella et du Basilic. Voici des pâtes aux senteurs de Provence, un régal pour les yeux et le palais !
Le basilic est l’herbe star de l’été. C’est pourquoi, je reviendrais plus longuement sur ce sujet rapidement. En effet, dans ma cuisine et au jardin il est toujours planté en nombre. Ajouter quelques feuilles dans un plat relève et apporte ce parfum si particulier que nous aimons tous. A vrai dire, il représente l’été, le sud, les vacances et les bons plats partagés sous une tonnelle.
La tomate … une place de choix !
En été, c’est le deuxième ingrédient que je déguste tous les jours . En effet, elle contribue à éliminer les toxines, elle est remplie de Lycopène, aide à préserver la souplesse des vaisseaux sanguins, réduit le cancer et bien plus encore. Je reviendrais aussi sur sa culture et sur ma sélection au potager. Car j’ai eu de belles surprises l’an dernier, que j’ai reconduit cette année.
C’est pourquoi, pour en profiter au mieux, je vous conseille de déguster les tomates cuites. En raison de sa teneur en Lycopène qui est multipliée par 5 ou 6. En ce qui me concerne, elles sont sur ma table toutes les semaines, confites ! c’est délicieux. Préparez en une belle plaque à la fois, vous pourrez les savourer de diverses façons. Comme ici, sur des tartines avec une écrasée d’avocat-crabe. A ce propos, il s’agit d’une recette du Pâtissier Christophe Adam, que l’on connait plus pour ces recettes sucrées. La voici partagée ici.
Recette de pâtes aux senteurs de Provence
Des pates, quelques tomates confites, de l'ail, du Jambon de Parme, de la Mozzarella, et de Basilic …Le Bonheur !
- 1 Paquet de 250g Parpadelles ou autre pates au choix
- 4 Branches de tomates cerises
- 4 Tomates entières Roma confites soit 2 ½ tomates par personnes, voire plus.
- Quelques tiges de basilic frais
- 4 Boules de Mozzarella de Buffala de 125 g
- Huile d'Olive vierge ,senteur fruitée vert
- 1 Tete d'ail entière , choisir de grosses gousses
-
Porter à ébullition de l'eau salée, et y verser les parpadelles.
-
Dans four Préchauffé à 180°C, mettre les tomates cerises arrosées d'un filet d'huile, à cuire pendant au moins 30 minutes.
-
Sortir du réfrigérateur les Mozzarella, pour quelles soient à température ambiante et diffusent bien leur parfum.
-
Prendre une poêle large, et y faire cuire l'huile l'ail coupé en tranches. Attention l'ail cuit vite il faut le surveiller et le retourner à mi cuisson. Débarraser dans une assiette. Faire cuire rapidement les tranches de Jambon de Parme déchirées grosssièrement. Débarrasser également.
-
Les ½ tomates confites auront été préparées à l'avance. La recette est ici.
-
Egouttez les pates. Les mettre dans la poele qui a servi à cuire l'ail et le jambon, rajoutez un filet d'huile d'olive et décoller les sucs. Bien remuer.
-
Servir à l'assiette, en déposant, les pates, les 2 ½ tomates confites, la branche de tomates confites, la boule de Mozzarela, l'ail cuits et les morceaux de Jambon de Parme. Arrosez d'un filet d'huile d'olive fruité vert, sel et Poivre du moulin.
Parsemer en nombre, de feuilles de basilic frais. Déguster sans attendre ….
Conseils :
Dans ce plat de pâtes, j’y ai mis les ingrédients que j’aime particulièrement, A vous d’y mettre les vôtres …
One Comment
LadyMilonguera
Cette assiette de pâtes est terriblement alléchante !