Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Pâtes & Riz,  Produits de la mer

Pilaf de riz à la Marseillaise

Pilaf de riz à la Marseillaise - Magali ANCENAY

Le pilaf de riz fait parti de la cuisine Marseillaise. Enraciné dans la tradition provençale et méditerranéenne, où chaque famille a sa recette. En résumé, cette cuisine, est celle de mes ancêtres, qui offre une variété de plats très savoureux. Ce sont même des incontournables du régime Méditéranéen.

Cette recette est tiré du Livre « La Cuisinière Provençale », Jean-Baptiste Reboul édité en 1900. C’est l’auteur de référence qui a influencé les cuisinières Marseillaises.

La cuisine Marseillaise a bercé mon enfance. Certainement, celle de mes racines, que l’on trouve dans les plus anciens livres de cuisine consacré à Marseille. En effet, elle est riche en saveurs, imprégnée de la culture méditerranéenne, elle célèbre les ingrédients locaux de qualité. Par exemple, voici quelques plats marseillais traditionnels que vous retrouverez sur ce blog :

Toutefois, vous trouverez en tout 122 recettes sucrées et salées à lire ou à découvrir sur le blog. De quoi ravir toute la famille.

L’origine du pilaf de riz remonte à plusieurs siècles et il est difficile de déterminer avec certitude où exactement il a été inventé. Cependant, le pilaf est un plat qui a des racines anciennes et qui a été adopté par de nombreuses cultures à travers le temps.

En fait, le terme « pilaf » lui-même est dérivé du persan « pilāw » qui signifie « riz cuit ». En effet, il est possible que le plat ait émergé dans la région du Moyen-Orient. Il a été ensuite diffusé vers d’autres parties du monde, grâce aux échanges commerciaux et aux migrations.

Le pilaf est un plat à base de riz cuit dans un bouillon avec divers ingrédients tels que des viandes, des légumes, des épices et des herbes. Mais, il existe de nombreuses variations régionales du pilaf, chacune avec ses propres ingrédients et techniques de cuisson. Par exemple, le pilaf peut être associé à la cuisine turque, persane, indienne, asiatique et même méditerranéenne, chacune apportant sa propre touche distinctive au plat.

En résumé, bien que l’origine exacte du pilaf de riz reste incertaine, il est associé à diverses cultures du Moyen-Orient et a été adopté et adapté par de nombreuses autres régions du monde au fil des siècles.


5 from 1 vote
Pilaf de riz à la Marseillaise - Magali ANCENAY
Pilaf de riz à la Marseillaise

Le "Pilaf de riz" est une préparation culinaire où le riz est cuit dans un bouillon assaisonné, souvent avec des ingrédients tels que des légumes, du poisson ou de la viande, des aromates et épices.

Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 420 g de riz (soit 70 g par personne) ou 3 verres de riz
  • 12 grosses gambas ou langoustines ou 6 petites langoustes
  • 10 crabes verts
  • 24 moules d'Espagne
  • 1/2 kilo de palourdes
  • un peu de persil haché pour le dressage
Ingrédients pour la sauce :
  • 2 tomates coupées grossièrement
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, origan frais, persil)
  • 2 gousses d'ail coupées grossièrement
  • 3 sachets de Spigol ou 1 grosse pincée de safran
  • sel et poivre
  • huile d'olive
Préparation
  1. La veille, mettre les palourdes dans de l'eau salée pour les faire dégorger.

Préparation du bouillon :
  1. Dans une casserole, mettre un filet d'huile d'olive. Lorsque celle-ci est assez chaude, ajouter l'oignon haché, le poireau et le céleri coupés. Faites revenir en mélangeant les légumes. Ajouter les têtes des gambas et les crabes. Ecraser les têtes et les crabes avec un pilon de bois. Déglacer avec 1 verre de vin blanc. Ajouter les 2 tomates coupées, 3 tiges de fenouil sauvage frais et le safran, saler et poivrer, mouiller avec 2 verres d'eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes. Passer au moulin à légumes, filtrer et verser dans une cocotte propre.

  2. Pendant ce temps, nettoyer et faire ouvrir les palourdes et les moules dans une casserole. Sortir les coquillages avec leur coquilles, réserver. Filtrer le jus que vous rajouterez au bouillon. Rectifier l'assaisonnement.

Cuisson du riz pilaf :
  1. Laver le riz dans une grande quantité d'eau. Faire chauffer le bouillon dans la cocotte. Quand l'eau frémit, baisser le feu et cuire ainsi 12 à 15 minutes. Attention, le riz ne doit pas avoir absorbé tout le bouillon. Il continuera à l'absorber si votre plat attends un peu avant d'être dégusté. S'il vous manque un peu de liquide rajouter un tout petit peu d'eau et mélanger.

  2. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les queues de gambas, les moules et les palourdes déjà cuites. 5 minutes sera le temps suffisant pour cuire les gambas. Ils ne doivent pas être secs.

Dressage :
  1. Verser votre pilaf dans un plat de service, ajouter dessus, du persil haché et déguster aussitôt.

Notes

Comme vous pouvez le voir sur une photo de la préparation du bouillon, je conseille toujours à mes lecteurs de conserver au congélateur, toutes les têtes de crevettes, gambas ou langoustes, au lieu de les jeter. 

En effet, ces « déchets », sont indispensables à la base de bouillons de fruits de mer. On retrouve cette base dans de nombreuses recettes sur le blog, comme mes pâtes aux fruits de mer, ou la bisque de gambas, base de ma sauce Armoricaine. C’est pourquoi, dans cette recette, j’ai utilisé beaucoup de têtes qui étaient déjà au congélateur, ce qui m’a permis de conserver mes gambas entiers pour ce plat.

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette