Poêlée de champignons et marrons
La poêlée de champignons et de marrons est un plat très simple à réaliser. Quelques légumes, des fines herbes et une bonne huile d’olive suffiront à régler les gourmets.
A la cueillette des champignons :
Hormis si vous habitez en bordure de bois, cette année aller à la cueillettes des champignons devient compliqué avec le confinement. Heureusement, que certains marchands de légumes propose un beau choix de champignons sauvages. Parmi eux, vous trouverez en ce moment, le cèpe (mon préféré), la girolle, le pied de mouton, le sanguin, la trompette de la mort, la pleurote.
Mais si vous ne trouvez pas de champignons sauvages, vous pourrez toujours vous consolez vers des Champignons de Paris rosés, plus parfumés.
Que peut accompagnée ma poêlée de champignons ?
La poêlée de champignons et de marrons est le plat d’automne par excellence. Elle accompagne viandes, poissons ou gibier. Ou tout simplement, comme je le fais, une salade Mesclun garnie d’oeufs durs, pour un repas complet.
On peut également casser quelques oeufs dans cette poêlée de champignons, pour en faire une omelette bâtarde. Elle accompagnera aussi des viandes blanches, comme des cailles, du poulet ou la fameuse dinde de Noël. Un filet d’huile et quelques copeaux de truffe anobliront ce simple plat. En effet, ce sera un met raffiné pour les tables de fin d’année.
Recette de la poêlée de champignons aux marrons :
Un accompagnement parfait pour les repas d'automne ou les plats de fin d'année
- 200 g de petits champignons bruns
- 250 g de cèpes
- 250 g de marrons ou chataîgnes au naturel en bocal
- 2 échalotes grises hachées
- 2 gousses d'ail hachées
- 50 g de beurre
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s d'huile de noisette
- persil
- sel et poivre du moulin
-
Nettoyez les champignons sous un filet d'eau claire et retirer les pieds terrreux. Coupez les champignons bruns en larges rondelles et les cèpes en tranches épaisses.
-
Pelez et ciselez les échalotes. Effeuillez et ciselez le persil.
-
Dans une sauteuse avec le beurre et l'huile d'olive, faire suer les champignons sur feu vif, pendant 6 minutes au moins, pour leur donner une jolie couleur dorée.
-
Ajoutez les échalotes , les chataignes, l'huile de noisette et assaisonnez. Faites revenir pendant 2 minutes, puis ajoutez le persil. Mélangez rectifiez l'assaisonnement si besoin et servir sans attendre.
Conseil :
Vous pouvez apporter un peu de peps à ce plat en déglaçant avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.
5 Comments
LadyMilonguera
Marrons et champignons, comme ça me plait !!!
Magali
Une belle recette simple comme on les aime.
Bises ma chère Lady
une-petite-faim
coucou bravo pour cette photo cette poêlée de champignon est un régal , bisous
Martine
Merci
Magali
Je vous en prie, très bonne soirée 🙂