Poêlée de fraise et cerise, crème citron vert
La saison de la cerise touche presque à sa fin. Pour clôturer cette année, je vous propose une délicieuse assiette de fraises/cerises à la crème fouettée au citron vert. Un dessert vite fait, de saison, à partager …. Pour plus de convivialité.
La cerise … une perle rouge, juteuse et vertueuse :
Le département du Rhône, est le troisième producteur de cerise en France. Il déploie un terroir d’exception sur ses zones de coteaux et de montagne. D’ailleurs, ma préférence va à la Cerise du Mont du Lyonnais. De type Bigarreau, coeur de boeuf, cette cerise à tout pour plaire. Douce, croquante, charnue, ferme et terriblement parfumée elle se déguste autant crue que cuite.
Histoire de la cerise :
Des noyaux de cerises furent retrouvés dès l’âge de pierre dans des cités lacustres suisses. Mais c’est à l’époque médiévale que ce savoureux fruit rouge, s’affiche sur la carte des desserts, crue ou cuite dans le vin. LOUIS XV en raffolait au point d’encourager la culture et le développement de ,nouvelles variétés, tandis que Napoléon donna son nom à l’une de ses cerises préférées.
Utilisations et bienfaits :
Fraîchement cueillie sur l’arbre, transformée en confiture ou cuisinée en clafoutis, la cerise est aussi délicieuse que vertueuse. En effet, elle renferme des quantités non négligeables de calcium, de fer er de cuivre mais aussi de la vitamine C et de provitamine A, ou carotène. Mais attention elle reste le fruit rouge le plus calorique (72 au 100g), à consommer donc en petite quantité le soir.
Bessenay, capitale de la cerise :
A 35 km au nord-ouest de Lyon, les vergers juchés sur la commune de Bessenay bénéficient de sols légers, acides, riches en magnésie et de micro-climats favorables à l’épanouissement des cerisiers. Regroupés au sein de l’ARB (les Arboriculteurs de la Région de Bessenay), 150 producteurs fournissent 3 000 tonnes de cerises par an. La production s’étale de fin mai à fin juillet, soit 10% de la production nationale. Sur une surface de 400 hectares, se cultivent autant de cerises traditionnelles (Burlat, Stark, Van, Hedelfingen …) que des variétés plus actuelles : Summit, Durani 3, Badacsony, Sweetheart … Rouge ou bicolore, sucrée ou acidulée, fondante ou croquante, la cerise offre tous les goûts et les couleurs.
Recette de Poêlée de fraise et cerise, crème fouettée citron vert
Un plat convivial à partager, pour terminer un repas sur une note de fraîcheur.
- 350 g de cerises
- 250 g de fraises
- 1 meringue achetée chez votre boulanger-pâtissier
- 20 cl de crème liquide (mélange crème-mascarpone)
- 1 c à soupe sucre glace
- 1 citron vert BIO
- quelques pignons torréfiés
- 1 c à soupe huile d'olive
- poivre du moulin
-
Commencez cette recette de poêlée de fraises et cerises, crème fouettée au citron vert en râpant finement le zeste du citron et pressez son jus. Lavez les fruits. Équeutez-les, dénoyautez les cerises. Coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier, arrosez d’huile d’olive, ajoutez le jus et la moitié du zeste de citron, donnez 2 tours de moulin à poivre. Laissez mariner 1 h au frais.
-
Dans un saladier, mélangez la crème, le sucre glace et le reste de zeste de citron. Fouettez la crème bien froide en chantilly. Réservez au frais.
-
Faites chauffer une poêle antiadhésive. Versez les fruits et faites-les sauter 2 à 3 min. Répartissez-les dans les assiettes. Ajoutez une belle cuillère de crème sur le côté. Parsemez d’éclats de meringue et pignons torréfiés à sec dans une poêle.
2 Comments
LadyMilonguera
Quelle merveille ce doit être cette poêlée !
une-petite-faim
coucou, bon le temps que j’attrape ma cuillère et je m’ occupe de cette poêlée, bisous