Pommes au four, fruits secs et miel
Et si l’on préparait des pommes au four ? Voici un dessert gourmand, rapide à préparer et parfait pour régaler sa tribu !
Hier, j’ai eu le privilège d’aller ramasser mes pommes Pink Lady®, directement chez un producteur de Lunel, en Occitanie. Un luxe, que de pouvoir se rendre sur ces exploitations à la rencontre d’agriculteurs passionnés et respectueux de l’environnement.
Une arboriculture responsable
Quoi de plus naturel que de préserver la Terre qui nourrit les pommes Pink Lady®?
En harmonie avec la nature et avec leurs valeurs agricoles, les producteurs de Pink Lady® s’engagent contractuellement dans des chartes de production fruitière intégrée.
Ce mode de culture respectueux de l’environnement allie à la fois des pratiques conventionnelles et des solutions naturelles issues de l’agriculture biologique :
- L’observation permanente des vergers (utilisation d’un logiciel de suivi des populations et des besoins en eau du sol et du climat)
- Le maintien de la biodiversité et des équilibres naturels grâce à la conservation de terrains d’herbe, la mise en place de haies ou encore la construction de nichoirs dans leurs vergers
- La priorité aux solutions naturelles de protection des arbres (utilisation de prédateurs naturels tels que les coccinelles face aux pucerons, la confusion sexuelle pour éviter l’accouplement des nuisibles)
- Toute autre intervention est réduite à son minimum, en dernier recours et en cas d’absolue nécessité.
Si tu veux en savoir d’avantage je te conseille de lire la suite par ici.
Adopte un arbre Pink Lady :
C’est à l’occasion de l’opération « Adopte un arbre Pink Lady » que j’ai pu accéder à ce verger. C’est une opération qui se déroule dans toute la France. Le but est de mieux faire connaître le produit à l’ensemble des consommateurs. En toute transparence, les producteurs nous reçoivent sur leurs exploitations. Ils nous expliquent en détails, comment se déroule la production d’une pomme Pink Lady®.
Pommes au four, tarte, compote et cie
Pour cette première de la saison, j’ai choisi de vous préparer de délicieuses pommes au four. C’est un dessert que n’importe quelle cuisinière débutante est capable de réaliser. Même les enfants s’y mettent et ils adorent çà.
Mais cette version de pommes au four, je l’ai voulu terriblement gourmande, craquante et croquante, avec ces fruits secs et sa touche de miel.
- 6 pommes
- 1 orange
- 5 cl de Calvados
- 60 g de raisins secs en mélange
- 30 g de cerneaux de noix
- 30 g de pistache
- 2 c à soupe de miel
- 30 g de cassonade
- 60 g de beurre
-
Faites macérer les raisins secs durant une heure environ dans le Calvados.
-
Lavez les pommes, évidez-les avec un vide pomme afin d'enlever le trognon et les pépins. Piquez-les de part et d'autre avec une fourchette, afin qu'elles n'éclatent à la cuisson.
-
Disposez- les dans un plat à four beurré.
-
Préchauffez le four TH 180°C.
-
Dans un saladier, mélangez les raisins égouttés (conservez la marinade), les noix hachées, les pistaches, 50 g de beurre mou, le zeste râpé d'une orange, le miel et la cassonade. Pressez l'orange, réservez.
-
Farcir les pommes du mélange, remettre le chapeau. Déposez une petite noix de beurre sur le dessus et versez le jus d'orange au fond du plat. Ajoutez également le jus de macération à base de Calvados et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Nappez les pommes avec le jus, en cours de cuisson.
Conseils :
Si c’est un dessert proposé aux enfants, vous pouvez vous abstenir de faire macérer les raisins secs dans l’alcool. Il sera tout aussi délicieux ! Pour les grands gourmands, vous pouvez servir ces pommes au four accompagnées d’une grosse cuillère de crème fraiche ou de crème glacée à la vanille.
One Comment
une-petite-faim
coucou à la maison on raffole des pommes au four, les tiennent sont hyper appétissantes, bisous