Poulet aux fruits secs, au four
Voici une alternative au traditionnel poulet rôti du dimanche, le poulet aux fruits secs. Une recette rapide, très simple, et parfumée. Coriandre, raisins secs et pruneaux seront de la partie pour égayer ce plat. J’adore les accords, sucrés-salés et celui-ci fera l’unanimité auprès de vos convives.
Ma cuisine voyage…
J’aime la cuisine du monde, cette cuisine qui nous fait voyager. La semaine dernière je vous avais emmené en Asie, avec mes soupes et bouillon. Aujourd’hui, nous traversons la Méditerranée et après la Corse et son Fiadone, nous faisons une halte dans les pays du Magreb. La coriandre, les épices, les fruits secs, tout ces ingrédients que je n’hésite pas à utiliser dans ma cuisine et qui apporte cette petite touche qui change tout. Ici, rien de bien exceptionnel. Tout un panel de beaux et bons légumes…Oignons rouges, ail, Pommes de terre Ratte, premières courgettes et tomates cocktail. Ces premiers légumes du soleil qui nous confortent dans l’idée que les beaux jours arrivent. J’ai d’ailleurs à ce sujet, effectué mes semis de tomates anciennes ces derniers jours.
Parce que mon potager la place sous le signe de « Reine de Beauté » !!!!
Le Poulet, plat du dimanche de mon enfance !
Rapide, économique et toujours délicieux, le poulet fait parti des viandes maigres les plus consommées. Pour ceux qui veulent prendre soin de leur ligne ou faire plaisir à toute la famille, ce plat embaumera votre cuisine et sera le plat à partager. Il me rappelle de tendres souvenirs ! C’était un simple poulet cuit à la broche, mais un poulet de grande qualité. Mon exigence pour les bons produits me vient certainement de ma mère !!! Il y avait tout un rituel avant de la préparer. Elle faisait brûler les dernières plumes sur le feu de la cuisinière, puis effectuait un passage rapide sous l’eau, avant de la farcir d’herbes de la garrigue, d’ail et d’oignons coupés. Chez nous, c’était un plat de fête !
Quelques conseils pour une cuisson au four
Pour éviter que votre poulet ne devienne sec et sans goût après cuisson au four, vous avez plusieurs solutions :
– disposez deux rondelles de citron à l’intérieur de votre poulet, cela le rendra tendre et l’empêchera de devenir sec.
– videz un petit-suisse à l’intérieur du poulet. Il sera moelleux à souhait !
Si vous voulez que votre poulet soit bien doré et croustillant, il y a une solution : enduisez votre poulet de beurre et saupoudrez de farine. Vous pouvez également l’agrémenter d’ail, oignons, etc.
Vous ne savez jamais quel type de cuisson adopter ? Privilégiez une cuisson assez longue (environ 1h15) mais à basse température (moins de 100°C. L’idéal est de 70°C , th.3). Cela permettra d’avoir un poulet bien cuit, tendre et surtout moelleux. Pour le croustillant, mettez en position gril (à 220°C, th.8) au dernier moment, le temps que la peau dore. Votre cuisson sera parfaite !
- 800 g de Poulet en morceaux (hauts de cuisses)
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d'ail ou plus suivant les goûts
- 1 branche de céleri
- 125 g de pruneaux dénoyautés
- 125 g de raisins secs mélangés
- 2 petites courgettes
- 6-8 pommes de terre rouges
- piment de Cayenne
- 250 g de tomates cerises
- 1 bouquet de Coriandre
- huile olive
- Sel et Poivre
-
Préchauffez le four TH 6-7/200°.
Pelez les oignons, l'ail et les pommes de terre. Lavez le céleri.
Déposez les morceaux de poulet dans un plat allant au four, ajoutez les oignons, l'ail et le céleri grossièrement coupé en petits dés, les pommes de terre coupées en quartiers. Salez, Poivrez, ajoutez un peu de piment doux, la coriandre hachée ciselée, les tomates cerises coupées en deux.
Mélanger bien l'ensemble, arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites cuire 20 mn au four.
Remuez, ajoutez 1 fond d'eau et poursuivre la cuisson encore 20 mn.
Astuces :
Pour accélérer la cuisson des pommes de terre, je les cuits avant à la vapeur pendant 7 minutes, pas plus. Elles seront fondantes et dorées à souhait.
Faire tremper les fruits secs à l'avance pour les réhydrater, cela évitera qu'ils ne brûlent à la cuisson. Sinon, mettez-les au fond du plat.
Ayez la main légère avec l'huile d'olive, car le poulet va rendre un peu de son gras.
6 Comments
Muriel Verney
Qu’elle merveille Magali tu nous régal avec ce plat au fruits secs j’adorrrrre
Magali
Quelle joie de te lire ici !!!!
Je savais que ce plat serait à ton goût, aux vu de tes origines. Comme tu le sais, j’adore cette cuisine épicée, racée, sucrée-salée…..
J’en profite pour te souhaiter une très bonne journée de la Femme, tout à ton honneur ma belle Muriel.
A très vite, Bises !!!
la Fourmi Elé
humm il est joli ce plat de poulet et fruits ! un sucré salé comme j’aime
Magali
Merci, la fourmi….
Essais cette recette et tu m’en donneras des nouvelles.
Bises ma belle
Virginie
Une jolie idée gourmande je note
Magali
Bonjour Virginie,
Bienvenue chez moi. Je te remercie pour ton appréciation, une recette qui change du traditionnel poulet.