Purée de Panais Saint-Jacques Poêlées
C’est bientôt Noël, avez-vous finalisé votre menu de fêtes ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose de nouveaux plats. Voici une assiette de noix de Saint-Jacques poêlées, accompagnées d’une purée de panais. Ici, elle est délicieusement parfumée.
La purée de panais, une des meilleures !
La saveur et la texture de cette racine blanche sont singulières. Le panais se consomme aussi bien râpé sur une salade, qu’en purée onctueuse ou en chips croustillantes.
Comment le préparer ?
Achetez-le bio et privilégiez les petits panais qui sont les plus fermes. Brossez-les sous l’eau et pelez-les superficiellement avant de les cuisiner.
Comment le cuisinier ?
Ce légume riche en fibre est plus digeste s’il est blanchi 5 minutes dans une eau citronnée. On le cuit ensuite à l’eau bouillante ou à la vapeur, mais il est aussi délicieux coupé en cubes et sauté au beurre.
En potage ou en purée de panais :
Le purée de panais se distingue par son goût agréable marqué mi-noisette, mi-artichaut, sur un fond légèrement sucré. En effet, c’est un délice avec une viande forte (agneau, porc) un poisson fin ou un boudin noir grillé. Enfin, il est l’accompagnement parfait de la Noix de Saint-Jacques.
Purées de légumes … c’est la pleine saison :
Depuis l’arrivée de la pomme de terre par Antoine-Augustin Parmentier, au WXIII siècle, il s’en ai passé des choses. En effet, la « traditionnelle purée » s’est vue agrémenter de diverses versions. Parmi elles, tous les légumes racines d’hiver mais également le choux-fleur ou encore les courges. Ce sera d’ailleurs, une prochaine recette qui sera partagée ici.
Les purées font parti des préparations les plus faciles à réaliser. Elles accompagnent de nombreux plats à bases de viandes ou de poissons. Ce sont les accompagnements préférées des enfants et des personnes âgées.
- 18 Noix de Saint-Jacques
- 1 cuill. à soupe de beurre
- 800 g de panais
- 350 g de pommes de terre rype Bintje
- 30 cl de lait
- 30 cl d'eau
- sel et poivre du moulin
- 30 g beurre
- 2 cuill. à soupe de câpres frites
- 2 cuill. à soupe de pignons torréfiés à sec
- 2 cuill. à soupe persil finement haché
- 1 cuill. à soupe de raisins secs blonds
-
Eplucher les panais et les pommes de terre. Détailler le tout en cubes.
-
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'eau salée. A froid, ajouter les légumes en cubes. Laisser cuire 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
-
Pendant que les légumes cuisent dans le lait, préparer la garniture ; dans une poêle faire torréfier à sec les pignons de pain, débarrasser. Dans la même poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire frire rapidement, les câpres égouttées. Laver et hacher finement le persil.
-
Egoutter les légumes en conservant un peu de liquide de cuisson. A l'aide d'un presse purée ou d'un moulin à légumes, écraser les légumes en ajoutant un peu de liquide chaud, selon la consistance souhaitée. Déposer les morceaux de beurre et remuer vivement. Rectifier l'assaisonnement et garder au chaud.
-
Cuire sur feu vif, les Noix de Saint-Jacques dans le beurre.
-
Dans les assiettes creuses, déposer 2 grosses cuillères de purée de panais. Déposer par dessus les Noix de Saint-Jacques cuites. Finir en parsemant un peu de câpres frites, des pignons torréfiées, des raisins secs et un peu de persil haché. Donner 2 tours de poivre du moulin. Déguster chaud.