Radis rose et champignon en carpaccio
Mettez du piquant dans votre vie avec le radis ! Ici, c’est un carpaccio de radis Hilds blauer. Son petit côté piquant est contrasté par la douceur du champignon de Paris.
On en voit de toutes les couleurs avec le radis :
Le radis est un légume-racine de la famille des brassicacées. Cependant, le radis demi-long bicolore est une spécificité française. En effet, partout ailleurs, le radis est majoritairement rond et tout rose. Il en existe de multiples variétés : noir et rond, rose de Chine, daïkon blanc, malaga violet, zlata jaune, dragon rouge, violet de Gournay…
En Europe, on consomme souvent les roses en crudités. Ils se mangent accompagnés de pain et de beurre ou en salades. On les trouve cependant de plus en plus cuisinés chauds par les grands chefs. Quelques conseils pour apprécier ce petit piquant du début de printemps.
Des idées qui changent avec le radis :
- Le violet de Gournay pelé et râpé, saupoudrez-le de sel et laissez dégorger 15 min. Pressez-le entre vos mains et mélangez-le avec 200 g de yaourt à la grecque au lait de brebis. Rajoutez 2 c. à soupe de l’herbe hachée de votre choix (cerfeuil, persil, menthe) et 1 filet d’huile d’olive.
- Le rose de Chine , coupés en bâtonnets, sautés au wok dans de l’huile de sésame avec des oignons verts. En accompagnement d’un porc au caramel.
- Le noir en fine julienne, poché 5 min dans un bouillon de poule ou de pot-au-feu.
- Le germanique – Hilds blauer, idéal pour les salades. On le râpe tout simplement avec des carottes et on l’assaisonne de jus d’orange et d’huile de noisette.
- Le vert – Green meat, à utiliser coupé ultrafin à la mandoline pour remplacer la pâte de ravioles. Un mariage parfait avec tous les crustacés, à rehausser d’une touche de gingembre et de citronnelle.
Recette de carpaccio de radis, champignon et Jambon de Parme
Contrastes des goûts et des couleurs avec les radis. On s’en délecte en carpaccio pour le plus grand bonheur de notre foie.
- 12 gros champignons de Paris
- 8 tranches de jambons de Parme
- 2 beaux radis Red Meat, Green Meat, Hilds blauer ou noir
- copeaux de parmesan
- huile de Noix
- noix
- sel
- poivre du moulin
-
Nettoyez les champignons, peler si besoin. Les couper en fines tranches avec un couteau éminceur ou à l’aide d’une mandoline (1.5mm). Emincer également à la mandoline les radis de votre choix.
-
Dressez à l’assiette, en alternant une tranche de champignon avec une tranche de radis. Réaliser 2 couches de carpaccio et terminer en plaçant au milieu des tranches de jambon de Parme et des copeaux de parmesan. Assaisonner le tout avec de l’huile de noix, des brisures de noix, de la fleur de sel et du poivre.
Conseils nutritionnels :
Je vous avez parlé du radis et ces propriétés dans cet article. Je consomme très souvent ce légume. En effet, il est connu pour faciliter la digestion, riche en eau, en potassium et en vitamine C. C’est le coupe-faim idéal !
2 Comments
Doria
C’est une très belle entrée pleine de fraîcheur avec les radis et les champignons. Un plat qui doit être bien subtil en bouche.
Bisous, Doria
Magali
Merci chère Doria,
Désolée pour cette réponse tardive, très bonnes fêtes de fin d’année !