La meilleure recette de pompe à l’huile
Il est des recettes incontournables en Provence, la recette de la pompe à l’huile en fait partie. Celle-ci est bien la meilleure jamais réalisée !
La pompe à l’huile, l’un des 13 desserts de Noël
Chez nous c’est un dessert que toute bonne ménagère se doit de réaliser pour Noël. Alors, pour ce faire, je partage avec vous une recette INRATTABLE, de cette fameuse brioche.
J’avais publié en 2012, une recette que je préparais durant toutes ces dernières années, jusqu’au jour où j’ai découvert la recette parfaite ! La voici aujourd’hui …..
La symbolique de la pompe à l’huile
La pompe à l’huile à ne pas confondre avec le « Gibassier », est l’élément boulanger des 13 desserts provençaux. Elle symbolise la Cène : Jésus entouré des 12 apôtres. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article consacré aux 13 desserts en Provence .
On remplace parfois la pompe à l’huile par une autre douceur. Galette de lait parfumée au fenouil aux cumin, des croquants aux amandes, des biscotins d’Aix, des Oreillettes, des gâteaux aux pignons de pin. Mais aussi par des ganses en Arles ou des bugnes dans le Queras.
La pompe à l’huile reprend la même forme que la fougasse – ce pain provençal plat de forme allongée, ronde ou rectangulaire, fendu de larges ouvertures obliques. Elle est d’ailleurs répertoriée depuis Rabelais dans le menu de Gargantua. On l’appelle ainsi parce qu’on utilisait la farine pour pomper les restes d’huile d’olive au fond des cuves à huile. Il suffisait dès lors, d’ajouter un peu de sucre à la farine huilée et d’étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser cette espèce de biscuit sucré.
Merveilleuse recette de la pompe à l’huile
J’ai offert dernièrement à mes lecteurs un livret de recettes Provençales, dans lequel était consigné cette recette. Je vous donne à nouveau le lien pour que vous pussiez le télécharger NOEL EN PROVENCE 2018.
Cette recette de la pompe à l’huile est parfaite et très simple d’exécution. Je me souviens d’un Noël passé chez ma fille il y a quelques années. J’avais réalisé cette recette avec les moyens du bord, sans robot et avec une bouteille en guise de rouleau à pâtisserie. En effet, vous n’aurez plus d’excuses car même travaillée et façonnée à la main, elle sera parfaite. Délicieusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger et à l’huile d’olive, ce dessert est également consommé au petit déjeuner. A condition qu’il en reste le lendemain, mais je n’en suis pas sûre !
Gourmandise entre traditions et croyances Provençales
- 350g de farine T55
- 20g de levure
- 80g de sucre
- 1 oeuf entier
- 75ml d’huile d’olive fruitée vert
- 3 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange BIO
- 1 citron bio
- 2g de sel
- 1 Œuf entier
- 1 filet de lait
-
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède avec 100g de farine. Cela donnera un levain que vous laisserez reposer dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.
-
Dans un robot, avec le crochet à vitesse minimum, versez le reste de la farine (250g), l’huile d’olive, le sucre, l’oeuf entier, le sel, l’eau de fleurs d’oranger et le zeste d’orange et de citron Bio.
-
Pétrir pendant 2 minutes puis ajoutez le levain. Si votre pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine. La pâte doit être très souple.
-
Sortir la pâte, la verser sur un plan de travail fariné et bouler. La mettre dans un contenant recouvert d’un torchon et la laisser gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède.
-
Reprendre la pâte et chasser l’air en la pétrissant longuement à la main. Etalez la pâte en 2 formes Ovales.
-
Entaillez la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau et laissez pousser 1 heure en les recouvrant d’un torchon.
-
Dorez la pâte avec l’oeuf entier battu avec un filet de lait et cuire à 150°C, entre 10 et 15 minutes avec un bol d’eau dans le four pour humidifier l’air.
-
Sortir du four et laisser les 2 pompes à l’huile refroidir sur une grille.
Présentation des 13 Desserts
Dans un plat ou dans plusieurs plats, dressez les 13 desserts. Vous déposerez juste à côté, les 3 contenants où vous aurez semé le blé et les lentilles.
Attention, la coutume précise que l’on doit «rompre» la pompe à l’huile en souvenir du «pain rompu» par le Christ. Si on la coupe au couteau, on est ruiné dans l’année !
Très bonnes fêtes de fin d’année à tous…..
Astuces :
Pour obtenir une pompe encore plus parfumée, rajouter à la pâte de base, une poignée de zestes d’orange et de citron, fraîchement mixés.
14 Comments
Helene
Merci Magali pour cette recette gourmande, comme bien d’autres que tu partages. Néanmoins je ne vois pas les ingrédients nécessaires pour cette nouvelle version de la pompe à l’huile.
Merci encore et bonnes fêtes!
Magali
Bonjour Hélène,
Désolée de cette mauvaise manipulation, voici qui est rectifié !
Cette recette vaut vraiment le coup d’être réalisée, elle est si bonne.
Très bonnes fêtes de fin d’année et encore toutes mes excuses.
Martine Santin Cassan
Pour la levure faut prendre la levure sèche ou la levure sèche merci
Magali
Bonjour Helene,
C’est de la levure fraiche de boulanger qu’il faut utiliser dans cette recette.
LadyMilonguera
Tu me donnes envie d’en faire une !
Magali
Tu devrais, elle est si bonne !!!!
Bises ma chère Lady ,
Julia
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce magnifique blog !
J’ai une question concernant cette recette de pompe à huile. Je l’avais trouvée sur un document pdf « Noël en Provence » sur votre blog il me semble et dans la recette proposée il y a 30 mL d’eau en plus. L’avez-vous enlevée volontairement dans celle proposée ci-dessus ?
Par ailleurs, quand vous dites, « Délayez la levure dans un peu d’eau tiède avec 100g de farine. », quelle quantité d’eau conseillez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse 🙂
Julia
Magali
Bonsoir Julia,
Merci infiniment pour votre commentaire.
Sur le pdf « Noel en Provence » il s’agissait d’une autre recette.
Celle-ci est bien meilleure, c’est la recette du chef étoilé Gérald Passedat, du Petit Nice.
Pour répondre à votre question, il faut obtenir un levain assez épais, mettre au moins 50 ml d’eau tiède (pas chaude), ça risquerait de tuer la levure. Si ce n’est pas assez liquide rajouter un petit peu d’eau. Je suis désolée de ne pas vous donner la mesure exacte. Je ferais très attention la prochaine fois et le préciserais dans la recette.
Merci pour votre confiance,
Très bonnes fêtes !
Nelly COSTA
Bonsoir Magali,
Je viens de découvrir que mes filles aiment la pompe à l’huile (il était temps : elles 51,49 et 42 et moi 77 ans !) . Votre recette me tente beaucoup et je voudrais savoir combien de temps à l’avance je peux la réaliser.
Merci pour votre réponse.
Amicalement,
Nelly
Magali
Bonjour Nelly,
Vous pouvez préparer la pâte la veille au soir pour une cuisson le lendemain.
Elle est tellement plus savoureuse lorsqu’elle est fraîche !
Je pense qu’elle rencontrera un franc succès auprès de vos filles. Comme quoi, il n’est jamais trop tard 🙂
Belles fêtes de fin d’année, au plaisir de vous lire.
Magali
Véronique SIMON
Bonjour et merci pour le partage !
Quelle quantité d’eau svp ?
merci et bonne journée !
Magali
Bonjour veronique,
D’il s’agit de l’eau de fleurs d’oranger, la quantité est précisé dans la liste des ingrédients. C’est 3 cuillères à soupe.
Très belle journée a vous ! 🙂
Stephanie Cazier
Merci pour cette recette parfaite, ma pompe est tellement bonne, treize desserts au top
Magali
Bonjour Stéphane,
Merci infiniment pour votre retour.
J’en suis très heureuse !
Joyeux Noël !