Recette de la tarte à la rhubarbe
Pour toutes celles qui ont suivi mon menu de Pâques, voici la recette de la tarte à la rhubarbe. Après l’entrée, le plat principal nous avions terminé notre déjeuner avec ce dessert que j’adore. En effet, vous avez dû voir depuis l’année dernière, plusieurs versions de dressage, mais cette recette de la tarte à la rhubarbe est toujours la même.
Des formes bien différentes …
…sont partagées sur les réseaux sociaux ces derniers mois. En effet, c’est un véritable triomphe et tout le monde ne parle plus que d’elle. Elle est riche en fibre et nous fait voir la vie en rose. Je vous avez tout expliqué ou presque sur les diverses variétés de rhubarbes que l’on trouve sur les étals. Mais pour cette dernière, j’ai voulu jouer avec une forme géométrique totalement imprévue. L’inspiration m’est venu au moment du dressage et je suis plutôt satisfaite du résultat, même si cela a été un vrai casse-tête chinois… Elle a une couleur particulièrement pastel et ces tiges sont très fines contrairement à toutes celles que j’ai déjà utilisé en cuisine. En fait, je préfère la rhubarbe de printemps qui est moins acide et moins filandreuse. Je n’ai même pas eu besoin de l’éplucher pour conserver sa jolie couleur rose poudré …
Le mariage du coulis de fruits rouges et de la rhubarbe
Lorsque je réalise cette recette, je l’accompagne toujours avec un coulis de fruits rouges préparé maison. Des fruits (250g de fruits) et du sucre glace (2 C à Soupe), rincés rapidement sous l’eau et mis dans un blender. Mixés et passés au tamis pour en lever les graines. Ici, ce sont des fraises et des groseilles, mais je vous laisse totalement libre de choisir les fruits rouges à votre convenance. Tout simplement …
Pour cette recette, c’est la fameuse pâte sablée que j’utilise sur la majorité de mes tartes. Elle est parfaite ! Il y a également une crème pâtissière vanillée. Puis, j’ai rangé mes bandes de rhubarbe avant un passage au four, pendant 30 minutes environ, TH 180°C.
Voilà, vous savez tout de mon déjeuner de Pâques. Je trouve que celui-ci reprends bien les codes de ce repas familial. Une entrée tout en fraîcheur, un plat principal autour de l’Agneau et pour finir cette douceur la rhubarbe est reine. Il ne manque que ma salade Pascale sur cette table. Je vous donnerais la recette prochainement, car il n’y a pas un repas de Pâques sans sa salade ….Tradition oblige ! A très vite.
5 Comments
Doria
Elle est très jolie cette tarte avec une jolie présentation de la rhubarbe.
Bisous, Doria
ma cabane aux délices
Waouhhhhh comme elle est belle est tes photos sont sublimes. J’ai adoré ta disposition de rhubarbe qui montre toute la délicatesse que tu mets à l’ouvrage.
Bises et bon week end
Magali
Merci Djouza et bienvenue chez moi.
C’est en effet, un travail de patience mais tu connais ça aussi avec tes jolies pâtisseries ?
A très bientôt
Magali
Céline
On voit pas mal de tarte à la rhubarbe au design graphique, c’est souvent très joli, mais la tienne… je suis in love!!!
Magali
Bonjour Céline et bienvenue chez moi.
C’est un travail plutôt laborieux mais le plaisir visuel et surtout gustatif est bien présent, pour le plus grand plaisir des convives.
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Au plaisir de te lire
Magali